Devenir éleveur canin / éleveuse canin

Vous êtes passionné et rêvez de travailler avec les chiens ? Formez-vous au métier d'éleveur canin avec la formation en ligne de l'école Ifsa et Nature ! Spécialisez-vous dans le secteur animalier et devenez un expert de l'élevage de chien de race. Soucieux de la santé et du bien-être du chien, l'éleveur canin s'assure également du respect des caractéristiques physiques spécifiques des différentes races renommées du domaine canin. Découvrez toutes les particularités de ce métier-passion : études, salaire, débouchés…

Devenir éleveur canin / éleveuse canin

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Éleveur canin / éleveuse canin

  • Élevage de chien : quelles sont les missions de l'éleveur canin ?

    Quelles sont les missions principales d’un éleveur de chien ?

    Un éleveur canin est un professionnel du secteur animalier qui sélectionne une ou plusieurs races de chiens qu’il va élever dans les meilleures conditions possibles dont la finalité sera la vente des chiots de race renommée. Pour exercer ce métier, il faut être un passionné invétéré de canidés et être animé par un amour sincère envers les animaux.

    Dans son quotidien, l’éleveur canin a pour mission de prendre soin des animaux dont il a la charge. Il doit préparer les repas, s’occuper du nourrissage, entretenir les locaux et garder au propre le chenil. Il s’occupe aussi de la gestion des reproductions, la gestion des naissances et l’éveil aux multiples apprentissages des chiots. L’éleveur doit également avoir une très bonne connaissance des différentes races de chiens, de leurs caractéristiques physiques et caractérielles.

    Face aux dérives que peut engendrer ce genre de métier, la réglementation ne cesse d’évoluer. Au 1er janvier 2016, la réglementation qui encadre la vente et l’élevage d’animaux de compagnie (chiens et chats) a été davantage encadrée et depuis octobre 2021, la loi se durcit encore autour de la vente d’animaux de compagnie. C’est pourquoi, l’éleveur canin est obligé de respecter les réglementations données par le Ministère de l’Agriculture afin d’assurer la protection et le bien-être de ses animaux, garantir la traçabilité des chiens et des chiots, lutter contre le trafic d’animaux de compagnie et de dénoncer les pratiques d’élevages abusives.

    En parallèle, il doit assumer d’autres fonctions de chef d’entreprise : la comptabilité et la promotion de son activité. Cette promotion est assurée par une participation à des concours de beauté pour animaux de compagnie et des expositions canines.

  • Étude, formation, diplôme : comment devenir éleveur particulier ?

    Comment devenir éleveur particulier ?

    Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir éleveur de chien. Néanmoins, le fait d’en avoir un vous assurera une plus grande crédibilité auprès de vos clients et de vos prestataires. Vous serez aussi beaucoup mieux préparé à la logistique de la gestion d’un élevage. À partir de 18 ans, vous pouvez passer un diplôme d’État comme le Brevet Professionnel Agricole travaux de l’élevage canin et félin, vous pouvez aussi vous orienter vers le bac pro conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin ou félin ou encore vers un Bac pro éleveur canin. Des formations à distance, comme la formation en ligne éleveur canin de l’école Ifsa et Nature, vous permettent de vous former efficacement et de manière complète à ce métier en suivant des cours de chez vous.

    À la suite de la formation, vous devez obligatoirement obtenir l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) afin de créer votre propre élevage.

  • Quels emplois et débouchés pour un éleveur animalier professionnel ?

    Quels sont les débouchés pour un éleveur canin ?

    Vous pouvez envisager le métier de soigneur dans un élevage canin. Vos missions porteront essentiellement sur les soins des animaux et l’entretien des locaux. Vous seconderez l’éleveur au quotidien pour la gestion des reproductions, puis des mises-bas, et participerez à l’éveil éducatif des chiots.

    Vous pouvez aussi vous installer à votre compte et devenir gérant d’un élevage canin. Dans ce cas, vous aurez la responsabilité de la gestion des locaux et de l’activité d’un élevage de chien. Vous assurerez l’entretien et les soins des animaux qui constituent votre cheptel, et instaurerez des méthodes d’apprentissage pour la socialisation des chiots et des chatons depuis leur naissance jusqu’à leur vente.

  • Quel est le salaire d'un éleveur ?

    Quel est le salaire d’un éleveur ?

    Le salaire brut d’un éleveur canin salarié dans un élevage qui ne lui appartient pas équivaut à un SMIC soit environ 1500 euros par mois. Si l’éleveur est à son compte, il faut prendre en compte plusieurs choses. Dans ce cas, son salaire dépend du nombre d’animaux vendu, de la race sélectionnée dans son élevage qui est plus ou moins demandée ainsi que de la notoriété du lieu. Pour beaucoup de professionnels, l’élevage de chien n’est pas leur seule activité, ils proposent d’autres services notamment du gardiennage en pension, du toilettage, du dressage, etc. Ces tâches annexes lui permettent d’augmenter son chiffre d’affaires.

  • Comment créer un élevage et se déclarer éleveur de chien ?

    Comment créer un élevage de chien ?

    Vous pouvez exercer à votre compte en créant votre propre structure d’élevage canin. Pour cela, il va vous falloir être patient puisque c’est un métier très encadré. Il vous sera demandé beaucoup de documents administratifs afin d’attester que votre activité est bien en règle.

    Il faut savoir qu’une personne est considérée comme éleveur à partir du moment ou celle-ci vend un ou plusieurs animaux issus d’une femelle reproductrice lui appartenant. Pour une portée par an, le certificat de capacité n’est pas obligatoire. Cependant, vous devez être titulaire d’une formation pour pouvoir vendre plus d’une portée de chiens par an. Celle-ci peut être un certificat professionnel comme un diplôme d’agriculteur ou d’une attestation de connaissances (ACACED) délivré par une Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Ensuite, votre activité doit obligatoirement être déclarée soit en Préfecture auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), soit auprès de la Chambre de l’Agriculture. Dans ce métier, il y a des normes à respecter, notamment des normes sanitaires et de protection animale, des normes d’établissement ainsi que des normes relatives au respect du voisinage.

    Lorsque l’éleveur fait une vente, il doit fournir des documents indispensables à la cession d’un chien ou d’un chiot. Ainsi, vous devez transmettre :

    • une attestation de vente ;
    • la déclaration de naissance ;
    • un certificat du vétérinaire qui atteste de la bonne santé du chien ;
    • le document indiquant le numéro d’identification de l’animal ;
    • le document d’informations concernant les caractéristiques de l’animal (si l’animal est de race inscrit au Livre des Origines Françaises ou non) ;
    • les informations sur les besoins spécifiques du chien ou du chiot.

    Au quotidien, l’éleveur doit tenir plusieurs registres relatifs au bon fonctionnement de l’élevage. Ainsi, il est essentiel d’avoir un registre d’entrées et de sorties et un registre de suivi sanitaire. En cas de contrôle, il doit présenter un règlement sanitaire figurant les conditions d’exercices de son activité, convenu par un vétérinaire.

Ces formations pourraient vous intéresser

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Ifsa et Nature

Ifsa et Nature (fusion des sites Ifsa et Natura-dis) membre du groupe Skill and You, vous propose des formations à distance aux métiers en lien avec les animaux, la nature, l'environnement et l'art floral.
Bénéficiez d'une méthode pédagogique 100% à distance et d'un accompagnement 100% humain. Suivez vos cours à distance, où vous voulez et quand vous voulez sur votre Espace Elèves en ligne.
Que vous souhaitiez acquérir de nouvelles compétences professionnelles, préparer un métier, une reconversion ou un diplôme pour vous installer à votre compte ou travailler en tant que salarié, Ifsa et Nature vous offre tous les outils pour réussir.

l'école Ifsa et Nature

Ces articles peuvent vous intéresser

9 mars 2022
Comment couper les griffes du chat ? Que vous soyez toiletteur ou auxiliaire de Santé Animale, la coupe des griffes du chat est un soin que vous serez amené à réaliser de façon récurrente dans l’exercice de votre profession. Si vous avez un chat à la maiso…
17 février 2022
Réforme formation pro Avec la réforme de la formation professionnelle, 2019 a été une année de transition décisive pour les différents acteurs et dispositifs du secteur.
17 février 2022
Tendance slow flower Ayant récemment fait son apparition en Angleterre, le mouvement Slow flower gagne du terrain et est de plus en plus présent dans le monde horticole français. Ifsa et Nature vous dit tout sur cette nouvelle tendance f…
13 février 2022
Lancer son hôtel pour animaux Passionné par le secteur animalier, vous avez toujours rêvé de travailler dans la garde d’animaux ? Vous souhaitez ouvrir votre pension ou votre hôtel animalier ? Avec les formations Ifsa et Nature, vous pouvez réaliser…
13 février 2019
Comment s’engager pour la cause animale ? Véritable combat quotidien, la souffrance animale est devenue une des causes majeures pour les Français. En tant que citoyen, vous pouvez contribuer en faveur du bien-être animal et militer pour le droit des animaux. Vo…

*Sondage réalisé du 01/03/18 au 31/03/20 auprès de 560 élèves interrogés sur leurs professeurs.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.”