Formation comportementaliste canin
Vous aspirez à une carrière en rapport avec le chien ? N’attendez plus, obtenez votre qualification de comportementaliste canin ! Nos formateurs experts vous aideront à vous former à distance et à votre rythme.
Vous rêvez de travailler au contact des chiens ? Formez-vous au métier de comportementaliste canin ! Avec Ifsa et Nature, devenez spécialiste de la psychologie canine. Accompagnez et aidez les propriétaires à rétablir une relation harmonieuse avec leur compagnon à quatre pattes. Découvrez tous les aspects du métier de comportementaliste canin : missions, salaire, débouchés…
Quelles sont les missions du comportementaliste canin ?
L’éducateur comportementaliste canin a pour mission de donner les clés d’une communication saine et réussie, dans le respect du bien-être du chien et de ses besoins. En tant que médiateur, son rôle consiste à renouer le lien Homme-animal.
Il intervient lorsque le chien présente des problèmes comportementaux qui déstabilisent la vie du foyer. L’éducateur comportementaliste canin se focalise sur l’équilibre émotionnel du chien. Il observe et analyse l’attitude du canidé dans son environnement et avec ses maîtres, afin de diagnostiquer l’origine du trouble.
Il donne des conseils aux propriétaires sur la façon de communiquer avec leur chien afin d’apaiser les tensions éventuelles. Le comportementaliste canin intervient aussi sur les troubles du comportement du chien et apporte l’enseignement des bases pour mieux vivre ensemble. Il est là pour ramener de l’harmonie dans la relation et rétablir une certaine complicité entre le chien et son propriétaire.
Dans le monde canin, certains besoins spécifiques doivent être respectés pour éviter toutes les problématiques liées aux agissements du chien. Le comportementaliste spécialisé en psychologie canine initie les particuliers aux connaissances des besoins de l’animal et transmet son savoir-faire sur les changements à mettre en place et à maintenir.
L’éducateur canin peut exercer en lieu public ou sur un terrain privé adapté à l’éducation canine, mais il peut aussi se déplacer au domicile de ses clients si cela est nécessaire.
Quelles sont les compétences à avoir pour être comportementaliste canin ?
Pour travailler dans le monde canin, vous devez être doté d’un grand sens de l’observation et d’analyse. Ces compétences sont indispensables pour déceler un trouble du comportement ou du développement chez l’animal lors de vos interventions. Il faut également faire preuve d’écoute lorsque vous êtes face à des propriétaires désemparés et savoir être pédagogue pour leur expliquer patiemment les exercices pratiques et les différentes méthodes d’enseignement à instaurer.
Face au manque d’obéissance de certains chiens, vous devez rester calme et avoir confiance en votre savoir-faire. Effectivement, le métier de comportementaliste canin nécessite des compétences techniques d’éducation canine que vous acquérez au cours de formation et d’expériences.
Le travail d’un éthologue s’exerce de plusieurs façons. Les métiers du monde canin sont variés et s’effectuent pour la plupart en statut d’indépendant. Le métier de comportementaliste canin ne fait pas exception. Si vous êtes quelqu’un d’entreprenant et que la gestion d’entreprise n’est pas une activité qui vous rebute, vous pourrez exercer à votre compte.
Quels débouchés pour un comportementaliste pour animaux ?
Il est possible de travailler en tant qu’éducateur comportementaliste canin ou en tant que vétérinaire comportementaliste, pour ensuite devenir exclusivement spécialiste du comportement canin. Ce sont des métiers très liés à la psychologie canine. Cependant, l’inverse n’est pas possible. En effet, le comportementalisme reste une option, une spécialité dans le domaine animalier.
En tant qu’éducateur comportementaliste canin ou juste comportementaliste canin, vous pouvez exercer en cabinet vétérinaire, en centre d’éducation canine ou en libéral.
Quel est le salaire d’un comportementaliste canin ?
La rémunération des métiers du domaine canin, comme le comportementaliste canin, est très variable. Selon s’il exerce dans une structure d’éducation canine ou d’élevage canin en tant que salarié ou en libéral à son propre compte. La zone géographique joue également un rôle important sur la demande.
Si votre début de carrière s’opère en statut de salarié, vous atteindrez un salaire au SMIC. Si vous décidez de vous lancer dans l’entreprenariat, votre rémunération dépendra du nombre de clients et du tarif appliqué.
En moyenne, la séance est facturée de 40 à 80 euros, frais de déplacement compris. Mais le prix des séances de comportementalisme dépend de différents facteurs : les problématiques de l’animal, le type de client, l’expérience du comportementaliste…
Pour se démarquer et augmenter votre chiffre d’affaires, il est conseillé en tant qu’auto-entrepreneur de communiquer et d’alimenter régulièrement un site internet dédié à votre activité. La concurrence peut parfois être rude, faites la différence.
Quelles études faire pour devenir comportementaliste canin ?
Seul le Brevet professionnel d’éducateur canin et le parcours vétérinaire comportementaliste canin sont des diplômes reconnus par l’État. Il n’existe pas de diplôme de comportementaliste canin à proprement parler reconnu par l’État.
Cependant, des centres de formations permettent d’accéder au métier. Ces organismes proposent des cours à distance, en ligne afin que vous puissiez vous former à votre rythme. L’école Ifsa et Nature, spécialisée dans les métiers du secteur animalier, propose une formation comportementaliste canin qui garantit un apprentissage de qualité. Accompagné de nos formateurs experts, vous pourrez apprendre de chez vous et obtenir votre première expérience du terrain grâce à nos stages obligatoires de fin de formation.
Avant de vous lancer dans votre activité, il vous sera demandé d’obtenir l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). Cette attestation de connaissances obligatoire permet à tout titulaire de garantir ses connaissances sur les besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux et ainsi de pouvoir exercer dans le milieu animalier.
Qu’est-ce que le métier de comportementaliste pour chien ?
Le comportementaliste canin est le spécialiste de la psychologie du chien. Son travail réside dans l’observation du comportement de l’animal dans son environnement, avec ses maîtres. Ce professionnel est appelé lorsqu’un animal paraît anxieux, stressé, dans un état de mal-être dû à un événement particulier ou qu’il devient agressif sans aucunes raisons apparentes. Il peut s’occuper de chiots comme de chiens adultes ou de chiens seniors.
La formation recommandée pour ce métier
Animaux
Formation comportementaliste canin
Vous aspirez à une carrière en rapport avec le chien ? N’attendez plus, obtenez votre qualification de comportementaliste canin ! Nos formateurs experts vous aideront à vous former à distance et à votre rythme.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser