Devenir gestionnaire d’espace naturel

Vous souhaitez exercer le métier de gestionnaire des espaces naturels ? En charge de la réhabilitation, la préservation et la valorisation des espaces naturels, le gestionnaire des espaces naturels participe activement à la préservation du patrimoine naturel. Découvrez ci-dessous toutes les informations liées au métier de gestionnaire des espaces naturels (missions, salaire, compétences, études…)

Devenir gestionnaire d'espace naturel

Le métier Gestionnaire d'espace naturel

  • Quelles missions pour un gestionnaire d'espaces ?

    Quelles sont les missions pour travailler dans une réserve naturelle ?

    Le métier de gestionnaire d’espaces naturels est en charge de plusieurs missions. En effet, le garde des espaces naturels partage son temps entre des fonctions sédentaires (choix de gestion, analyse du cadre et des contextes historiques et socioculturels du site, suivi budgétaire du projet) et des déplacements sur le terrain (découverte du site, étude de biotope, rencontre avec les acteurs du monde rural et les élus locaux…).

    Cet amoureux de la nature participe notamment à la négociation des conventions extérieures de gestion et d’entretien avec tous les utilisateurs de l’espace : agriculteurs, forestiers, pêcheurs voire industriels locaux. Le gestionnaire des espaces naturels doit prendre en compte les intérêts et l’équilibre de la faune et la flore, avec la cohabitation des utilisateurs.

  • Quelles compétences pour travailler au contact de la nature ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir garde gestionnaire des espaces naturels ?

    Avant toute chose, le gestionnaire d’espaces naturels doit aimer travailler dans la nature, avec les animaux et agir pour leur préservation et avoir de riches connaissances naturalistes.
    En effet, ces acquis lui permettront d’établir un état des lieux précis de la biodiversité et de ses évolutions dans des milieux naturels donnés afin de proposer et de coordonner des opérations de gestion techniques (conduite de chantiers) et financières pour réhabiliter, préserver et valoriser les espaces naturels.

    Le gestionnaire des espaces naturels est aussi amené à gérer une équipe (animateurs nature et jardiniers) pour assurer la bonne gestion des espaces naturels dans le respect des normes en matière d’environnement, de sécurité, d’hygiène et de conditions de travail.

    Le garde se doit d’être rigoureux, avoir le sens de l’observation et faire preuve d’une grande disponibilité.

  • Quels sont les débouchés du métier de gestionnaire d’espaces naturels ?

    À l’issue de votre formation à distance –à laquelle peuvent s’ajouter des ateliers pratiques ou des stages professionnels– l’activité de garde gestionnaire des espaces naturels pourra s’exercer au sein d’une association de protection de l’environnement, d’un parc national ou régional, d’une collectivité territoriale ou encore d’un bureau d’études.

    Aussi, le gestionnaire des espaces naturels aura la possibilité de s’installer à son compte en freelance. Selon le niveau, les diplômes et l’ancienneté, le gestionnaire d’espaces naturels pourra évoluer par la suite en tant que responsable de secteur dans un espace naturel, directeur ou conservateur de parc naturel.

  • Quel salaire pour un garde d'espaces naturels ?

    Quel est le salaire moyen d’un gestionnaire d’espaces naturels ?

    En règle générale, le salaire d’un gestionnaires d’espaces naturels débutant ne dépasse pas le SMIC.

    Mais après plusieurs années d’expérience, le professionnel des métiers de la nature peut évoluer facilement et devenir responsable de réserve naturelle. Son salaire sera alors compris entre 1800 et 2300 euros mensuels bruts.

  • Quelles études suivre ?

    Quelles études suivre pour devenir gestionnaire d’espaces naturels ?

    Pour vous aider à réaliser votre rêve et devenir gestionnaire d”espaces naturels, Ifsa et Nature vous propose de vous former où vous voulez et quand vous voulez au métier de votre choix.

    Tout au long de votre formation à distance pour devenir garde gestionnaire des espaces naturels, vous disposerez de très nombreux outils pédagogiques (cours complets, quizz en ligne, Espace Élèves…) qui contribueront à la réussite de votre formation en ligne.

    En parallèle, vos professeurs, experts des métiers de la nature, sont à votre disposition durant leurs permanences téléphoniques mais aussi par mail. Pour une insertion facilitée dans le monde professionnel et une immersion complète dans le secteur, des stages professionnels sont effectués durant le cursus.

    Avec l’école Ifsa et Nature, préparez-vous sereinement à l’activité de gestionnaire des espaces naturels en toute flexibilité. Etudiez de chez vous et à votre rythme, sans aucune contrainte calendaire. Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Ifsa et Nature répondra à l’ensemble de vos questions.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation espaces verts

Amoureux de la nature vous souhaitez exercer une activité à son contact et assurer la gestion et l’entretien de milieux naturels ? Le métier de gestionnaire des espaces naturels n’attend plus que vous ! Pour cela, l’école Ifsa et Nature vous propose une formation à distance de qualité conçue par des experts et professionnels du secteur de la protection de la nature.

Nos formateurs experts

Focus Métier : Gestionnaire d'Espaces Naturels

François Lasserre

Découvrez le métier de gestionnaire d’espaces naturels présenté par notre formateur François Lasserre. Débouchés, évolution, qualités pour exercer ce métier, etc.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap fleuriste CAP fleuriste

éligible CPF

Nature et espaces verts

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Nature et espaces verts

  • 530 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Nature et espaces verts

  • 950 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

école horticulture
8 juin 2022
Comment travailler dans la nature Pour une majorité d’entre nous, notre quotidien est dicté par le rythme effréné de l’agglomération. Et pourtant, le travail dans la nature est de plus en plus prisé dans les régions les plus reculées. Passionné par ce p…
Formation gestionnaire des espaces naturels
8 juin 2022
Les métiers pour travailler dans la nature sans diplôme Vous voulez trouver un emploi dans le milieu naturel et les métiers l’environnement, mais vous n’avez pas de diplôme en la matière. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours trouver des opportunités.…
5 janvier 2018
Réussir sa reconversion professionnelle Découvrez trois exemples d’élèves ayant réussi leur reconversion professionnelle. Fleuriste, paysagiste ou animateur nature, ces élèves ont réussi à se reconvertir avec Ifsa et Nature !