- Niveau 3 (CAP/BEP)
- Dès 16 ans
- Niveau 4 (BAC)
- 1400 heures
- Stage obligatoire
Quelles sont les missions dans le métier d’éducateur canin ?
Le professionnel de dressage canin est souvent appelé par des propriétaires de jeunes chiens, voire de chiots, pour l’apprentissage des bases de l’éducation, la sociabilisation, des problèmes d’obéissance ou bien l’amélioration d’un autre comportement considéré comme dérangeant.
L’éducateur prend connaissance des problématiques et se déplace pour analyser la situation au sein de l’environnement du chien. Ainsi, il peut mettre en place différentes méthodes de dressage. Dans le dressage canin, l’éducation s’opère par le jeu et le renforcement des comportements positifs via des friandises, des félicitations ou des caresses. Les exercices se font souvent en situation réelle, c’est-à-dire lors de balades, en laisse ou non, avec d’autres chiens ou à la maison et sont répétés afin que l’animal assimile le comportement attendu.
Le but pour un éducateur canin, c’est d’améliorer la relation entre le maître et son meilleur ami à quatre pattes afin qu’ils puissent mieux vivre ensemble. Il doit faire en sorte que le chien obéisse à son maître, que le propriétaire soit attentif au bien-être de son compagnon et qu’il adopte les bons réflexes lorsqu’il communique avec son chien.