Devenir pet sitter

Vous aimez vous occuper d'animaux de compagnie ? Le Pet sitting est peut-être fait pour vous ! Grâce à notre formation en ligne Ifsa et Nature, travaillez dans le secteur animalier en tant que Pet sitter et développez votre activité de gardiennage d'animaux domestiques en auto-entrepreneur. Découvrez toutes les caractéristiques du métier de Pet sitter : salaire, missions, formations…

Devenir pet sitter

Le métier Pet sitter

  • Quelles sont les missions d'un pet sitter ?

    Quelles sont les missions d’un gardien animalier ?

    Lorsque le client s’absente de son domicile, le Pet sitter est là pour le remplacer. Ce qui permet d’éviter toute perturbation dans les habitudes de l’animal.

    À chaque jour de garde, il vérifie que les animaux ne manquent de rien. Il leur donne à manger et à boire, il veille à contrer l’ennuie en jouant avec eux et maintient la propreté des litières. Le Pet sitter assure également les câlins, le toilettage et tout autres besoins spécifiques comme le nettoyage des oreilles et des yeux ou l’administration d’un médicament dans le cadre d’un traitement.

    Le Dog sitter (qui s’occupe exclusivement des chiens) peut être appelé seulement pour des promenades et non une garde de longue durée. Cela peut être une promenade d’une heure ou plusieurs balades pendant le jour de garde. Le Cat sitter, lui, se consacre spécifiquement aux chats.

    Certains Pet sitter proposent des prestations complémentaires comme le ramassage du courrier, l’arrosage des plantes, l’entretien et l’aération de la maison.

  • Quelles sont les qualités requises pour être pet sitter ?

    Comment devenir Pet sitter professionnel ?

    Pour exercer ce métier, il faut être véritablement passionné par les animaux. Les aimer et prendre soin d’eux, nécessite une attention particulière. Certains d’entre eux ont leur petit caractère. Vous devez donc être patient, surtout si vous enchaînez les gardes ou que vous prenez en charge plusieurs animaux en même temps.

    Avoir le sens des responsabilités est primordial dans cette profession. Vous vous occupez d’être vivants et sensibles, en cas de problèmes, c’est vous qui devez prendre une décision. De plus, vous devez vous rendre disponible et être professionnel dans votre démarche avec les clients. Ils vous ont fait confiance en vous choisissant comme garde d’animaux. Montrez-leur qu’ils peuvent compter sur vous.

    Devenir Pet sitter amène souvent à acquérir le statut d’auto-entrepreneur. Vous devez donc être rigoureux et veiller à la gestion de votre auto-entreprise en vous attelant souvent aux tâches administratives, au management de votre clientèle et à la promotion de votre activité.

  • Où trouver des animaux à garder ?

    Quels sont les débouchés pour un pet sitter ?

    Vous devez savoir qu’il existe deux façons d’exercer en tant que Pet sitter. Soit vous décidez que la garde d’animaux est une activité supplémentaire à votre activité principale et vous vous présentez en tant que Pet sitter particulier (non réglementé). Soit vous envisagez une carrière dans le métier et devenez Pet sitter professionnel.

    Pour devenir Pet sitter professionnel, vous devez démarrer votre déclaration d’activité en tant qu’auto-entrepreneur, vous procurer une assurance de responsabilité civile et obtenir l’attestation des connaissances nécessaires à la pratique d’un métier avec les animaux. Grâce à votre statut professionnel et l’ACACED dont vous êtes titulaire, les propriétaires prennent en compte votre savoir-faire et vous font davantage confiance pour la garde de leurs animaux.

    Pet sitter particulier ou professionnel, vous pouvez commencer votre recherche de clients à démarcher sur différents sites internet dédiés à la garde d’animaux domestiques. Proposer ses services sur les réseaux sociaux n’est pas concluant. Plus vous aurez de clients via les plateformes de Pet sitting, plus vous pourrez alimenter votre carnet d’adresse. Lorsque vous aurez assez de clients, vous pouvez exercer en tant qu’indépendant.

    Le métier de Pet sitter est un métier évolutif. En effet, vous pouvez par la suite vous orienter vers d’autres métiers animaliers comme toiletteur, comportementaliste canin ou félin.

  • Quel est le salaire d'un pet sitter ?

    Quel est le salaire d’un Pet sitter ?

    Le salaire d’un Pet sitter dépend de son activité. C’est un métier dit saisonnier, c’est-à-dire que l’activité est forte pendant les vacances d’été, les vacances d’hiver et on note même une tendance pendant les vacances scolaires. Hors période, l’activité de Pet sitting s’affaiblit. C’est un critère à prendre en compte avant de se lancer à son compte.

    D’ailleurs, la grande majorité des Pet sitter, Dog sitter ou Cat sitter sont déclarés en statut d’auto-entrepreneur. La rémunération d’un garde d’animaux dépend donc du type de garde effectuée et du nombre de clients à qui il a vendu ses prestations.

    Le salaire d’un Pet sitter oscille entre 5 euros et 20 euros par garde et par animal. Mais il peut être rémunéré davantage si la garde s’étant sur une période assez longue ou si le gardiennage se fait au domicile du professionnel.

    Ce métier dépend également de la zone géographique dans laquelle le Pet sitter évolue. Si la demande y est importante, il peut se créer un carnet d’adresse conséquent, faire marcher le bouche à oreille et ainsi augmenter son chiffre d’affaires.

  • Quelle formation pour faire du Dog sitting ou du Cat sitting ?

    Quelle formation pour faire du pet sitting ?

    Même s’il n’est pas obligatoire d’avoir de diplôme pour faire de la garde d’animaux, il est toutefois indispensable de passer l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED), anciennement appelé Certificat de Capacité pour Animaux Domestiques (CCAD). Cette attestation de connaissances est exigée lorsque vous envisagez un travail avec les animaux domestiques. Celle-ci atteste que le détenteur possède des connaissances concernant les besoins biologiques, physiologiques et comportementaux et qu’il est apte à prendre en charge des animaux.

    Si vous êtes déjà détenteur d’un diplôme approuvé par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, vous pouvez exercer en tant que Pet sitter, Dog sitter ou Cat sitter sans devoir être titulaire de l’attestation de connaissances.

    Aujourd’hui, beaucoup d’organismes proposent des formations aux métiers animaliers. Avec Ifsa et Nature, formez-vous au métier de Pet sitter grâce aux ateliers pratiques qui vous feront adopter les gestes professionnels et d’un stage en entreprise pour une approche concrète du métier. Avec une formation à distance, vous étudiez à votre rythme et appréhendez toutes les notions nécessaires à la garde d’animaux. Une bonne formation vous permet d’acquérir les connaissances à appliquer sur le terrain ce qui rassurera votre future clientèle.

  • Qu'est-ce que le pet sitting ?

    Qu’est-ce que le pet sitting ?

    Indispensable de nos jours, le Pet sitting, comme le baby sitting, permet aux propriétaires d’animaux domestiques absents de faire garder leurs compagnons par un professionnel.

    Le Pet sitter est le spécialiste de la garde d’animaux de compagnie et du bien-être animal. Il se déplace au domicile des clients ou prend en charge la garde à son propre domicile. En véritable professionnel, son rôle est de prendre soin des animaux et de leur tenir compagnie. Ce métier permet de travailler dans le milieu animalier tout en étant auto-entrepreneur.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation pet sitter

Vous adorez vous occuper d’animaux de compagnie ? Décrochez votre qualification et exercez le métier de Pet Sitter ! Formez-vous en distanciel, à votre rythme avec l’aide de nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Jean-Pierre Gourlaouen

Formateur éducateur et comportementaliste canin

Envie de faire de votre passion des chiens un métier ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

5 mars 2022
Comment travailler avec les animaux sans diplôme ? En véritable passionné, vous rêvez d’une carrière auprès d’animaux, mais vous ne souhaitez pas passer par les cursus scolaires ? Pour travailler avec et pour les animaux, obtenir un diplôme n’est pas o…
21 février 2022
Travailler avec les chats Passionné par les animaux et plus particulièrement par les chats, vous souhaitez faire de cette passion un métier ? Découvrez quels sont les métiers pour travailler au contact des chats et comment vous y former : compor…
15 septembre 2019
Quels sont les métiers de la protection animale ? La cause animale vous touche personnellement et vous voulez contribuer en faveur d’une meilleure condition de vie pour les animaux ? Étudiant ou en reconversion professionnelle, il est toujours possible d’en…
12 septembre 2018
Quels métiers pour travailler avec les chiens ? Être en contact avec les chiens vous rend heureux ? Vous envisagez une carrière auprès des canidés, mais vous ne savez pas quels métiers faire pour travailler avec les chiens ? Ifsa et Nature vous aide à y voir plus cla…
29 août 2017
Métier toiletteur à domicile Le chien et le chat sont des compagnons privilégiés dont les propriétaires adorent prendre soin. Le toilettage canin et félin fait partie des servies animaliers les plus appréciés. Le toilettage à domicile propose une p…