Devenir jardinier / jardinière

Passionné par la nature et l’environnement, vous souhaitez exercer le métier de jardinier des espaces naturels ? Devenez un véritable expert de l’aménagement et de l’entretien d’espaces verts avec la formation en ligne de l'école Ifsa et Nature. Découvrez toutes les informations liées au métier de jardinier des espaces naturels !

Devenir jardinier / jardinière

Le métier Jardinier / jardinière

  • Quelles sont les missions d'un jardinier ?

    Quelles sont les missions d’un métier en espaces verts ?

    Au quotidien, les activités d’un jardinier des espaces naturels varient en fonction de son environnement de travail : taille des arbustes, tonte de l’herbe, réalisation des semis, élagage, application de traitements sur les végétaux…

    Le jardinier des espaces naturels doit être en mesure d’entretenir les bois et les clairières, les mares et les ruisseaux, et participer activement à leur réhabilitation, toujours en respectant l’équilibre des lieux. Le gestionnaire d’espace naturel contribue de ce fait, à la sauvegarde des espèces locales. Il est également amené(e), en tant que jardinier / jardinière – ou agent d’entretien – des espaces naturels, à veiller à ce que le public soit accueilli dans les meilleures conditions (maintenance des chemins de randonnée, des postes d’observation…) sans qu’il ne vienne troubler l’intégrité des lieux et la qualité biologique et paysagère de l’espace (parc naturel national ou régional, collectivité territoriale…).

  • Quelles compétences pour devenir jardinier ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir agent d’entretien d’espace rural ?

    L’aménagement de l’espace naturel demande des connaissances approfondies en technique de jardinage et de grandes compétences dans l’intervention d’entretien des plantes et des fleurs. Travailler en extérieur pour exercer l’étude des plantes réclame forcément de bonnes capacités manuelles.

    Le jardinier des espaces naturels doit être en capacité d’utiliser les différentes machines professionnelles destinées à la coupe de l’herbe, des haies et pour l’élagage des arbres

    Un agent d’entretien d’espaces naturels se doit de connaître et d’appliquer à la lettre les principales techniques de plantation, de production et de reproduction des espaces verts (gazon, haies, arbustes, plantes ornementales). De plus, il est en charge d’effectuer les traitements saisonniers des plantes.

    Toujours au fait de la protection et de l’entretien des espaces naturels, le gestionnaire doit identifier la présence éventuelle de parasites et autres maladies communes et intervenir en procédant à la désinsectisation.

  • Quel est le salaire d'un jardinier ?

    Quel est le salaire moyen d’un gestionnaire d’espaces naturels ?

    Le salaire moyen pour un jardinier des espaces naturels est de 1800 euros nets par mois. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire équivalent au SMIC.

    Avec davantage d’expérience, le salaire d’un agent de la protection des espaces naturels peut significativement augmenter et atteindre les 2000 euros nets par mois.

  • Quelles études suivre pour devenir jardinier ?

    Quelle formation pour travailler dans la nature ?
    Vous souhaitez savoir comment devenir jardinier des espaces naturels ? Quelle formation suivre pour accéder aux métiers des espaces verts ?

    Pour devenir un professionnel du secteur, les cours en ligne dispensés par l’école Ifsa et Nature vous apportent toutes les compétences requises pour accéder à des postes de jardinier dans le domaine public ou privé.

    Pour vous accompagner, une large palette d’outils pédagogiques : cours en ligne, tutoriels vidéo, corrections personnalisées, stages en entreprise…
    À l’issue de la formation jardinier des espaces naturels d’Ifsa et Nature, et après avoir mis en pratique vos connaissances lors des ateliers ou des stages professionnels, vous pourrez vous orienter vers un emploi au sein d’une association de protection de la nature, d’un parc régional ou d’une collectivité locale.

    À votre compte, vous pourrez travailler en freelance pour différentes structures. Au cours de sa carrière, le jardinier des espaces naturels peut choisir de se spécialiser dans un domaine précis, grâce à une formation complémentaire. Avec l’expérience acquise sur le terrain, il peut aussi devenir chef d’équipe pour encadrer le personnel travaillant dans les espaces naturels.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation jardinier / jardinière paysagiste

Vous aimez être au contact de la nature et souhaitez faire de votre passion un métier ? Avec la formation en ligne d'Ifsa et Nature, obtenez en toute sérénité votre qualification de jardinier paysagiste grâce à nos formateurs experts des métiers de la nature et des espaces verts.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap fleuriste CAP fleuriste

éligible CPF

Nature et espaces verts

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Nature et espaces verts

  • 530 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

école horticulture
8 juin 2022
Comment travailler dans la nature Pour une majorité d’entre nous, notre quotidien est dicté par le rythme effréné de l’agglomération. Et pourtant, le travail dans la nature est de plus en plus prisé dans les régions les plus reculées. Passionné par ce p…
Formation gestionnaire des espaces naturels
8 juin 2022
Les métiers pour travailler dans la nature sans diplôme Vous voulez trouver un emploi dans le milieu naturel et les métiers l’environnement, mais vous n’avez pas de diplôme en la matière. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours trouver des opportunités.…
10 mars 2022
Se reconvertir comme paysagiste Vous occupez un poste qui ne vous épanouit pas ? Vos études ne correspondent plus à vos envies ? Si vous aimez la nature et le design, vous reconvertir comme paysagiste vous permettra d’exercer un métier passion.
9 avril 2018
Se reconvertir en jardinier Passionné par la beauté de la nature, vous envisagez une reconversion professionnelle et vous aimeriez vous orienter vers un « métier vert » ? Devenez jardinier paysagiste, une profession dont les tâches se diversifient…
5 janvier 2018
Réussir sa reconversion professionnelle Découvrez trois exemples d’élèves ayant réussi leur reconversion professionnelle. Fleuriste, paysagiste ou animateur nature, ces élèves ont réussi à se reconvertir avec Ifsa et Nature !