Se reconvertir en jardinier

Passionné par la beauté de la nature, vous envisagez une reconversion professionnelle et vous aimeriez vous orienter vers un « métier vert » ? Devenez jardinier paysagiste, une profession dont les tâches se diversifient au fil des saisons et qui vous permettra, avec des années d’expérience, d’évoluer tout au long de votre carrière.

Osez vous lancer dans un métier qui vous ressemble et préparez votre reconversion en suivant une formation jardinier dans un organisme certifié.

Comment devenir jardinier ? : les principales missions

Le métier de jardinier paysagiste absorbe de nombreuses missions. Véritable chef de projet, Il crée et aménage des espaces verts aux besoins du client tels que des jardins, des parcs, des terrains de foot ou de golf. Au quotidien, le jardinier :

  • Prépare la terre avec un travail de bêchage, notamment avant les plantations de semis et s’assure de la fleuraison de ceux-ci.
  • Taille les arbustes et arbres pour qu’ils ne gênent pas la circulation ou le passage des personnes.
  • Veille au recyclage des déchets verts comme les mauvaises herbes ou les feuilles mortes en fonction des saisons.
  • Entretient les machines indispensables à son travail comme les tondeuses ou les tracteurs.

De Versailles à Marseille, le jardinier peut évoluer au sein d’une entreprise d’espaces verts, d’une société de jardinage, d’une collectivité locale, d’un conseil général, d’une jardinerie… Il peut également être responsable de sa propre société d’espaces verts et intervenir chez des particuliers pour des tâches diverses : tonte de la pelouse, taillage des haies et arbustes, plantations de fleurs.

Comment devenir jardinier paysagiste ? : les qualités requises pour être jardinier

En contact avec les clients, le métier de jardinier paysagiste requiert de nombreuses qualités. Tout d’abord un bon sens de l’esthétisme et un excellent sens du service développé. Le jardinier paysagiste doit être en bonne condition physique car il travaille en extérieur tout au long de l’année et manipule des charges lourdes et des engins motorisés selon son lieu d’exercice.

Il doit également avoir une très bonne connaissance de la production horticole, des plantes, fleurs et arbres pour respecter les saisons de plantations et maîtriser les gestes permettant leur entretien.

Reconversion : quel formation pour être jardinier ? (Formation paysagiste, formation jardinier horticole...)

Que vous souhaitiez vous reconvertir pour suivre votre vocation ou suite à la perte d’un emploi, il est recommandé de suivre une formation jardinier paysagiste afin d’acquérir les savoir-faire requis par la profession.

Avec la formation Jardinier botanique de l’école Ifsa et Nature, vous vous formez de chez vous et en toute flexibilité aux diverses connaissances et techniques du métier de jardinier. Des options vous permettent de vous spécialiser selon vos principaux centres d’intérêts dans le secteur des espaces verts : art floral, animation nature, aménagement et protection de la nature, faune sauvage locale, chantiers et paysages…

Avoir suivi une formation de jardinier paysagiste augmente ainsi vos chances d’être embauché rapidement dans une entreprise et d’évoluer dans votre nouvelle activité professionnelle !

Quel est le salaire pour un jardinier ?

De la gestion d’un espace vert, à la création, le poste de jardinier paysagiste aborde de nombreuses tâches. Cette passionnante profession peut à la fois s’exercer dans le public ou dans le privé. Le salaire moyen d’un jardinier paysagiste débutant est de 1900 euros bruts par mois. Avec de l’expérience, la rémunération peut augmenter considérablement en atteignant jusqu’à plus de 34.000 euros de salaires bruts annuels.

Mais un paysagiste peut encore viser plus haut et se dégager de meilleurs revenus en créant sa propre entreprise de jardinerie. Grâce à de bonnes compétences acquises au sein de diverses entreprises , le jardinier paysagiste à son compte peut espérer gagner jusqu’à 4500 euros bruts par mois ! De quoi apprécier le travail en extérieur !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

10 mars 2022
Se reconvertir comme paysagiste Vous occupez un poste qui ne vous épanouit pas ? Vos études ne correspondent plus à vos envies ? Si vous aimez la nature et le design, vous reconvertir comme paysagiste vous permettra d’exercer un métier passion.
13 février 2019
Comment s’engager pour la cause animale ? Véritable combat quotidien, la souffrance animale est devenue une des causes majeures pour les Français. En tant que citoyen, vous pouvez contribuer en faveur du bien-être animal et militer pour le droit des animaux. Vo…
18 avril 2018
Se reconvertir comme fleuriste Vous vous ennuyez au bureau et rêvez d’un métier artisanal ? Vous cherchez un emploi mais n’avez pas de formation technique ? Vous suivez des études qui ne conviennent plus ? Tentez une reconversion professionnelle pour…