- Niveau 3 (CAP/BEP)
- Dès 16 ans
- Niveau 4 (BAC)
- 1400 heures
- Stage obligatoire
Qu’est-ce que le métier de soigneur animalier ?
Le quotidien du soigneur animalier est rythmé entre le nourrissage, le nettoyage des enclos et l’observation de la faune sauvage. Le soigneur animalier est garant du suivi sanitaire des animaux dont il est responsable. Premier témoin de blessures éventuelles ou des comportements anormaux, c’est lui qui prévient le vétérinaire du moindre problème et l’assiste lors des interventions.
Expert dans le bien-être animal et directement au contact des animaux, le soigneur doit en premier lieu assurer le respect du régime alimentaire approprié à chaque espèce d’animaux, la préparation des repas dans le respect des règles d’hygiène en vigueur et le nourrissage des animaux dans les règles de sécurité établies.
Il a en charge le maintien de la propreté des enclos et l’aménagement du lieu de vie pour le bien-être des animaux, conforme à leur habitat naturel. La contribution aux soins corporels des animaux comme le brossage et l’entretien des griffes et des sabots ainsi que la vérification de l’état de santé des animaux sont des missions primordiales. Il doit sans cesse rester en observation, car à la moindre détection de problèmes, il doit agir. Sa présence pendant les prises en charge du vétérinaire est importante. Il est compétent dans l’administration de médicament de type vaccins ou traitements médicamenteux régulier.
Le soigneur s’occupe également de la logistique comme la gestion des stocks alimentaires ou encore la gestion des réserves de médicaments. Lors de déplacement d’un animal, c’est lui qui agence les enclos de déplacement.
Le soigneur animalier à le privilège de faire le suivi des reproductions, la pesée et l’observation des nouveaux nés. Il est la personne référente qui va informer les visiteurs sur les différents animaux dont il est responsable.