Se reconvertir comme paysagiste

Vous occupez un poste qui ne vous épanouit pas ? Vos études ne correspondent plus à vos envies ? Si vous aimez la nature et le design, vous reconvertir comme paysagiste vous permettra d’exercer un métier passion.

Comment devenir paysagiste adulte ? : un métier alliant nature et design

Si vous aimez la botanique, les espaces verts, la décoration, l’architecture et que vous ne craignez pas les conditions climatiques, le métier de paysagiste concepteur ou celui de jardinier peut répondre à vos aspirations. Vous êtes créatif et organisé ? Vous appréciez l’autonomie et le contact humain ? Vous avez le sens de l’esthétisme et l’esprit scientifique ? Pourquoi ne pas créer des jardins et réaliser des aménagements paysagers ?

Les métiers du paysage et de la production horticole sont variés et les charges lourdes. En tant que paysagiste, vous pouvez aussi bien être entrepreneur et créer une entreprise d’aménagements paysagers, être paysagiste salarié d’une collectivités locale ou vous former au métier de dessinateur paysagiste.

Avant de vous lancer dans une formation pour devenir jardinier paysagiste, ciblez le poste qui répond le mieux à vos aspirations afin de choisir la formation la mieux adaptée à votre profil personnel et professionnel.

Devenir jardinier : choisir une reconversion dans un secteur porteur d’emploi

Changer de voie et suivre une formation pour devenir paysagiste vous fera entrer dans un secteur porteur d’emplois. Le secteur des métiers de la nature et des espaces verts est en effet particulièrement dynamique.

Avec une croissance record en 2017, les entreprises paysagistes ont même connu des difficultés à recruter des salariés qualifiés. Selon l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP), l’objectif de la profession pour 2018 est de recruter du personnel formé aux métiers verts.

Un autre attrait du secteur du paysage est qu’il recrute à tous les niveau d’études, du CAP, BTSA au Bac+5, et qu’il propose majoritairement des emplois stables en CDI.

Votre projet professionnel de reconversion en tant que paysagiste a donc toutes les chances d’aboutir, à condition de suivre une formation complète et de qualité. Pour cela, nul besoin de quitter votre emploi ou de déménager pour aller vous former dans une école loin de chez vous.

Ouverte à tout public, sans limite d’âge ou de diplôme, et accessible à tout moment de l’année, la formation à distance permet de préparer une reconversion professionnelle en toute liberté.

Quelles sont les différentes missions d'un jardinier paysagiste ?

Le métier de paysagiste est très complet et demande un véritable savoir-faire. Quel que soit son poste, l’ouvrier paysagiste joue un grand rôle en participant à la conception, à la création et à l’entretien des espaces verts. Ses missions sont nombreuses et variées, il est en charge :

  • D’organiser les différents travaux de réalisation des plans d’aménagement
  • D’effectuer les travaux de préparation des sols, de plantation
  • D’entretenir les végétaux et les espaces verts : taille et traitement des plantes
  • De suivre l’évolution des travaux et s’assurer de l’approvisionnement en végétaux
  • De créer un bureau d’étude en collaborant avec des urbanistes, des horticulteurs pour définir un projet précis sur les besoins du client
  • De concevoir un projet d’aménagement ou de réaménagement sous forme de croquis, de plan ou d’esquisse
  • D’intervenir sur le terrain pour le suivi des travaux de création et d’entretien

Quel est le salaire d'un paysagiste ?

Selon le niveau d’études et le lieu d’exercice, le salaire d’un ouvrier paysagiste débutant se situe entre 1500 et 2000 euros brut par mois. Au fil des saisons, après des années d’expérience, le salaire mensuel moyen d’un paysagiste concepteur est de 2500 € brut.

Pour autant, il est tout à fait possible pour un ingénieur paysagiste ou un chef équipe de monter sa propre entreprise de conception paysagiste. Selon le nombre de missions et de projets urbain à sa charge, le revenu mensuel du paysagiste concepteur peut atteindre jusqu’à 4500 euros brut par mois ! De quoi donner envie d’enclencher sa reconversion professionnelle.

Profiter des avantages de la formation à distance

La formation en ligne Paysagiste de l’école Ifsa et Nature s’adapte à votre mode de vie. Elle donne l’avantage de se former à domicile, à son rythme, selon ses disponibilités. Ce sont ces avantages qui ont convaincu Nadia Castel, une élève Ifsa-Nature qui a créé son entreprise de création de jardins après avoir suivi notre formation Paysagiste à distance.

Après une école de commerce, Nadia a été cadre supérieur chez un concessionnaire automobile pendant plus de dix ans avant d’envisager une reconversion suite à un plan social de son entreprise. À 39 ans, elle s’est lancé avec passion dans la formation au métier de jardinier paysagiste, qui répondait en tous points à ses aspirations.

Après 12 mois de formation, elle a concrétisé son projet professionnel et créé Vertigo Jardins, qui existe aujourd’hui depuis 7 ans et lui a permis de concevoir et réaliser de nombreux jardins pour des professionnels et des particuliers dans la région nantaise.

Si vous aussi, vous envisagez une reconversion vers un métier des espaces verts, n’hésitez pas à nous faire une demande documentation gratuite pour avoir tous les détails sur nos formations du secteur paysagiste. Nous serons ravis de vous renseigner !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

17 février 2022
Comment travailler dans un zoo ? Vous avez toujours voulu travailler au contact des animaux sauvages ? Vous aimez particulièrement les parcs animaliers, mais vous n’imaginez pas pouvoir y travailler un jour ? Ifsa et Nature vous explique comment …
18 avril 2018
Se reconvertir comme fleuriste Vous vous ennuyez au bureau et rêvez d’un métier artisanal ? Vous cherchez un emploi mais n’avez pas de formation technique ? Vous suivez des études qui ne conviennent plus ? Tentez une reconversion professionnelle pour…
9 avril 2018
Se reconvertir en jardinier Passionné par la beauté de la nature, vous envisagez une reconversion professionnelle et vous aimeriez vous orienter vers un « métier vert » ? Devenez jardinier paysagiste, une profession dont les tâches se diversifient…