Devenir entrepreneur paysagiste

Vous souhaitez vous reconvertir et vous lancer dans les métiers de jardinier et du paysage ? Spécialiste des végétaux et des matériaux, l'entrepreneur paysagiste sait exécuter et réaliser tout type de plan paysager : parc, jardins privés ou publics, toujours en respectant la législation. Découvrez sans plus attendre toutes les informations liées au métier d'entrepreneur paysagiste.

Devenir entrepreneur paysagiste

Le métier Entrepreneur paysagiste

  • Quelles sont les missions d'un entrepreneur paysagiste ?

    Quelles missions pour un auto entrepreneur paysagiste ? Le métier de paysagiste indépendant est en charge de nombreuses missions.

    En effet, l’entrepreneur paysagiste intervient sur différents types de projets : entretien et préservation de parcs naturels, conception et aménagement de jardins partagés ou encore création de murs végétaux ou terrasses fleuries pour des particuliers.

    De la conception, au suivi, à l’achat de matériaux jusqu’à la réalisation et la gestion humaine et matérielle, l’auto-entrepreneur paysagiste applique son savoir-faire et ses compétences dans toutes les étapes d’un projet.

    L’entrepreneur paysagiste exerce un métier de terrain en organisant la conduite de chantiers d’aménagements paysagers ; il recrute et encadre les équipes, en adéquation avec les enjeux du projet.

  • Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir paysagiste ?

    Comment devenir entrepreneur paysagiste ?
    Quelles sont les compétences du métier d’entrepreneur paysagiste ?

    De l’aménagement d’espaces à la botanique, de la réalisation de plans d’exécution et de plantation à la conduite de chantier, de nombreux savoirs et compétences sont à maîtriser par le paysagiste indépendant, véritable chef de projet.

    L’entrepreneur paysagiste doit donc aimer travailler en extérieur, par tous les temps, au contact de la nature et satisfaire ses clients en menant à bien les projets qui lui sont confiés, tout en valorisant les végétaux.

  • Paysagiste, quel secteur d'activité ?

    L’entrepreneur peut travailler pour une entreprise privée, un bureau d’études, une collectivité locale, des particuliers ou pour un paysagiste indépendant. Il peut également s’installer en freelance afin de collaborer ponctuellement sur des missions. À son tour, et avec de l’expérience, il pourra créer son entreprise et être à la tête de sa propre équipe.

  • Quel est le salaire moyen d'un entrepreneur paysagiste ?

    Quel est le salaire d’un entrepreneur paysagiste ?
    Selon le CIDJ, le salaire d’un entrepreneur paysagiste tourne autour de 1500 à 1900 euros bruts par mois, selon l’entreprise, le bureau d’études ou la collectivité où il exerce.

    À son compte, il peut gagner plus, notamment en créant une entreprise ou en s’installant en indépendant et en pratiquant donc sa propre grille tarifaire.

  • Quelles études suivre pour devenir entrepreneur paysagiste ?

    Comment faire une formation de paysagiste ?
    Quelles sont les études à suivre pour devenir paysagiste indépendant ? Vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers de jardinier et endosser le rôle d’auto-entrepreneur paysagiste ? Devenez entrepreneur paysagiste grâce à la formation à distance de l’école Ifsa et Nature.

    Au cours de votre enseignement en ligne pour devenir paysagiste, vous disposerez de très nombreux outils pédagogiques (cours complets et efficaces, enseignement flexible, photothèque, vidéos de dessins, Espace Élèves accessible 24h/24…) qui contribueront à la réussite de votre formation.

    De plus, tout au long de votre cursus, des professeurs, experts des activités agricoles, seront à votre disposition durant leurs permanences téléphoniques mais aussi par mail. Pour une insertion facilitée dans le monde professionnel et une immersion complète dans le secteur, des stages professionnels pourront être effectués.

    À l’issue de votre formation entrepreneur paysagiste en ligne, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires pour travailler dans de nombreux endroits.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation jardinier paysagiste

Vous aimez être au contact de la nature et souhaitez faire de votre passion un métier ? Avec la formation en ligne d'Ifsa et Nature, obtenez en toute sérénité votre qualification de jardinier paysagiste grâce à nos formateurs experts des métiers de la nature et des espaces verts.

Nos formateurs experts

Patrick Chanel

Formateur paysagiste

Envie d’un métier passion en lien avec la nature et la mise en valeur des espaces verts ? Découvrez le témoignage de notre formateur paysagiste et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap fleuriste CAP fleuriste

éligible CPF

Nature et espaces verts

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Nature et espaces verts

  • 530 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Nature et espaces verts

  • 950 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

école horticulture
8 juin 2022
Comment travailler dans la nature Pour une majorité d’entre nous, notre quotidien est dicté par le rythme effréné de l’agglomération. Et pourtant, le travail dans la nature est de plus en plus prisé dans les régions les plus reculées. Passionné par ce p…
10 mars 2022
Se reconvertir comme paysagiste Vous occupez un poste qui ne vous épanouit pas ? Vos études ne correspondent plus à vos envies ? Si vous aimez la nature et le design, vous reconvertir comme paysagiste vous permettra d’exercer un métier passion.
9 avril 2018
Se reconvertir en jardinier Passionné par la beauté de la nature, vous envisagez une reconversion professionnelle et vous aimeriez vous orienter vers un « métier vert » ? Devenez jardinier paysagiste, une profession dont les tâches se diversifient…
29 août 2017
Métier toiletteur à domicile Le chien et le chat sont des compagnons privilégiés dont les propriétaires adorent prendre soin. Le toilettage canin et félin fait partie des servies animaliers les plus appréciés. Le toilettage à domicile propose une p…