Devenir conseiller en jardinerie

Passionné par les espaces verts et le jardinage vous souhaitez exercer le métier de conseiller en jardinage ? Employé dans les enseignes spécialisées en jardinage ou dans le rayon jardinerie d’une grande surface, le conseiller en jardinerie guide les clients dans le cadre de leur projet de jardinage. Découvrez toutes les informations liées au métier et à la formation conseiller en jardinerie de l'école Ifsa et Nature.

Devenir conseiller en jardinerie

Le métier Conseiller en jardinerie

  • Quelles sont les missions pour un conseiller en jardinerie ?

    Quelles sont les missions d’un conseiller en jardinage ?

    Le conseiller en jardinerie est un véritable vendeur conseil. Son savoir-faire tant horticole que commercial doit lui permettre d’offrir une aide précieuse à ses clients.

    Pour cela, le vendeur en jardinerie doit savoir les accompagner dans tous leurs projets : de la plantation à l’aménagement en passant par l’équipement, et ce, quel que soit le type d’espaces (jardin, parc, terrasse, balcon) et quelle que soit la saison.

    En bon vendeur, le conseiller en jardinerie se doit de posséder une connaissance complète des produits de jardin afin d’être habilité à proposer une offre adaptée à la demande de vos clients et d’anticiper le moindre de leurs besoins.

  • Quelles compétences pour devenir conseiller en jardinerie ?

    Quelles compétences pour devenir employé de jardinerie ?

    Avant toutes choses, il est très important pour un conseiller en jardinerie de parfaitement maitriser la qualité de son accueil et de ses relations clients.

    Afin de fidéliser les clients, c’est le professionnalisme des réponses du conseiller en jardinage qui feront toute la différence. Quel que soit le rayon dont il est en charge : plantes vertes, fleurs coupées, mobilier de jardin, décorations extérieures ou produits d’entretien, l’employé de jardinerie est le responsable de l’attractivité du rayonnage, de sa bonne tenue et de la gestion des stocks afin d’assurer le succès de son rayon et de la structure dans laquelle il évolue.

    Pour cela, le conseiller se doit d’être organisé, rigoureux et dynamique. Le métier de vendeur en jardinerie doit être passionné par le monde végétal et avoir le sens du relationnel.

  • Quels sont les débouchés de la formation conseiller en jardinerie ?

    Quels sont les débouchés de la formation Conseiller en jardinerie ?

    À l’issue de la formation conseiller en jardinerie d’Ifsa et Nature, et après avoir mis en pratique vos connaissances lors de stages professionnels, vous aurez la possibilité de vous orienter vers un emploi de vendeur en jardinerie auprès d’une enseigne spécialisée ou dans le rayon jardinerie d’un grand magasin.

    Vous serez alors l’interlocuteur privilégié de la clientèle en matière de projets de jardinage. Avec de l’expérience, plusieurs perspectives d’évolution de carrière peuvent s’offrir à vous. Si vous en avez l’envie, vous pourrez alors devenir, entre autres, responsable de rayon ou responsable de magasin spécialisé.

  • Quel est le salaire d'un conseiller en jardinerie ?

    Quel est le salaire d’un vendeur de fleur ?

    Le salaire brut pour un employé jardinerie est en moyenne de 2000 euros par mois. Pour un débutant, le salaire mensuel brut minimum est d’environ 1500 euros.

    Ce salaire peut évoluer en fonction de votre expérience mais aussi en fonction de la structure au sein de laquelle vous travaillez. En effet, avec de l’expérience, un vendeur en jardinerie peut espérer devenir chef de rayon, adjoint de directeur ou encore directeur de magasin. Son salaire pourra alors dépasser les 3000 euros par mois.

    Avec de bonnes compétences commerciales et de gestion, le conseiller en jardinerie peut aussi décider de s’installer à son compte en tant que fleuriste, pépiniériste ou ouvrir sa propre jardinerie.

  • Quelles études suivre pour excercer le métier de conseiller en jardinerie ?

    Quelle formation suivre pour devenir conseiller en jardinerie ?

    Vous souhaitez travailler dans le secteur du paysagisme et du jardin ? Il est possible d’apprendre les notions clés de cette profession grâce à la formation à distance de l’école Ifsa et Nature.

    En effet, Ifsa et Nature vous propose une formation en ligne qui vous permettra d’exercer le métier de vendeur en jardinerie et d’en saisir toutes les compétences nécessaires. Cette dernière s’articule autour d’un programme abordant des thèmes qui vous donnent la possibilité de connaître parfaitement les savoir-faire botaniques et les techniques commerciales.

    Pour vous aider tout au long de votre cursus, vous serez entouré de professeurs spécialistes du secteur et de nombreux outils pédagogiques accessibles sur votre Espace Elèves disponible 7j/7, 24h/24 (cours complets, correction personnalisée, ateliers de formation…).

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap fleuriste CAP fleuriste

éligible CPF

Nature et espaces verts

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Nature et espaces verts

  • 530 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

travailler dans un refuge pour animaux
10 mars 2022
Travailler dans un refuge animalier L’abandon et la maltraitance des animaux domestiques sont les premières causes de l’arrivée des animaux dans les refuges. Heureusement, beaucoup d’employés s’affairent pour maintenir la santé, le bien-être e…
21 février 2022
Travailler avec les chats Passionné par les animaux et plus particulièrement par les chats, vous souhaitez faire de cette passion un métier ? Découvrez quels sont les métiers pour travailler au contact des chats et comment vous y former : compor…
25 avril 2018
Se reconvertir en toiletteur Vous envisagez une reconversion dans le domaine animalier ? Si vous aimez vous occuper des chiens, de leur bien-être et de leur beauté, vous pouvez vous reconvertir en toiletteur canin, il existe différentes solutions p…
18 avril 2018
Se reconvertir comme fleuriste Vous vous ennuyez au bureau et rêvez d’un métier artisanal ? Vous cherchez un emploi mais n’avez pas de formation technique ? Vous suivez des études qui ne conviennent plus ? Tentez une reconversion professionnelle pour…
9 avril 2018
Se reconvertir en soigneur animalier La reconversion professionnelle représente un véritable challenge. Elle est souvent accompagnée d’une envie irrépressible de lier sa passion à sa vie professionnelle. D’ailleurs, la passion des animaux condu…

*Sondage réalisé du 01/03/18 au 31/03/19 auprès de 85 élèves interrogés sur l’utilisation de l’Espace Elèves.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.”