Comment travailler dans la nature

Devenir gestionnaire d'espace naturel

Pour une majorité d’entre nous, notre quotidien est dicté par le rythme effréné de l’agglomération. Et pourtant, le travail dans la nature est de plus en plus prisé dans les régions les plus reculées. Passionné par ce projet de reconversion professionnelle ? D’animateur nature, d’hydrologue au secteur de l’art floral, découvrez les formations et métiers qui vous permettront de travailler au contact de la nature.

Reconversion : les métiers et formations en rapport avec la nature

Si la nature est une passion, si la faune et la flore vous anime continuellement, si vous êtes persuadé d’être fait pour ça et de posséder la fibre écolo, découvrez sans plus attendre les différents métiers de la nature qui vous amèneront vers la reconversion professionnelle de vos rêves.

Le métier d’ingénieur : Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur écologue, vous pourrez travailler dans la nature en étant chargé de calculer et de prévoir l’impact des activités humaines sur l’ensemble de l’environnement et sur les différents territoires. Avec le sujet de plus en plus pressant du changement climatique , le rôle de l’ingénieur écologue est nécessaire pour mieux comprendre et appréhender les problématiques futures qui se dresseront face à l’être humain.

Le métier de fleuriste : Après une formation fleuriste qualifiante ou l’obtention d’un CAP Fleuriste, l’expert en art floral travaillera de façon autonome au contact des fleurs. Si ce métier demande de nombreuses compétences, il est avant tout un lien fort entre la nature et les hommes. Le fleuriste prend toujours un grande place dans la société, au fil des saisons et à toutes les étapes de la vie. Un métier noble et tout en couleur.

Le métier de guide-animateur nature : Véritable médiateur, le guide nature sensibilise quotidiennement le public aux différents enjeux environnementaux. Si vous avez un amour incommensurable pour la nature, c’est le bon poste pour partager votre connaissance des espaces verts et des nombreux écosystèmes. Animateur nature, ça vous tente ?

Le métier de jardinier horticole : Que ce soit dans le domaine privé ou public, le métier de jardinier horticole s’exerce avec passion et amour de la nature. En charge de préparer les sols, de semer, de tailler et d’entretenir les plantes et les fleurs, la métier de jardinier horticole semble avoir un bel avenir devant lui. Et devant le votre ?

Le métier de paysagiste : Possédant un grand sens de l’esthétique, le paysagiste est un métier d’observation et d’adaptabilité. Cet expert en botanique, réalise principalement des esquisses et des croquis de ses différents plans d’aménagement pour proposer les meilleures solutions de transformations possibles tout en respectant la nature. Le métier de paysagiste ? Un bon coup de crayon pour un bon bol d’air.

Le métier de gestionnaire des espaces naturels : En charge de la réhabilitation, de la préservation et de la valorisation des espaces naturels, le gestionnaire des espaces naturels participe également à la négociation des conventions extérieures de gestion et d’entretien avec tous les utilisateurs de l’espace naturel. Un métier qui participe activement à la préservation du patrimoine naturel

Quel métier dans l'écologie ? La reconversion dans la nature, l'environnement, la faune et la flore

Devenir jardinier / jardinière

Être passionné par la nature, c’est la condition sine qua non pour espérer se reconvertir efficacement dans les nombreuses professions en lien avec elle ! Pour cela, il sera évidemment nécessaire de posséder d’excellentes connaissances sur les fleurs, les plantes, les arbres et les différents milieux naturels. Le professionnel de la nature et des plantes se doit aussi d’être à l’aise en public et de posséder un vrai esprit d’équipe. Que vous soyez jardinier, garde forestier, chef d’entreprise paysagiste, guide nature, titulaire d’un diplôme d’ingénieur, pépiniériste, hydrologue ou encore horticulteur, la grande majorité de vos tâches se dérouleront en pleine nature. Les conditions climatiques ne doivent donc pas vous faire peur. Pluie, vent, chaleur, les métiers en pleine nature demande une grande capacité d’adaptation à tous les climats. De plus, qu’importe la profession dans ce secteur, il vous faudra une très bonne résistance physique face aux nombreuses charges physiques qui se mettront sur votre chemin.

Faire pousser des fleurs, entretenir des plantes ou être un vrai spécialiste de l’eau (hydrologue) requiert beaucoup de minutie. En effet, les végétaux sont fragiles et demande beaucoup de précautions pour avertir et devancer le moindre problème. En résumé, si vous possédez une âme créative, une passion pour la plantation de végétaux, une forte envie de vous engager dans la protection de l’environnement, dans la remise en forme de la nature, de vous lancer dans les travaux des aménagements paysagers et que vous n’avez pas peur du grand air, le secteur des métiers de la nature est fait pour vous ! Encore étudiant, titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou déjà en poste, il n’est jamais trop tard pour enclencher votre reconversion professionnelle.

Emploi, étude, diplôme et métier écologie : Travailler en extérieur et dans la biodiversité et la protection de la nature

Attention, les chiffres qui viennent risquent de vous faire peur : Toutes les semaines, on estime que plus de 200 000 hectares de forêts tropicales disparaissent. Ce qui n’est évidemment pas sans conséquences pour la santé des êtres humains et les diverses activités économiques. L’air et l’eau sont de plus en plus pollués et les ressources naturelles sont plus que surexploitées.

Pour contrer cela, pas moins de 30 000 personnes contribuent déjà en France à la connaissance, la gestion, la protection, la valorisation et la restauration de la biodiversité. Passionné par les enjeux écologiques ? Plus de quarante professions ont été identifiés. Voici un petit aperçu des métiers qui pourraient vous faire les yeux doux.

Le métier de chef de projet biodiversité : L’objectif premier du chef de projet en biodiversité est d’étudier et de minimiser les impacts sur l’environnement dans chaque projet d’aménagement qui lui sera confié.

Le métier d’agent technique de l’environnement : Il est en charge de la préservation et de la restauration du milieu dans lequel il évolue. L’agent technique de l’environnement est aussi chargé de l’entretien des espaces naturels.

Le métier de technicien-ingénieur de recherche en biodiversité : Spécialiste du fonctionnement des écosystèmes naturels ou anthropisés. Il est en charge de réaliser des études d’impact sur l’environnement, des diagnostics territoriaux ou encore des évaluations des incidences.

Métier de l'écologie, métier ou ça bouge beaucoup ! La solution Ifsa et Nature pour des études ou de la formation

Autant vous prévenir à l’avance, la majorité des métiers liés au secteur de l’environnement demande de ne pas avoir froid aux yeux. Alors si vous aimez travailler en pleine nature, au cœur du système, on peut aisément dire que l’écologie est fait pour vous. Alors si être enfermé entre quatre murs dans les locaux d’une entreprise ou de chez vous n’est pas compatible avec vos aspirations professionnelles, passez le cap ! Avec l’école Ifsa et Nature, vous bénéficierez de nombreux atouts pour activer sereinement et qualitativement votre reconversion professionnelle en suivant une formation en nature.

Dès le premier jour de votre inscription, et cela durant l’intégralité de votre cursus, vous aurez accès à un Espace Elèves (24h/24 – 7j/7) ! Dans ce dernier, une multitude d’outils pédagogiques pour vous former efficacement au métier de votre choix. Classes virtuelles, suivi pédagogique personnalisé, exercices en ligne… Tout est mis en œuvre pour vous porter vers la réussite de votre projet professionnel ! Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez dès à présent votre demande de documentation. Un conseiller ou une conseillère de l’école Ifsa et Nature prendra directement contact avec vous pour vous aiguiller de la meilleure des manières dans votre projet de reconversion professionnelle. La nature n’attend que vous !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

Formation gestionnaire des espaces naturels
8 juin 2022
Les métiers pour travailler dans la nature sans diplôme Vous voulez trouver un emploi dans le milieu naturel et les métiers l’environnement, mais vous n’avez pas de diplôme en la matière. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours trouver des opportunités.…
5 janvier 2018
Réussir sa reconversion professionnelle Découvrez trois exemples d’élèves ayant réussi leur reconversion professionnelle. Fleuriste, paysagiste ou animateur nature, ces élèves ont réussi à se reconvertir avec Ifsa et Nature !