- Niveau 3 (CAP/BEP)
- Dès 16 ans
- Niveau 4 (BAC)
- 1400 heures
- Stage obligatoire
Quelles sont les missions du comportementaliste canin ?
L’éducateur comportementaliste canin a pour mission de donner les clés d’une communication saine et réussie, dans le respect du bien-être du chien et de ses besoins. En tant que médiateur, son rôle consiste à renouer le lien Homme-animal.
Il intervient lorsque le chien présente des problèmes comportementaux qui déstabilisent la vie du foyer. L’éducateur comportementaliste canin se focalise sur l’équilibre émotionnel du chien. Il observe et analyse l’attitude du canidé dans son environnement et avec ses maîtres, afin de diagnostiquer l’origine du trouble.
Il donne des conseils aux propriétaires sur la façon de communiquer avec leur chien afin d’apaiser les tensions éventuelles. Le comportementaliste canin intervient aussi sur les troubles du comportement du chien et apporte l’enseignement des bases pour mieux vivre ensemble. Il est là pour ramener de l’harmonie dans la relation et rétablir une certaine complicité entre le chien et son propriétaire.
Dans le monde canin, certains besoins spécifiques doivent être respectés pour éviter toutes les problématiques liées aux agissements du chien. Le comportementaliste spécialisé en psychologie canine initie les particuliers aux connaissances des besoins de l’animal et transmet son savoir-faire sur les changements à mettre en place et à maintenir.
L’éducateur canin peut exercer en lieu public ou sur un terrain privé adapté à l’éducation canine, mais il peut aussi se déplacer au domicile de ses clients si cela est nécessaire.