Pour une majorité d’entre nous, notre quotidien est dicté par le rythme effréné de l’agglomération. Et pourtant, le travail dans la nature est de plus en plus prisé dans les régions les plus reculées. Passionné par ce projet de reconversion professionnelle ? D’animateur nature, d’hydrologue au secteur de l’art floral, découvrez les formations et métiers qui vous permettront de travailler au contact de la nature.
Si la nature est une passion, si la faune et la flore vous anime continuellement, si vous êtes persuadé d’être fait pour ça et de posséder la fibre écolo, découvrez sans plus attendre les différents métiers de la nature qui vous amèneront vers la reconversion professionnelle de vos rêves.
Le métier d’ingénieur : Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur écologue, vous pourrez travailler dans la nature en étant chargé de calculer et de prévoir l’impact des activités humaines sur l’ensemble de l’environnement et sur les différents territoires. Avec le sujet de plus en plus pressant du changement climatique , le rôle de l’ingénieur écologue est nécessaire pour mieux comprendre et appréhender les problématiques futures qui se dresseront face à l’être humain.
Le métier de fleuriste : Après une formation fleuriste qualifiante ou l’obtention d’un CAP Fleuriste, l’expert en art floral travaillera de façon autonome au contact des fleurs. Si ce métier demande de nombreuses compétences, il est avant tout un lien fort entre la nature et les hommes. Le fleuriste prend toujours un grande place dans la société, au fil des saisons et à toutes les étapes de la vie. Un métier noble et tout en couleur.
Le métier de guide-animateur nature : Véritable médiateur, le guide nature sensibilise quotidiennement le public aux différents enjeux environnementaux. Si vous avez un amour incommensurable pour la nature, c’est le bon poste pour partager votre connaissance des espaces verts et des nombreux écosystèmes. Animateur nature, ça vous tente ?
Le métier de jardinier horticole : Que ce soit dans le domaine privé ou public, le métier de jardinier horticole s’exerce avec passion et amour de la nature. En charge de préparer les sols, de semer, de tailler et d’entretenir les plantes et les fleurs, la métier de jardinier horticole semble avoir un bel avenir devant lui. Et devant le votre ?
Le métier de paysagiste : Possédant un grand sens de l’esthétique, le paysagiste est un métier d’observation et d’adaptabilité. Cet expert en botanique, réalise principalement des esquisses et des croquis de ses différents plans d’aménagement pour proposer les meilleures solutions de transformations possibles tout en respectant la nature. Le métier de paysagiste ? Un bon coup de crayon pour un bon bol d’air.
Le métier de gestionnaire des espaces naturels : En charge de la réhabilitation, de la préservation et de la valorisation des espaces naturels, le gestionnaire des espaces naturels participe également à la négociation des conventions extérieures de gestion et d’entretien avec tous les utilisateurs de l’espace naturel. Un métier qui participe activement à la préservation du patrimoine naturel