Pour beaucoup d’amoureux des animaux, envisager un métier à leur contact semble infaisable. Souvent bouchés, les métiers passions comme les métiers animaliers ne sont pas connus pour leur recrutement de masse. Cependant, il est possible de faire carrière auprès des animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Ifsa et Nature vous fait une liste non-exhaustive des métiers animaliers qui recrutent.
Certainement les professions les plus connues du secteur animalier, les métiers de la santé animale sont très prisés, mais loin d’être obstrués.
Vétérinaire
Sûrement la profession par excellence pour travailler avec les animaux de compagnie comme sauvages, le vétérinaire est un métier qui recrute. Ce professionnel de la santé animale exerce aussi bien en clinique vétérinaire, qu’en parcs animaliers ou en refuge pour animaux. La seule différence réside en la demande d’effectifs qui n’est pas la même dans toutes les structures. Effectivement, au-delà d’être un métier qui rapporte, on remarque une tendance à la pénurie de vétérinaire en campagne. C’est pourquoi, beaucoup de postes sont à pourvoir en milieu rural. On n’y pense pas toujours, mais le nombre d’animaux est bien plus abondant dans les campagnes qu’en ville. La ruralité est aujourd’hui confrontée au désert vétérinaire. Pourtant, les élevages ont besoin d’experts en médecine spécialisée en animaux de la ferme en cas de problèmes. Pour une belle carrière et pour les plus passionnés qui voudront consacrer leur vie aux animaux, les campagnes les appellent.
Auxiliaire de santé animale
Voici un métier qui ne se risque pas à la saturation de poste, l’auxiliaire de santé animale reste un des métiers de la santé animale le plus ouvert aux candidatures. En effet, l’assistant vétérinaire peut exercer dans différents établissements comme en cliniques, cabinets ou en centre hospitaliers vétérinaires. L’ASA peut également évoluer dans d’autres structures, notamment en refuges pour animaux ou encore en parcs animaliers. Indispensable pour le vétérinaire, ce professionnel très polyvalent s’occupe entre autres de la prise en charge des animaux, de la gestion des rendez-vous et de l’agenda du médecin.
L’école Ifsa et Nature propose une formation auxiliaire vétérinaire à distance, qui permet aux plus passionnés d’apprendre un métier avec les animaux de chez eux et à leur rythme.