Qu’est-ce que l’éducation canine ?
L’éducation canine est une discipline de dressage qui permet, à l’animal et à son maître, de vivre-ensemble dans de bonnes conditions. Le métier d’éducateur canin consiste à conseiller et informer les propriétaires de chiens. Il dispense des conseils sur la santé et l’hygiène, l’alimentation, le bien-être, le comportement et la législation (si c’est un chien de catégorie par exemple).
Le rôle de l’éducateur canin est surtout de faire comprendre aux acquéreurs d’animaux de compagnie, qu’il y a des règles à respecter pour le chien, mais également pour le propriétaire afin d’obtenir une certaine harmonie dans la relation.
L’éducateur canin est appelé pour améliorer un comportement problématique, comme la désobéissance à des ordres de base ou le manque d’hygiène. L’éducateur canin intervient surtout dans l’éducation des chiots et des jeunes chiens. Il travaille sur le terrain comme à domicile des clients, en individuel comme en groupe pour des cours d’éducation ou de rééducation canine.
Il y a une différence à faire entre le métier d’éducateur canin, de comportementaliste canin et celui de vétérinaire comportementaliste. Effectivement, l’éducateur canin va dresser le chien pour l’aider à s’adapter aux normes sociales. Il va lui apprendre les ordres de bases, comme “assis”, “au pied” ou “couché” et lui inculquer la propreté. Il va entreprendre un travail d’observation, afin de déceler des troubles comportementaux qui posent beaucoup de soucis entre l’Homme et l’animal. En effet, le chien peut présenter des problèmes d’agressivité, d’aboiements intempestifs, de fugues ou encore d’une importante malpropreté. Il propose alors aux maîtres une méthode de travail en adéquation avec l’environnement, la race du chien et son caractère.
Le comportementaliste canin, lui, est un spécialiste de la psychologie du chien. Appelé aussi éthologue, il n’opère pas de travail de dressage, mais il va observer la relation entre l’animal et son maître afin de déterminer ce qui ne va pas. Il donne des conseils et met en place un réaménagement du quotidien dans le but d’harmoniser la relation homme-animal.
Le vétérinaire comportementaliste, quant à lui, est un véritable docteur vétérinaire avec comme spécialisation le comportement animal.