Devenir fleuriste

Vous souhaitez devenir fleuriste ou acquérir des compétences professionnelles en art floral ? Devenez un spécialiste des techniques florales afin d’accéder à des postes de fleuriste dans des enseignes dédiées ou pour vous installer à votre compte. Découvrez toutes les informations liées au métier de fleuriste !

Devenir fleuriste

Le métier Fleuriste

  • Quelles sont les missions du métier de fleuriste ?

    Quelles sont les missions du métier d’artisan fleuriste ?

    L’artisan fleuriste met sa créativité et ses connaissances au service de ses clients. Création de compositions florales, vente de bouquets ou de plantes, conseil d’entretien, demandes particulières pour des événements, langage des fleurs…

    Aussi, le fleuriste se doit d’être un bon gestionnaire, de connaître son activité pour évaluer les stocks et entretenir les végétaux qu’il vend. Selon les saisons et les pics de fréquentation (Saint-Valentin, Toussaint, Fêtes de fin d’année…) il doit adapter ses achats. Un fleuriste à son compte doit s’occuper de gestion, de la compatibilité, de la formation du personnel et autres tâches qui incombent à un patron.

  • Quelles compétences pour accéder au métier de fleuriste ?

    Quelles sont les compétences du métier de fleuriste ?

    Artistique et créatif, la profession de fleuriste nécessite une connaissance variée des végétaux, des fleurs et de leur entretien.

    De l’achat à la vente, en passant par la mise en place de la boutique et la composition, il gère toutes les étapes de fabrication d’un bouquet. Le secteur de la fleuristerie s’adresse aux personnes créatives qui aiment les métiers manuels.
    Un fleuriste maîtrise des compétences artistiques, techniques et aussi de gestion : botanique, composition, horticulture, entretien des plantes, gestion des stocks, vente et conseil.

    Selon ses compétences, ses expériences et ses désirs, il peut travailler dans une boutique, une pépinière, un atelier floral ou pour de l’événementiel.

    Afin d’ouvrir sa propre boutique quelques années d’expérience sont recommandées. Aussi, un BP (brevet professionnel) ou un BTM (brevet technique des métiers) permettent d’acquérir les compétences concernant la gestion d’une boutique ou d’un établissement.

  • Quelle formation pour devenir fleuriste ?

    Véritable artiste du monde végétal, l’artisan fleuriste magnifie la beauté des fleurs grâce à son esprit créatif. Mais alors, comment faire pour être fleuriste ?
    Avec l’école Ifsa et Nature, devenez fleuriste grâce à notre formation au CAP Fleuriste. Botanique, entretien des végétaux composition florale, vente, notre formation répond aux exigences du référentiel de l’Education nationale tout en stimulant votre créativité.

  • Quel est le salaire d'un artisan fleuriste ?

    Quel est le salaire moyen d’un fleuriste ?

    Un artisan fleuriste débutant est payé aux alentours du SMIC. La rémunération évoluera ensuite avec les années d’expérience et selon le lieu d’exercice et le type d’établissement : entre 2000 et 4000 euros brut par mois, voire plus. Ce n’est pas les occasions qui manquent puisque le secteur de la fleuristerie se porte bien.

    Les artisans représentent 75 % du marché qui propose 1 000 nouveaux postes chaque année et emploie environ 20 000 personnes.

  • Quelles études suivre pour devenir fleuriste ?

    Comment devenir fleuriste formation adulte ?
    Quelle formation pour devenir fleuriste ?

    Grâce à la formation du CAP Fleuriste à distance de l’école Ifsa et Nature, vous aurez la possibilité d’acquérir de nombreuses connaissances en art floral. Conçue par des professionnels du métier, notre formation au diplôme fleuriste en ligne vous accompagnera tout au long de votre apprentissage, grâce à de nombreux outils pédagogiques (préparation à l’examen du CAP Fleuriste, cours complets, correction personnalisée, atelier de formation organisés dans notre centre de formation…).

    Devenir fleuriste en ligne avec l’école Ifsa et Nature ? une évidence ! Activez votre reconversion fleuriste et préparez-vous, à votre rythme, a l’activité d’artisan fleuriste en toute flexibilité. Etudiez de chez vous, sans aucune contrainte calendaire. Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Ifsa et Nature répondra à toutes vos questions.

  • Comment faire pour devenir fleuriste sans diplôme ?

    Devenir fleuriste à 30 ans, à 40 ans, à 50 ans… Tout est possible avec l’école Ifsa et Nature ! En effet, notre formation répond intégralement à toutes les exigences du métier d’artisan fleuriste et apporte toutes les connaissances indispensables à sa pratique, dans des structures telles qu’une boutique, un atelier ou encore dans l’événementiel.

    Ifsa et Nature, l’école de la nature et de l’environnement, vous permettra d’activer votre reconversion fleuriste et d’exprimer votre talent créatif, votre sens inné des couleurs et des parfums ainsi que votre goût du contact !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

cap fleuriste CAP fleuriste

éligible CPF

Nature et espaces verts

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

CAP fleuriste

Préparez votre CAP Fleuriste avec l’école Ifsa et Nature ! Accompagné par des experts du secteur de l’art floral, maîtrisez les nombreuses connaissances et pratiques professionnelles du métier de fleuriste. Atteignez votre but à distance et à votre rythme.

Nos formateurs experts

Sylvie Chardon

Formatrice en art floral

Envie de travailler dans le secteur des fleurs et de vous former ou de vous perfectionner en art floral pour devenir fleuriste ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Sylvie Chardon - Top Skill 2021

Top Skill art floral

Rencontre avec notre formatrice et nos élèves en art floral, lors de notre événement TOP SKILL édition 2021, le défilé de mode annuel de nos élèves.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap fleuriste CAP fleuriste

éligible CPF

Nature et espaces verts

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Nature et espaces verts

  • 530 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

18 avril 2018
Se reconvertir comme fleuriste Vous vous ennuyez au bureau et rêvez d’un métier artisanal ? Vous cherchez un emploi mais n’avez pas de formation technique ? Vous suivez des études qui ne conviennent plus ? Tentez une reconversion professionnelle pour…
9 avril 2018
Se reconvertir en jardinier Passionné par la beauté de la nature, vous envisagez une reconversion professionnelle et vous aimeriez vous orienter vers un « métier vert » ? Devenez jardinier paysagiste, une profession dont les tâches se diversifient…