Nature et espaces verts
- 500 heures
- Niveau 2 requis
- Formation à distance
Vous souhaitez devenir artiste paysagiste ? En tant que jardinier paysagiste, vous concevez et réalisez des projets d’aménagements paysagers originaux et pérennes pour une clientèle de particuliers, d’entreprises ou de collectivités locales dans le cas d’appel d’offres. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de paysagiste avec Ifsa et Nature.
Que fait un paysagiste ?
Grâce à des connaissances techniques et botaniques, l’architecte paysagiste doit être force de proposition sur le choix des ambiances, des végétaux et des matériaux pour les projets.
Le jardinier paysagiste adapte ses propositions de projet au style souhaité par le client, mais également aux exigences du terrain, du climat et du budget qui lui est alloué. Pour cela, le métier de paysagiste demande de travailler en étroite collaboration avec plusieurs corps de métiers : pépiniéristes, horticulteurs, architectes…
L’ingénieur paysagiste est également amené à entretenir des jardins et des espaces verts. Exerçant au sein d’un cabinet d’architectes, d’un bureau d’études ou dans sa propre entreprise de paysagisme, l’architecte de jardin se doit de maîtriser toutes les étapes du projet de création paysagère, de la conception des plans à l’organisation du chantier.
Comment devenir architecte paysagiste ? Quelles sont les compétences requises pour devenir paysagiste ?
Pour devenir artiste paysagiste, il est important d’être organisé, créatif et de savoir s’adapter à un cahier des charges parfois contraignant.
Le secteur de l’aménagement paysager demande aussi d’acquérir des connaissances nécessaires en paysagisme et de se tenir au courant des évolutions du métier, notamment concernant le développement durable et l’écologie.
Une fois la formation paysagiste terminée, le paysagiste expérimenté peut soit créer son cabinet d’architecte paysagère, soit évoluer en tant que paysagiste salarié d’un particulier, d’une entreprise ou du service espaces verts d’une collectivité territoriale.
Il est aussi possible pour le paysagiste professionnel, de s’installer en tant que freelance et collaborer de façon ponctuelle sur divers projets.
Quel est le salaire d’un paysagiste ?
Combien gagne un paysagiste ? Le salaire d’un paysagiste, un métier qui offre de nombreuses possibilités, varie beaucoup selon son statut : paysagiste salarié, paysagiste à la tête d’une entreprise ou paysagiste freelance.
Un jardinier paysagiste qui débute à son compte gagne en moyenne 2 000 euros bruts mensuels, selon le nombre de projets dont il a la charge. Avec de l’expérience, le revenu mensuel d’un architecte paysager atteint de 2 000 à 4 500 € bruts mensuels.
Quelle formation pour être paysagiste ?
Quelles sont les études à suivre pour devenir artiste paysagiste ? Afin d’acquérir toutes les notions et compétences requises pour travailler dans l’aménagement paysagiste, il est nécessaire de suivre une formation adaptée.
La formation à distance de l’école Ifsa et Nature vous prépare aux fondamentaux du métier d’ingénieur paysagiste : techniques paysagistes, biologie végétale, botanique, gestion de chantier paysager…
Grâce à notre enseignement en ligne, vous pouvez commencer votre formation dès que vous le souhaitez. Des cours à distance, de chez vous, à votre rythme, pour maîtriser le programme de notre école paysagiste.
Tout au long de votre apprentissage à distance, vous serez entouré de professeurs spécialistes du secteur d’activité paysagiste et disposerez d’un suivi pédagogique complet.
Afin de mettre en pratique vos connaissances, des stages et ateliers sont organisés tout au long de votre formation de paysagiste.
Les modules en e-learning sont composés de vidéos, quizz interactifs ou encore de cours rédigés par des professionnels du secteur.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser
*Sondage réalisé du 01/03/18 au 31/03/19 auprès de 85 élèves interrogés sur l’utilisation de l’Espace Elèves.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.”