Devenir entrepreneur paysagiste

Vous souhaitez vous reconvertir et vous lancer dans les métiers de jardinier et du paysage ? Spécialiste des végétaux et des matériaux, l'entrepreneur paysagiste sait exécuter et réaliser tout type de plan paysager : parc, jardins privés ou publics, toujours en respectant la législation. Découvrez sans plus attendre toutes les informations liées au métier d'entrepreneur paysagiste.

Devenir entrepreneur paysagiste

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Entrepreneur paysagiste

  • Quelles sont les missions d'un entrepreneur paysagiste ?

    Quelles missions pour un auto entrepreneur paysagiste ? Le métier de paysagiste indépendant est en charge de nombreuses missions.

    En effet, l’entrepreneur paysagiste intervient sur différents types de projets : entretien et préservation de parcs naturels, conception et aménagement de jardins partagés ou encore création de murs végétaux ou terrasses fleuries pour des particuliers.

    De la conception, au suivi, à l’achat de matériaux jusqu’à la réalisation et la gestion humaine et matérielle, l’auto-entrepreneur paysagiste applique son savoir-faire et ses compétences dans toutes les étapes d’un projet.

    L’entrepreneur paysagiste exerce un métier de terrain en organisant la conduite de chantiers d’aménagements paysagers ; il recrute et encadre les équipes, en adéquation avec les enjeux du projet.

  • Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir paysagiste ?

    Comment devenir entrepreneur paysagiste ?
    Quelles sont les compétences du métier d’entrepreneur paysagiste ?

    De l’aménagement d’espaces à la botanique, de la réalisation de plans d’exécution et de plantation à la conduite de chantier, de nombreux savoirs et compétences sont à maîtriser par le paysagiste indépendant, véritable chef de projet.

    L’entrepreneur paysagiste doit donc aimer travailler en extérieur, par tous les temps, au contact de la nature et satisfaire ses clients en menant à bien les projets qui lui sont confiés, tout en valorisant les végétaux.

  • Paysagiste, quel secteur d'activité ?

    L’entrepreneur peut travailler pour une entreprise privée, un bureau d’études, une collectivité locale, des particuliers ou pour un paysagiste indépendant. Il peut également s’installer en freelance afin de collaborer ponctuellement sur des missions. À son tour, et avec de l’expérience, il pourra créer son entreprise et être à la tête de sa propre équipe.

  • Quel est le salaire moyen d'un entrepreneur paysagiste ?

    Quel est le salaire d’un entrepreneur paysagiste ?
    Selon le CIDJ, le salaire d’un entrepreneur paysagiste tourne autour de 1500 à 1900 euros bruts par mois, selon l’entreprise, le bureau d’études ou la collectivité où il exerce.

    À son compte, il peut gagner plus, notamment en créant une entreprise ou en s’installant en indépendant et en pratiquant donc sa propre grille tarifaire.

  • Quelles études suivre pour devenir entrepreneur paysagiste ?

    Comment faire une formation de paysagiste ?
    Quelles sont les études à suivre pour devenir paysagiste indépendant ? Vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers de jardinier et endosser le rôle d’auto-entrepreneur paysagiste ? Devenez entrepreneur paysagiste grâce à la formation à distance de l’école Ifsa et Nature.

    Au cours de votre enseignement en ligne pour devenir paysagiste, vous disposerez de très nombreux outils pédagogiques (cours complets et efficaces, enseignement flexible, photothèque, vidéos de dessins, Espace Élèves accessible 24h/24…) qui contribueront à la réussite de votre formation.

    De plus, tout au long de votre cursus, des professeurs, experts des activités agricoles, seront à votre disposition durant leurs permanences téléphoniques mais aussi par mail. Pour une insertion facilitée dans le monde professionnel et une immersion complète dans le secteur, des stages professionnels pourront être effectués.

    À l’issue de votre formation entrepreneur paysagiste en ligne, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires pour travailler dans de nombreux endroits.

Ces formations pourraient vous intéresser

Nature et espaces verts

CAP fleuriste

Éligible au CPF

  • Niveau 2
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3 (CAP/BEP)
  • Éligible au CPF
  • 500 heures

Nature et espaces verts

Formation fleuriste
  • Niveau 3 (CAP/BEP)
  • Dès 16 ans
  • 530 heures
  • 100% e-learning

Nos formateurs experts

Patrick Chanel

Formateur paysagiste

Envie d’un métier passion en lien avec la nature et la mise en valeur des espaces verts ? Découvrez le témoignage de notre formateur paysagiste et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Découvrir notre école de formation à distance

École paysagiste

Vous souhaitez devenir paysagiste ? Obtenez votre qualification avec l'école de paysagisme d'Ifsa et Nature. Profitez de cours à distance, d'ateliers et d'un suivi personnalisé de qualité pour obtenir votre certification.

école paysagiste

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

10 mars 2022
5 idées originales de potager d'intérieur Faites pousser vos aromates dans votre appartement ou votre maison ! Bonne nouvelle pour les passionnés de jardinage et les citadins à la main verte : il n’est plus obligatoire de posséder un jardin pour cultiver son po…
3 mars 2022
Le petit lexique du fleuriste Passionné(e) par l’art floral, vous souhaitez devenir fleuriste ou exercer en tant que designer floral ? Certains termes techniques bien spécifiques sont utilisés dans les professions florales. Vous devrez les maîtriser…
17 février 2022
Décorateur floral : un métier passionnant La décoration florale consiste à créer une composition avec des végétaux. Il s’agit de sélectionner des plantes, des fleurs coupées ou séchées, des branchages ainsi que des feuillages afin de constituer une gerbe, un bo…
9 avril 2019
François Lasserre au Festival de la Nature Formateur Ifsa et Nature et spécialiste des insectes, François Lasserre a participé au Festival de la nature et du bien vivre ensemble organisé en avril 2019 par Dorothée, élève en formation jardinier horticole, engagée…

*Sondage réalisé du 01/03/18 au 31/03/19 auprès de 85 élèves interrogés sur l’utilisation de l’Espace Elèves.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.”