Vous êtes passionné par les chevaux et vous souhaitez plus que tout en faire un métier, mais vous ne savez pas lequel ? Que ce soit en contact direct avec les équidés ou bien une carrière qui gravite autour du monde du cheval, les choix sont multiples ! Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, Ifsa et Nature vous aide à faire votre choix, afin que vous puissiez enfin travailler avec les chevaux.
Le contact avec les animaux est très important pour vous. Vous avez remarqué chez vous qu’un lien particulier vous rattache au cheval. C’est un animal doté d’une certaine force, d’une grande douceur et surtout d’une sensibilité. C’est ce côté sensible si particulier, que vous partagez avec les équidés, qui vous pousse à travailler avec eux. Une multitude de métiers existent et permettent d’évoluer dans une carrière équine, surtout auprès des chevaux.
Soigneur équin ou Palefrenier
Le soigneur équin s’occupe principalement des besoins et du bien-être des chevaux. Il peut évoluer dans plusieurs structures, notamment en centre équestre, en haras, au sein d’une écurie de compétition ou bien dans une exploitation agricole privée. Son quotidien est rythmé entre le nourrissage, l’entretien et le nettoyage des boxes et la maintenance du matériel d’équitation. Le Palefrenier doit aussi gérer les soins vétérinaires de base si besoin et bien sûr, c’est lui qui s’occupe d’emmener les chevaux dont il est responsable en promenade.
Ce n’est pas un métier pour les assidus d’équitation, mais surtout pour les grands amoureux des équidés. Le Palefrenier est un professionnel du bien-être du cheval, il est là pour garder un œil sur la santé des animaux et pour partager des moments de vie avec eux.
Maréchal-ferrant
Un métier plutôt ancien, mais qui est tout aussi intéressant pour les passionnés d’équidés. Le Maréchal-ferrant est le professionnel du soin et de la protection des sabots des chevaux. Très spécifique, cette profession requiert une certaine dextérité et une technicité sans faille. La pose des broches et des fers est un exercice particulier. De plus, différentes techniques ont vu le jour, l’apparition de nouveaux matériaux permet aujourd’hui d’obtenir plus de confort pour le cheval, car certains équipements prennent davantage en compte la morphologie équine.
Travailleur indépendant, donc à son compte, le Maréchal-ferrant peut exercer pour le compte de clients particuliers, des professionnels qui évoluent dans le monde des écuries de courses ou encore en centre équestre.
Entraîneur de chevaux
En tant que dirigeant d’une écurie de courses, l’Entraîneur de chevaux gère évidemment l’entraînement des étalons et leurs inscriptions aux courses hippiques, mais également le personnel, le bon fonctionnement de l’écurie et la relation avec les propriétaires de chevaux. En véritable responsable d’écurie, il assure la préparation des équidés afin de garantir de belles performances lors des courses. Souvent ancien Jockey, il est entouré d’une équipe de Palefreniers soigneurs, de Cavaliers d’entraînement, de Maréchal-ferrant … avec qui il va coacher les chevaux dans le but de gagner.
La gestion d’entreprise fait partie de son quotidien, son travail comprend aussi des tâches administratives. Il gère également la logistique : les déplacements des chevaux, le respect du calendrier des courses, la mise à jour les dossiers médicaux des équidés… Avant de devenir responsable d’écurie, beaucoup de passionnés exercent le métier de cavaliers professionnels. C’est grâce à cette expérience de terrain que l’Entraîneur de chevaux peut travailler à son compte.
Policier à cheval
À ne pas confondre avec le cavalier de la garde républicaine qui est une unité de la gendarmerie nationale, le Policier à cheval est affecté aux missions de sécurité et de protection, de prévention ainsi que du maintien de l’ordre public. La brigade équestre de la police française a été créée en 1994 pour assurer le respect du Code de l’environnement et des espaces urbains. C’est un métier qui demande une bonne condition physique, surtout lors d’interventions qui luttent contre la délinquance. Aujourd’hui, les unités de la police nationale et municipale sont toujours actives et sont parfois amenées à soutenir et aider d’autres unités policières dans le cas d’une disparition inquiétante.
En plus des missions assignées pour le maintien de l’ordre, le Policier à cheval est aussi garant du suivi sanitaire et des soins à apporter aux chevaux de la brigade.
Vétérinaire équin
Le vétérinaire est l’expert de la santé animale. Il est garant du suivi sanitaire et des soins apportés aux animaux. Dans cette discipline, il existe différentes spécialités. Le vétérinaire équin s’est spécialisé dans la médecine des chevaux. Très pointu sur l’anatomie, la morphologie, le comportement et les pathologies liées au cheval, il prévient les blessures et les maladies, soigne et donne des conseils aux propriétaires.
La pratique sportive à cheval permet au vétérinaire équin de mettre en application les soins attenants à la médecine sportive. Ainsi, pour un cheval athlète, le vétérinaire équin est habilité à intervenir dans la rééducation de l’animal et garde un œil attentif sur la santé physique et mentale du cheval. Il peut préconiser des séances de physiothérapie et du repos pour des blessures liées aux compétitions ou à d’autres exercices.
Auxiliaire de Santé Animale spécialisé dans les soins des chevaux
Dans la filière équine, il existe des postes d’Auxiliaire de Santé Animale (ASA) accompagnant les vétérinaires équin. Indispensable pour seconder le docteur vétérinaire, l’ASA participe aux soins, visites de routine ou chirurgie des chevaux blessés ou malades. En plus des missions médicales, l’Auxiliaire de Santé Animale s’occupe des tâches de secrétariat. Particulièrement dans le milieu rural, la présence de ce professionnel de la santé animale est essentielle. C’est lui qui programme les rendez-vous et qui gère l’agenda du vétérinaire, il prend les appels et conseille les propriétaires de chevaux.
Équicien
Nouveau métier du monde équin, l’Équicien est chargé de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans des séances de médiations animales. Pensée par la fédération Handi-cheval, cette thérapie médico-sociale participe au développement de la personne par l’équidé. En complément du thérapeute, de la famille ou de l’éducateur, il encadre et met en place des enseignements adaptés à son auditoire et pilote des projets éducatifs et thérapeutiques.
Moniteur d’équitation
En tant qu’éducateur sportif, le Moniteur d’équitation enseigne les bases de la pratique équestre. De la mise en selle à la maîtrise du trot ou du galop, ce professionnel met tout en œuvre pour que chaque cavalier puisse progresser à son rythme. Il conseille ses élèves quant à l’équipement adéquat et le matériel nécessaire pour pouvoir monter à cheval.
Au-delà de son activité d’éducateur, il entretient les écuries, accueille le public et peut être amené à gérer le centre équestre. Il peut être salarié d’un établissement hippique ou travailler à son compte. Il peut également envisager une évolution vers le métier d’agent territorial.
Formateur en zootechnie
Le formateur en zootechnie enseigne les sciences et les techniques utilisées dans l’élevage des animaux. Spécialiste des sciences équines, il travaille au côté d’élèves en cursus agricole. Au programme : l’éthologie, la physiologie, la génétique, la nutrition, … Il dispense des cours à la fois théoriques, mais aussi pratiques et gère ses propres projets pédagogiques. Il a une connaissance parfaite de la filière équine.
Sellier harnacheur
Beau métier de l’artisanat, le Sellier harnacheur imagine, conceptualise et fabrique le matériel de sellerie pour le compte de ses clients. Il vend et répare tout type d’outils servant à la pratique de l’équitation. Rigoureux et patient, il travaille la matière et crée des pièces uniques. Métier ancestral, il est indispensable dans le monde équin.