Devenir paysagiste

Devenir paysagiste

Vous souhaitez devenir artiste paysagiste ? En tant que jardinier paysagiste, vous concevez et réalisez des projets d’aménagements paysagers originaux et pérennes pour une clientèle de particuliers, d’entreprises ou de collectivités locales dans le cas d’appel d’offres. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de paysagiste avec Ifsa et Nature.

Le métier Paysagiste

  • Quelles sont les missions du métier de paysagiste ?

    Que fait un paysagiste ?
    Grâce à des connaissances techniques et botaniques, l’architecte paysagiste doit être force de proposition sur le choix des ambiances, des végétaux et des matériaux pour les projets.

    Le jardinier paysagiste adapte ses propositions de projet au style souhaité par le client, mais également aux exigences du terrain, du climat et du budget qui lui est alloué. Pour cela, le métier de paysagiste demande de travailler en étroite collaboration avec plusieurs corps de métiers : pépiniéristes, horticulteurs, architectes…

    L’ingénieur paysagiste est également amené à entretenir des jardins et des espaces verts. Exerçant au sein d’un cabinet d’architectes, d’un bureau d’études ou dans sa propre entreprise de paysagisme, l’architecte de jardin se doit de maîtriser toutes les étapes du projet de création paysagère, de la conception des plans à l’organisation du chantier.

  • Quelles sont les compétences nécessaires à acquérir pour devenir paysagiste ?

    Comment devenir architecte paysagiste ? Quelles sont les compétences requises pour devenir paysagiste ?

    Pour devenir artiste paysagiste, il est important d’être organisé, créatif et de savoir s’adapter à un cahier des charges parfois contraignant.

    Le secteur de l’aménagement paysager demande aussi d’acquérir des connaissances nécessaires en paysagisme et de se tenir au courant des évolutions du métier, notamment concernant le développement durable et l’écologie.

  • Paysagiste, quel secteur d'activité ?

    Une fois la formation paysagiste terminée, le paysagiste expérimenté peut soit créer son cabinet d’architecte paysagère, soit évoluer en tant que paysagiste salarié d’un particulier, d’une entreprise ou du service espaces verts d’une collectivité territoriale.

    Il est aussi possible pour le paysagiste professionnel, de s’installer en tant que freelance et collaborer de façon ponctuelle sur divers projets.

  • Combien gagne un paysagiste ?

    Quel est le salaire d’un paysagiste ?

    Combien gagne un paysagiste ? Le salaire d’un paysagiste, un métier qui offre de nombreuses possibilités, varie beaucoup selon son statut : paysagiste salarié, paysagiste à la tête d’une entreprise ou paysagiste freelance.

    Un jardinier paysagiste qui débute à son compte gagne en moyenne 2 000 euros bruts mensuels, selon le nombre de projets dont il a la charge. Avec de l’expérience, le revenu mensuel d’un architecte paysager atteint de 2 000 à 4 500 € bruts mensuels.

  • Quelles études pour devenir paysagiste ?

    Quelle formation pour être paysagiste ?
    Quelles sont les études à suivre pour devenir artiste paysagiste ? Afin d’acquérir toutes les notions et compétences requises pour travailler dans l’aménagement paysagiste, il est nécessaire de suivre une formation adaptée.

    La formation à distance de l’école Ifsa et Nature vous prépare aux fondamentaux du métier d’ingénieur paysagiste : techniques paysagistes, biologie végétale, botanique, gestion de chantier paysager…

    Grâce à notre enseignement en ligne, vous pouvez commencer votre formation dès que vous le souhaitez. Des cours à distance, de chez vous, à votre rythme, pour maîtriser le programme de notre école paysagiste.

    Tout au long de votre apprentissage à distance, vous serez entouré de professeurs spécialistes du secteur d’activité paysagiste et disposerez d’un suivi pédagogique complet.
    Afin de mettre en pratique vos connaissances, des stages et ateliers sont organisés tout au long de votre formation de paysagiste.

    Les modules en e-learning sont composés de vidéos, quizz interactifs ou encore de cours rédigés par des professionnels du secteur.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation jardinier paysagiste

Vous aimez être au contact de la nature et souhaitez faire de votre passion un métier ? Avec la formation en ligne d'Ifsa et Nature, obtenez en toute sérénité votre qualification de jardinier paysagiste grâce à nos formateurs experts des métiers de la nature et des espaces verts.

Nos formateurs experts

Patrick Chanel

Formateur paysagiste

Envie d’un métier passion en lien avec la nature et la mise en valeur des espaces verts ? Découvrez le témoignage de notre formateur paysagiste et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap fleuriste CAP fleuriste

éligible CPF

Nature et espaces verts

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Nature et espaces verts

  • 530 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Nature et espaces verts

  • 950 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

école horticulture
8 juin 2022
Comment travailler dans la nature Pour une majorité d’entre nous, notre quotidien est dicté par le rythme effréné de l’agglomération. Et pourtant, le travail dans la nature est de plus en plus prisé dans les régions les plus reculées. Passionné par ce p…
10 mars 2022
Se reconvertir comme paysagiste Vous occupez un poste qui ne vous épanouit pas ? Vos études ne correspondent plus à vos envies ? Si vous aimez la nature et le design, vous reconvertir comme paysagiste vous permettra d’exercer un métier passion.
10 avril 2020
Les métiers animaliers qui recrutent Pour beaucoup d’amoureux des animaux, envisager un métier à leur contact semble infaisable. Souvent bouchés, les métiers passions comme les métiers animaliers ne sont pas connus pour leur recrutement de masse. Cep…
9 avril 2018
Se reconvertir en jardinier Passionné par la beauté de la nature, vous envisagez une reconversion professionnelle et vous aimeriez vous orienter vers un « métier vert » ? Devenez jardinier paysagiste, une profession dont les tâches se diversifient…
14 mars 2017
Quels métiers pour travailler avec les chevaux ? Vous êtes passionné par les chevaux et vous souhaitez plus que tout en faire un métier, mais vous ne savez pas lequel ? Que ce soit en contact direct avec les équidés ou bien une carrière qui gravite autour du monde du …