Comment créer un élevage de chien ?
Vous pouvez exercer à votre compte en créant votre propre structure d’élevage canin. Pour cela, il va vous falloir être patient puisque c’est un métier très encadré. Il vous sera demandé beaucoup de documents administratifs afin d’attester que votre activité est bien en règle.
Il faut savoir qu’une personne est considérée comme éleveur à partir du moment ou celle-ci vend un ou plusieurs animaux issus d’une femelle reproductrice lui appartenant. Pour une portée par an, le certificat de capacité n’est pas obligatoire. Cependant, vous devez être titulaire d’une formation pour pouvoir vendre plus d’une portée de chiens par an. Celle-ci peut être un certificat professionnel comme un diplôme d’agriculteur ou d’une attestation de connaissances (ACACED) délivré par une Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Ensuite, votre activité doit obligatoirement être déclarée soit en Préfecture auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), soit auprès de la Chambre de l’Agriculture. Dans ce métier, il y a des normes à respecter, notamment des normes sanitaires et de protection animale, des normes d’établissement ainsi que des normes relatives au respect du voisinage.
Lorsque l’éleveur fait une vente, il doit fournir des documents indispensables à la cession d’un chien ou d’un chiot. Ainsi, vous devez transmettre :
- une attestation de vente ;
- la déclaration de naissance ;
- un certificat du vétérinaire qui atteste de la bonne santé du chien ;
- le document indiquant le numéro d’identification de l’animal ;
- le document d’informations concernant les caractéristiques de l’animal (si l’animal est de race inscrit au Livre des Origines Françaises ou non) ;
- les informations sur les besoins spécifiques du chien ou du chiot.
Au quotidien, l’éleveur doit tenir plusieurs registres relatifs au bon fonctionnement de l’élevage. Ainsi, il est essentiel d’avoir un registre d’entrées et de sorties et un registre de suivi sanitaire. En cas de contrôle, il doit présenter un règlement sanitaire figurant les conditions d’exercices de son activité, convenu par un vétérinaire.