Devenir horticulteur

Passionné des jardins vous souhaitez exercer un métier de terrain alliant amour de la nature et connaissances scientifiques et botaniques ? Expert en végétaux, le jardinier horticole leur apporte les meilleurs soins et propose un entretien adéquat. Découvrez toutes les informations liées au métier d'horticulteur et à la formation jardinier horticole, mention botanique de l'école Ifsa et Nature.

Devenir horticulteur

Le métier Horticulteur

  • Quelles misions pour un jardinier horticole ?

    Quelles sont les missions d’un paysagiste horticulteur ?
    Au quotidien, le jardinier horticole jongle entre plusieurs missions d’ordre végétales et commerciales. Cet amoureux de la nature est en charge :

    • De produire des fleurs et des plantes
    • De créer des jardins sur mesure à partir du projet d’un particulier ou d’un paysagiste
    • De participer activement à la commercialisation des plantes
    • De donner des conseils aux clients, sur les caractéristiques des plantes
    • De veiller quotidiennement au développement des végétaux
    • …

  • Quelles compétences pour travailler dans le secteur de la nature ?

    Quelles compétences pour devenir technicien en horticulture ?

    Le jardinier professionnel se doit de maîtriser tous les savoirs du métier : techniques de plantation à la taille, multiplication des végétaux, agronomie ou encore phytopharmacie raisonnée (traitement des plantes dans le respect de l’environnement).

    Le jardinier horticole mention botanique doit évidemment aimer travailler en extérieur au contact de la nature et des plantes. Au-delà de maîtriser les trois approches de sa discipline (morphologique, génétique et physiologique), l’horticulteur doit être capable de conduire un projet d’éducation à l’environnement au sein de son espace et de faire preuve d’une grande pédagogie.

    Botanique, agronomie, techniques de plantation, soin et multiplication des végétaux, dessin de plantes, animation pédagogique de jardin, les compétences du jardinier horticole mention botanique sont très variées. La polyvalence est donc de mise !

  • Quels sont les débouchés de la formation horticulture ?

    Une fois formé et après avoir mis en pratique vos connaissances lors des ateliers et des stages professionnels, vous pourrez travailler dans le domaine public ou privé et exercer dans des collectivités territoriales, pour des particuliers, des musées, dans les parcs de châteaux, les réserves naturelles, auprès d’horticulteurs ou entrepreneurs du paysage.

    Avec de l’expérience, vous pourrez vous installer à votre compte et monter une entreprise de jardinage. Il vous sera aussi possible de travailler en freelance et collaborer avec d’autres professionnels.

  • Quel salaire moyen pour un jardinier horticole ?

    Quel est le salaire d’un horticulteur ?

    Un jardinier horticole mention botanique débute généralement avec une rémunération du SMIC.

    Avec l’expérience, le salaire peut augmenter en fonction de son carnet de clientèle. Il peut atteindre jusqu’à 2500 euros bruts par mois.

  • Quelles études suivre pour excercer le métier d'horticulteur ?

    Quels études faut-il faire pour être horticulteur / horticultrice ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir horticulteur ? Afin d’acquérir toutes les notions et compétences requises pour travailler dans le secteur du paysagisme, il est nécessaire de suivre une formation adaptée.

    La formation à distance de l’école Ifsa et Nature vous prépare efficacement aux fondamentaux du métier de jardinier horticole. Grâce à notre enseignement en ligne, vous pouvez commencer votre formation dès que vous le souhaitez. Des cours à distance, de chez vous, à votre rythme, pour parfaitement maîtriser le programme de la formation.

    Pour vous aider, vous êtes entouré de professeurs spécialistes du secteur et de nombreux outils pédagogiques accessibles sur votre Espace Elèves (cours complets, correction personnalisée…).

    Afin de mettre en pratique vos connaissances, des stages et ateliers sont organisés tout au long de votre formation jardinier horticole.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation jardinier / jardinière horticole

Passionné par la culture des jardins vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires pour devenir jardinier horticole ? Grâce aux nombreux outils pédagogiques de la formation à distance jardinier horticole d’Ifsa et Nature, réalisez votre reconversion professionnelle accompagné par des formateurs experts du secteur du paysagisme.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap fleuriste CAP fleuriste

éligible CPF

Nature et espaces verts

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Nature et espaces verts

  • 530 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

école horticulture
8 juin 2022
Comment travailler dans la nature Pour une majorité d’entre nous, notre quotidien est dicté par le rythme effréné de l’agglomération. Et pourtant, le travail dans la nature est de plus en plus prisé dans les régions les plus reculées. Passionné par ce p…
Formation gestionnaire des espaces naturels
8 juin 2022
Les métiers pour travailler dans la nature sans diplôme Vous voulez trouver un emploi dans le milieu naturel et les métiers l’environnement, mais vous n’avez pas de diplôme en la matière. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours trouver des opportunités.…
21 octobre 2018
Les métiers verts recrutent La protection de la nature et de l’environnement est un sujet d’actualité, au cœur des préoccupations d’une grande partie de la population, sensible à la préservation de la planète. Vous souhaitez exercer un métier vert…
9 avril 2018
Se reconvertir en jardinier Passionné par la beauté de la nature, vous envisagez une reconversion professionnelle et vous aimeriez vous orienter vers un « métier vert » ? Devenez jardinier paysagiste, une profession dont les tâches se diversifient…
5 janvier 2018
Réussir sa reconversion professionnelle Découvrez trois exemples d’élèves ayant réussi leur reconversion professionnelle. Fleuriste, paysagiste ou animateur nature, ces élèves ont réussi à se reconvertir avec Ifsa et Nature !