Devenir artiste floral

Passionné par les fleurs, vous souhaitez exercer le métier d'artiste floral ? Devenez un véritable designer floral, capable de proposer conseils, bouquets, créations florales pour des particuliers dans les boutiques mais aussi des événements. À l’issue de votre formation en art floral, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires pour répondre à une demande grandissante pour les événements tels que les mariages, les réceptions et l’hôtellerie ou les restaurants. Missions, salaire, compétences, études à suivre... Découvrez toutes les informations liées au métier de fleuriste / artiste floral.

Devenir artiste floral

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Artiste floral

  • Quelles sont les missions du métier d'artiste floral ?

    Quelles sont les missions principales d’un artiste floral ?

    En tant que décorateur floral, vous aurez le savoir-faire technique et artistique pour concevoir et réaliser des compositions florales de tout style.

    Vos compétences en art floral vous permettront de proposer à votre clientèle des arrangements floraux – tels que bouquet, couronne, décor de table… – correspondant aux différents événements (mariage, baptême, anniversaire, funérailles…).

    Vous aurez également les connaissances requises, en tant que décorateur floral évènementiel, pour mettre en place la décoration florale d’un espace privé ou public : étude de la demande du client, conception du décor végétal, gestion des prestataires et de l’équipe, etc.

    La décoration de la boutique et de sa vitrine éventuelle est aussi importante, afin d’attirer les clients et montrer votre univers et votre style. La vente et la gestion des stocks font également partie des missions de l’artiste floral, qui peut aussi être amené à gérer la comptabilité d’une boutique.

  • Connaître les compétences pour devenir artiste floral

    Quelles sont les compétences pour devenir designer floral ?

    Réunissant à la fois des compétences en relation client, en design floral et en botanique, l’artiste floral doit posséder de nombreuses compétences pour répondre à toutes les attentes. Le décorateur floral se doit d’avoir le sens du contact. Tout bon fleuriste est en mesure de jouer un véritable rôle de conseiller auprès de ses clients.

    Travailler dans le monde de l’art floral demande aussi beaucoup de créativité. Le designer floral doit savoir sublimer les espaces avec un ensemble d’arrangements floraux et de dispositions végétales. Pour cela, il est aussi important pour le fleuriste, de posséder un bon sens de l’organisation et une grande résistance à la pression.

  • Que salaire pour un artiste floral ?

    Vous souhaitez connaitre le salaire d’un décorateur floral évènementiel ?

    La rémunération pour un artiste floral salarié débutant tourne autour du SMIC. Ce revenu augmente avec les compétences, l’expérience et la clientèle. Un artisan fleuriste à son compte peut bénéficier d’un revenu allant jusqu’à plus de 4 000 € bruts par mois.

    Quel métier exercer avec les fleurs ? Une fois formé, votre talent pourra s’exercer dans une boutique de fleurs, en tant que fleuriste salarié ou artisan fleuriste créateur d’entreprise. Mais également dans l’événementiel, en tant que designer floral indépendant ou salarié d’un studio de création végétale.

    Les fleuristes freelance sont notamment prisés dans l’événementiel pour des missions ponctuelles. Avec de l’expérience, vous pouvez ouvrir votre boutique de fleurs ou créer une entreprise d’art floral pour l’événementiel.

  • Quelles études pour réussir à devenir artiste floral

    Quelle formation suivre pour travailler dans l’art floral ?

    Vous souhaitez travailler dans le secteur de l’art floral et savoir comment devenir designer floral ? Si vous êtes intéressé par les fleurs et la décoration florale, vous pouvez dès à présent suivre une formation en e-learning. Avec l’école Ifsa et Nature, optez pour une solution de formation en tout point adaptée aux rythmes de vie actuels et aux exigences professionnelles.

    Notre méthode pédagogique vous donne accès à des cours complets et à un Espace Élèves en ligne, accessible 24h/24, où retrouver tous les outils nécessaires à la réussite de votre formation à distance (correction personnalisée, cours complets, ateliers de formation organisés dans notre centre de formation…).

    De plus, nos professeurs, experts dans le domaine de l’art floral seront disponibles pour vous, durant des permanences téléphoniques, mais aussi par e-mail. Avec la formation à distance d’Ifsa et Nature, vous apprenez sans stress et à votre rythme.

    Suite à votre formation d’artiste floral à distance, vous connaîtrez tout sur le design floral. Le métier de fleuriste n’aura plus aucun secret pour vous !

Ces formations pourraient vous intéresser

Nature et espaces verts

CAP fleuriste

Éligible au CPF

  • Niveau 2
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3 (CAP/BEP)
  • Éligible au CPF
  • 500 heures

Nature et espaces verts

Formation fleuriste
  • Niveau 3 (CAP/BEP)
  • Dès 16 ans
  • 530 heures
  • 100% e-learning

Nos formateurs experts

Sylvie Chardon

Formatrice en art floral

Envie de travailler dans le secteur des fleurs et de vous former ou de vous perfectionner en art floral pour devenir fleuriste ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Sylvie Chardon - Top Skill 2021

Top Skill art floral

Rencontre avec notre formatrice et nos élèves en art floral, lors de notre événement TOP SKILL édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

Découvrir notre école de formation à distance

École fleuriste

Vous souhaitez devenir fleuriste ? Obtenez votre qualification en art floral ou votre CAP fleuriste avec l'école d'art floral d'Ifsa et Nature. Profitez de cours à distance, d'ateliers et d'un suivi personnalisé de qualité pour obtenir votre certification.

école fleuriste

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

10 mars 2022
5 idées originales de potager d'intérieur Faites pousser vos aromates dans votre appartement ou votre maison ! Bonne nouvelle pour les passionnés de jardinage et les citadins à la main verte : il n’est plus obligatoire de posséder un jardin pour cultiver son po…
3 mars 2022
Le petit lexique du fleuriste Passionné(e) par l’art floral, vous souhaitez devenir fleuriste ou exercer en tant que designer floral ? Certains termes techniques bien spécifiques sont utilisés dans les professions florales. Vous devrez les maîtriser…
17 février 2022
Décorateur floral : un métier passionnant La décoration florale consiste à créer une composition avec des végétaux. Il s’agit de sélectionner des plantes, des fleurs coupées ou séchées, des branchages ainsi que des feuillages afin de constituer une gerbe, un bo…
9 avril 2019
François Lasserre au Festival de la Nature Formateur Ifsa et Nature et spécialiste des insectes, François Lasserre a participé au Festival de la nature et du bien vivre ensemble organisé en avril 2019 par Dorothée, élève en formation jardinier horticole, engagée…

*Sondage réalisé du 01/03/18 au 31/03/19 auprès de 85 élèves interrogés sur l’utilisation de l’Espace Elèves.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.”