Devenir éducateur canin / éducatrice canine

Vous souhaitez travailler avec les animaux de compagnie et plus particulièrement avec les chiens ? Vous spécialiser ou vous reconvertir dans le métier d'éducateur canin vous fait envie ? Formez-vous à l'éducation canine avec la formation en ligne et à distance d'Ifsa et Nature ! Devenez spécialiste dans le domaine canin et améliorez le comportement des chiens qui en ont besoin. Découvrez toutes les caractéristiques de ce métier palpitant : missions, formations, salaire, débouchés…

Devenir éducateur canin / éducatrice canine

Le métier Éducateur canin / éducatrice canine

  • Quelles sont les missions dans le métier d'éducateur canin ?

    Quelles sont les missions dans le métier d’éducateur canin ?

    Le professionnel de dressage canin est souvent appelé par des propriétaires de jeunes chiens, voire de chiots, pour l’apprentissage des bases de l’éducation, la sociabilisation, des problèmes d’obéissance ou bien l’amélioration d’un autre comportement considéré comme dérangeant.

    L’éducateur prend connaissance des problématiques et se déplace pour analyser la situation au sein de l’environnement du chien. Ainsi, il peut mettre en place différentes méthodes de dressage. Dans le dressage canin, l’éducation s’opère par le jeu et le renforcement des comportements positifs via des friandises, des félicitations ou des caresses. Les exercices se font souvent en situation réelle, c’est-à-dire lors de balades, en laisse ou non, avec d’autres chiens ou à la maison et sont répétés afin que l’animal assimile le comportement attendu.

    Le but pour un éducateur canin, c’est d’améliorer la relation entre le maître et son meilleur ami à quatre pattes afin qu’ils puissent mieux vivre ensemble. Il doit faire en sorte que le chien obéisse à son maître, que le propriétaire soit attentif au bien-être de son compagnon et qu’il adopte les bons réflexes lorsqu’il communique avec son chien.

  • Quelles compétences avoir pour être éducateur canin ?

    Comment devenir dresseur de chien ? Quelles sont les compétences requises ?

    Le métier d’éducateur canin nécessite, évidemment, d’aimer sincèrement les animaux de compagnie, particulièrement les chiens et d’en être passionné. Mais aussi d’être confiant dans l’apprentissage que vous leur donnez. Il vous faut être pourvu d’une grande rigueur et d’un minimum de fermeté pour exercer ce métier. Vous devez aussi savoir être patient dans ce genre de profession, car les résultats sont progressifs et visibles avec le temps.

    Une partie du travail d’éducateur canin nécessite d’avoir un bon sens de la communication et de faire preuve de pédagogie. En effet, votre mission est de convaincre, motiver et faire comprendre aux propriétaires comment adopter le bon ton et les bons gestes, lorsqu’ils s’adressent à leur animal.

    L’éducateur canin doit également disposer de compétences théoriques concernant l’éthologie, la physiologie, l’anatomie, les différentes races, leur environnement, etc.

  • Quels débouchés pour un éducateur canin ?

    Quels débouchés et évolutions quand on est éducateur canin ?

    Une fois la formation terminée et le certificat de capacité en poche, il est recommandé de ne pas entamer son activité tout de suite, mais plutôt de perfectionner son dressage en effectuant quelques missions de bénévolat. Beaucoup d’éducateurs témoignent que travailler pour une association, comme la SPA par exemple, aide à prendre confiance en soi et à comprendre le déroulement des exercices de dressage. Quand vous aurez plus d’expériences, vous pourrez envisager une carrière en auto-entrepreneur.

    Le métier d’éducateur canin est possible. Avec de l’expérience, il est envisageable pour l’éducateur canin d’intégrer dans son activité principale la psychologie animale comme spécialité. En effet, le comportementaliste canin et l’éducateur canin sont deux professions qui partagent quasiment la même méthode de travail et le même but.

    L’éducateur canin peut, s’il le souhaite, se former pour évoluer vers le métier de toiletteur canin ou même concevoir son propre élevage canin. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine d’éducation canine particulier comme l’éducation de chien-guide d’aveugle, devenir maître chien (agent cynophile) ou encore éduquer des chiens d’assistance qui accompagnent des jeunes enfants en situation de handicap. Attention, l’École Ifsa et Nature ne forme pas aux métiers en lien avec l’éducation de chiens dit d’utilités.

  • Quel est le salaire d'un éducateur canin ?

    Quels sont le salaire et les conditions de travail d’un éducateur canin ?

    La rémunération d’un éducateur canin varie en fonction de la demande, de la concurrence et donc de la zone géographique dans laquelle il exerce. En début de carrière, le dresseur canin gagne un salaire avoisinant le SMIC, soit environ 1500 euros bruts par mois. Cependant, c’est la notoriété qui peut faire la différence et faire augmenter les intérêts. Par ailleurs, la grande majorité des éducateurs se lancent en indépendant. Donc, en plus du dressage canin comme activité principale, il y a toute une partie gestion d’entreprise à prendre en compte.

    C’est pourquoi, le métier d’éducateur canin est une activité ou l’on ne compte pas les heures de travail. La flexibilité est de mise et il n’existe pas vraiment d’horaires définis. Tout se gère en fonction de la demande, du temps à devoir passer avec le chien s’il présente des difficultés ou se rendre disponible pour les propriétaires d’animaux.

    En général, l’éducateur travaille sur le terrain, c’est-à-dire qu’il se déplace pour aller à la rencontre de l’animal et de ses propriétaires. Il se rend souvent au domicile des clients afin de discuter avec la famille, explorer et sonder le comportement du chien avec ses maîtres, dans son environnement. Il est possible qu’il donne rendez-vous en parc ou en promenade pour effectuer des exercices de dressage.

    Ce métier passionnant est un métier assez physique. En effet, le dressage est une activité sportive avec le chien. De plus, c’est une profession qui s’exerce en extérieur, attendez-vous à devoir être actif quel que soit le temps.

  • Quelles études et formations faire pour devenir éducateur canin ?

    Quelle formation pour devenir éducateur canin ?

    La seule formation officielle reconnue par l’État est le Brevet professionnel éducateur canin. Celle-ci créée par le Ministère de l’Agriculture, est proposée par pas moins de 11 CFA ou CFPPA :

    • CFPPA de Belley dans l’Ain ;
    • CFA de St-Gervais d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme ;
    • CFPPA de Dax dans les Landes ;
    • CFPPA de Montmorillon à Vienne ;
    • CFPPA de l’Epine dans la Marne ;
    • CFA à Bar le Duc dans la Meuse ;
    • CFA à Blois dans le Loir-et-Cher ;
    • CFA à Gramat dans le Lot ;
    • CFPPA à Sées dans l’Orne ;
    • CFPPA à Bougainville en Seine-et-Marne ;
    • CFPPA au Lamentin en Guadeloupe.

    Cependant, le BP éducateur canin n’est plus un diplôme obligatoire pour exercer ce métier. En effet, d’autres établissements proposent des formations certifiantes pour devenir éducateur canin comme certaines écoles privées ou bien des organismes de formations à distance.

    Avec Ifsa et Nature, vous pouvez étudier à votre rythme et de chez vous, tout en vous professionnalisant avec des ateliers pratiques, un stage en entreprise et une évaluation de connaissances indispensable à la validation de votre certificat. Pour devenir éducateur canin, il vous faudra obligatoirement passer l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED).

    Cette attestation de connaissances confirme que vous êtes conscient des besoins physiologiques, comportementaux et biologiques de l’animal. Ce certificat de capacité vous permet de travailler auprès d’animaux domestiques en toute légalité. L’École Ifsa et Nature n’est pas habilité par le ministère de l’agriculture à vous faire passer cette évaluation. Pour cela, il faudra vous tourner vers un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA).

  • Qu'est-ce que l'éducation canine ?

    Qu’est-ce que l’éducation canine ?

    L’éducation canine est une discipline de dressage qui permet, à l’animal et à son maître, de vivre-ensemble dans de bonnes conditions. Le métier d’éducateur canin consiste à conseiller et informer les propriétaires de chiens. Il dispense des conseils sur la santé et l’hygiène, l’alimentation, le bien-être, le comportement et la législation (si c’est un chien de catégorie par exemple).

    Le rôle de l’éducateur canin est surtout de faire comprendre aux acquéreurs d’animaux de compagnie, qu’il y a des règles à respecter pour le chien, mais également pour le propriétaire afin d’obtenir une certaine harmonie dans la relation.

    L’éducateur canin est appelé pour améliorer un comportement problématique, comme la désobéissance à des ordres de base ou le manque d’hygiène. L’éducateur canin intervient surtout dans l’éducation des chiots et des jeunes chiens. Il travaille sur le terrain comme à domicile des clients, en individuel comme en groupe pour des cours d’éducation ou de rééducation canine.

    Il y a une différence à faire entre le métier d’éducateur canin, de comportementaliste canin et celui de vétérinaire comportementaliste. Effectivement, l’éducateur canin va dresser le chien pour l’aider à s’adapter aux normes sociales. Il va lui apprendre les ordres de bases, comme “assis”, “au pied” ou “couché” et lui inculquer la propreté. Il va entreprendre un travail d’observation, afin de déceler des troubles comportementaux qui posent beaucoup de soucis entre l’Homme et l’animal. En effet, le chien peut présenter des problèmes d’agressivité, d’aboiements intempestifs, de fugues ou encore d’une importante malpropreté. Il propose alors aux maîtres une méthode de travail en adéquation avec l’environnement, la race du chien et son caractère.

    Le comportementaliste canin, lui, est un spécialiste de la psychologie du chien. Appelé aussi éthologue, il n’opère pas de travail de dressage, mais il va observer la relation entre l’animal et son maître afin de déterminer ce qui ne va pas. Il donne des conseils et met en place un réaménagement du quotidien dans le but d’harmoniser la relation homme-animal.

    Le vétérinaire comportementaliste, quant à lui, est un véritable docteur vétérinaire avec comme spécialisation le comportement animal.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation éducateur / éducatrice canin

L’éducation canine est une discipline qui vous fait vibrer ? Faites-en votre métier en vous formant à votre rythme au métier d’éducateur canin ! Formez-vous à distance et obtenez votre qualification avec nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Jean-Pierre Gourlaouen

Formateur éducateur et comportementaliste canin

Envie de faire de votre passion des chiens un métier ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

5 mars 2022
Comment travailler avec les animaux sans diplôme ? En véritable passionné, vous rêvez d’une carrière auprès d’animaux, mais vous ne souhaitez pas passer par les cursus scolaires ? Pour travailler avec et pour les animaux, obtenir un diplôme n’est pas o…
21 février 2022
Travailler avec les chats Passionné par les animaux et plus particulièrement par les chats, vous souhaitez faire de cette passion un métier ? Découvrez quels sont les métiers pour travailler au contact des chats et comment vous y former : compor…
15 septembre 2019
Quels sont les métiers de la protection animale ? La cause animale vous touche personnellement et vous voulez contribuer en faveur d’une meilleure condition de vie pour les animaux ? Étudiant ou en reconversion professionnelle, il est toujours possible d’en…
12 septembre 2018
Quels métiers pour travailler avec les chiens ? Être en contact avec les chiens vous rend heureux ? Vous envisagez une carrière auprès des canidés, mais vous ne savez pas quels métiers faire pour travailler avec les chiens ? Ifsa et Nature vous aide à y voir plus cla…
se reconvertir avec les animaux
9 avril 2018
Se reconvertir pour travailler avec les animaux Nombreux sont les candidats à s’orienter vers les métiers animaliers. Un rêve d’enfant, qui bénéficie aujourd’hui de perspectives d’emploi encourageantes : la France compte en effet plus de soixante millions d’animaux d…