Devenir soigneur animalier / soigneuse animalière

Travailler avec des animaux sauvages a toujours été un rêve pour vous ? Devenez soigneur animalier, l’expert du soin et du bien-être animal grâce à la formation Ifsa et Nature. Que ce soit en parc zoologique, en centre de soins ou en réserve naturelle, le soigneur animalier est indispensable. Il veille sur la santé et le confort de ses animaux. Découvrez tous les aspects de ce métier hors du commun : missions, compétences requises, salaire, formation...

Devenir soigneur animalier / soigneuse animalière

Le métier Soigneur animalier / soigneuse animalière

  • Quelles sont les missions d'un soigneur animalier ?

    Qu’est-ce que le métier de soigneur animalier ?

    Le quotidien du soigneur animalier est rythmé entre le nourrissage, le nettoyage des enclos et l’observation de la faune sauvage. Le soigneur animalier est garant du suivi sanitaire des animaux dont il est responsable. Premier témoin de blessures éventuelles ou des comportements anormaux, c’est lui qui prévient le vétérinaire du moindre problème et l’assiste lors des interventions.

    Expert dans le bien-être animal et directement au contact des animaux, le soigneur doit en premier lieu assurer le respect du régime alimentaire approprié à chaque espèce d’animaux, la préparation des repas dans le respect des règles d’hygiène en vigueur et le nourrissage des animaux dans les règles de sécurité établies.

    Il a en charge le maintien de la propreté des enclos et l’aménagement du lieu de vie pour le bien-être des animaux, conforme à leur habitat naturel. La contribution aux soins corporels des animaux comme le brossage et l’entretien des griffes et des sabots ainsi que la vérification de l’état de santé des animaux sont des missions primordiales. Il doit sans cesse rester en observation, car à la moindre détection de problèmes, il doit agir. Sa présence pendant les prises en charge du vétérinaire est importante. Il est compétent dans l’administration de médicament de type vaccins ou traitements médicamenteux régulier.

    Le soigneur s’occupe également de la logistique comme la gestion des stocks alimentaires ou encore la gestion des réserves de médicaments. Lors de déplacement d’un animal, c’est lui qui agence les enclos de déplacement.

    Le soigneur animalier à le privilège de faire le suivi des reproductions, la pesée et l’observation des nouveaux nés. Il est la personne référente qui va informer les visiteurs sur les différents animaux dont il est responsable.

  • Quelles compétences sont demandées pour être soigneur animalier ?

    Comment devenir soigneur pour animaux ?

    Le métier de soigneur animalier est un métier de passionné. Si vous êtes étudiants, en reconversion professionnelle, que vous avez toujours aimé les animaux et que vous portez une attention toute particulière à leur bien-être et à leur santé, alors ce métier est peut-être fait pour vous !

    Il est demandé au soigneur animalier d’être en très bonne aptitude physique. Effectivement, il s’agit d’un métier d’extérieur. Il faut pouvoir porter du matériel assez lourd en toutes circonstances et de par tous les temps, en plus de tâches ingrates, comme le changement de litière des enclos.

    Mais le métier de soigneur nécessite surtout d’être patient et d’avoir un très bon sens de l’observation. Il peut être en contact direct avec des animaux sauvages ou semi-sauvages, il doit maintenir une relation de confiance avec eux. Il doit pouvoir garder son sang-froid face à des situations stressantes ou à un comportement agressif. Avec du calme et du temps, il doit établir une relation saine, entre lui et les animaux dont il a la charge.

    Dans ce métier, être capable de rester concentré est important. Le soigneur doit être habile de ses mains pour pouvoir manipuler les animaux, mais également pour l’utilisation du matériel médical lors des interventions du vétérinaire.

  • Quel diplôme, formation pour travailler dans un zoo ?

    Comment travailler dans un zoo ?

    Une fois votre certification de soigneur animalier en poche, vous aurez acquis les compétences indispensables et nécessaires à l’exercice de ce métier. Vous pourrez donc travailler dans un parc zoologique, une réserve naturelle ou un centre de sauvegarde d’animaux.

    Attention toutefois, c’est un secteur avec une forte concurrence et une possibilité d’embauche moindre. Il est bon de se démarquer en accumulant un maximum d’expériences dans le milieu animalier (bénévolat, stages, etc.) et avoir de solides connaissances.

    Cette formation soigneur animalier peut vous permettre d’appréhender d’autres métiers similaires. Avec la même formation de chez Ifsa et Nature et vos expériences accumulées lors de votre stage en milieu professionnel, vous pouvez approcher les professions d’auxiliaire vétérinaire ou de vendeur spécialisé en produits animaliers. Ainsi, vous pouvez évoluer dans un cabinet vétérinaire ou dans un magasin spécialisé.

  • Quel est le salaire d'un agent animalier ?

    Quel est le salaire d’un agent animalier ?

    En début de carrière, le salaire d’un soigneur animalier avoisine le SMIC. Cependant, c’est un métier évolutif qui permet d’envisager un salaire plus élevé. Il dépend également de l’expérience acquise dans le métier et du type d’animal à charge.

    Il est toutefois concevable d’aller du poste de soigneur animalier au poste de chef soigneur animalier ou de responsable de parc animalier privé. Le salaire peut donc grimper aux alentours des 2100 euros par mois pour un poste de chef.

  • Quelles sont les études indispensables pour devenir soigneur animalier ?

    Lycée, bts, cap, bac pro : quelles études, écoles et diplômes pour devenir soigneur dans un parc zoologique ?

    Que vous soyez étudiant, en activité ou en reconversion professionnelle, devenir soigneur animalier nécessite d’avoir des connaissances assez poussées concernant les différentes familles d’animaux, leur comportement, leur régime alimentaire spécifique, etc. C’est pourquoi, une formation est indispensable.

    La France dispose actuellement de 4 établissements spécialisés dans la formation au métier de soigneur, toutes reconnus dans le secteur animalier :

    • le CFAA dans le Lot ;
    • la MFR à Carquefou ;
    • le CFPPA de Vendôme ;
    • le lycée agricole privé de Saint-André en Auvergne.

    Même si un soigneur sans diplôme peut exercer, il existe des formations qualifiantes en ligne reconnues par les parcs zoologiques, réserves naturelles et centre de sauvegarde. Celles-ci donnent plus de légitimité à pratiquer le métier de soigneur animalier, surtout si vous êtes en reconversion professionnelle. Avec Ifsa et Nature, notre école de soigneur animalier, obtenez une qualification de soigneur animalier et travaillez en parc zoologique, en réserve naturelle ou en clinique vétérinaire !

    Avec l’aide de nos formateurs experts du secteur animalier et de docteurs vétérinaires intervenants, vous pouvez suivre cette formation qualifiante à distance et à votre rythme. Des outils pédagogiques sont à disposition pour faciliter l’apprentissage. Les professeurs assurent des permanences téléphoniques et restent joignables par mail pendant toute la durée de la formation. Ils sont là en tant que conseillers pédagogiques et pour le suivi de votre parcours. Des stages en milieu professionnel sont prévus au sein du cursus afin d’appréhender le métier et de préparer une insertion complète dans le milieu du soin aux animaux.

    Afin d’accroître vos connaissances, la formation d’Ifsa et Nature vous propose une formation complémentaire sous forme d’options, intégrée dans la formation de base. Ainsi, vous pouvez vous spécialiser dans la faune sauvage locale comme les arachnides, les reptiles ou les insectes, dans le milieu rural, dans les NAC ou encore en ornithologie. Vous pouvez également acquérir des compétences dans des professions différentes comme le comportementalisme canin ou la garde d’animaux à domicile.

  • Quelles sont les conditions de travail dans un parc animalier ?

    Quelles sont les conditions de travail dans un parc animalier ?

    Le métier de soigneur animalier est une profession très prenante et exigeante. Attendez-vous à devoir travailler les week-ends et à ne pas vraiment compter vos heures de travail. Dans ce métier, on vous demande un investissement total.

    Effectivement, les animaux ont besoin de soins quotidiens, ce qui inclut les week-ends et les jours fériés. Les animaux sauvages ou semi-sauvages vivent au rythme du soleil. C’est pourquoi le planning et les horaires du soigneur se calquent sur les animaux dont il est responsable et changent en fonction des saisons. Ainsi, il travaille beaucoup plus en été qu’en hiver.

    Chaque parc animalier à son fonctionnement. Le rôle du soigneur animalier change en fonction de l’établissement dans lequel il va prendre ses fonctions. Les soigneurs animaliers peuvent se voir attribuer des responsabilités différentes selon le secteur dans lequel il évolue. Souvent, dans ce genre de parc divisé par secteurs, il y a une spécialisation des soigneurs animaliers dans un domaine précis.

    Certains s’occupent uniquement du groupe des carnivores, alors qu’un autre animalier est garant des reptiles, tandis qu’un autre soigneur prend en charge seulement les primates et ainsi de suite. Pour quelques petits parcs, le soigneur animalier doit être polyvalent et se charger de différents types d’animaux.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation soigneur animalier

Prendre soin des animaux vous tient à cœur ? Formez-vous à distance pour devenir soigneur animalier dans une réserve naturelle ou en refuge ! Vous étudierez à votre rythme et serez soutenu par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

17 février 2022
Travailler avec les animaux sauvages La passion pour les animaux mène naturellement vers un métier animalier, d’autant plus que de nombreuses professions dans ce secteur permettent de travailler auprès d’animaux sauvages. Contrairement à ce qu’…
17 février 2022
Comment travailler dans un zoo ? Vous avez toujours voulu travailler au contact des animaux sauvages ? Vous aimez particulièrement les parcs animaliers, mais vous n’imaginez pas pouvoir y travailler un jour ? Ifsa et Nature vous explique comment …
10 avril 2020
Les métiers animaliers qui recrutent Pour beaucoup d’amoureux des animaux, envisager un métier à leur contact semble infaisable. Souvent bouchés, les métiers passions comme les métiers animaliers ne sont pas connus pour leur recrutement de masse. Cep…
9 avril 2018
Se reconvertir en soigneur animalier La reconversion professionnelle représente un véritable challenge. Elle est souvent accompagnée d’une envie irrépressible de lier sa passion à sa vie professionnelle. D’ailleurs, la passion des animaux condu…
se reconvertir avec les animaux
9 avril 2018
Se reconvertir pour travailler avec les animaux Nombreux sont les candidats à s’orienter vers les métiers animaliers. Un rêve d’enfant, qui bénéficie aujourd’hui de perspectives d’emploi encourageantes : la France compte en effet plus de soixante millions d’animaux d…