Devenir dessinateur /dessinatrice paysagiste

Vous souhaitez exercer le métier de dessinateur paysagiste ? Spécialiste de l’aménagement paysager, des espaces verts et artiste du monde végétal, l'architecte paysagiste matérialise les idées (par dessin, plans, maquettes…) et projets du paysagiste et du jardiner. Il intervient autant dans la conception que dans la réalisation des projets paysagers. Découvrez toutes les informations liées au métier de dessinateur paysagiste : missions, rémunération, statut, compétences, études à suivre…

Devenir dessinateur /dessinatrice paysagiste

Le métier Dessinateur / dessinatrice paysagiste

  • Quelles missions pour un dessinateur paysagiste ?

    Comment devenir ingénieur paysagiste ?

    Valorisation des espaces verts, choix des végétaux, travaux paysagers, création des plans et croquis selon un cahier des charges bien précis, entretien des espaces, suivi d’un chantier… Les missions du dessinateur paysagiste sont nombreuses.

    L’architecte paysagiste effectue les relevés de terrain nécessaires au travail préalable du paysagiste et organise les futurs aménagements. Pour cela, il transpose en dessin des notes techniques et des esquisses, en conformité avec les normes de la profession.

    À travers de réelles mises en situation, il est amené à concevoir lui-même l’aménagement de divers espaces verts, tout en développant ses talents en dessin.

  • Quelles compétences pour devenir dessinateur paysagiste ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir dessinateur paysagiste ?

    Passionné par la nature, le dessinateur paysagiste a une excellente connaissance des techniques paysagères et des dernières tendances en matière d’aménagement d’espaces verts. Il s’appuie sur sa créativité et son sens artistique pour proposer des solutions d’agencement esthétiques, pratiques et harmonieuses.

    Spécialisé en infographie, ce concepteur maîtrise parfaitement les logiciels 3D ainsi que les applications de CAO, de DAO ou d’imagerie. Le dessinateur paysagiste à une connaissance approfondie des différentes espèces végétales, qu’il sélectionne en fonction des saisons, de leur croissance et de leur cohabitation.

    D’autres compétences sont également requises pour devenir dessinateur paysagiste :

    • Aimer travailler en extérieur
    • Être à l’aise en dessin,
    • Savoir s’adapter à n’importe quel projet
    • Maîtriser la législation du secteur

  • Comment se reconvertir en dessinateur paysagiste ?

    Le métier de dessinateur paysagiste demande une grande polyvalence et de nombreuses connaissances techniques, matérielles et artistiques afin de rendre compte des projets du paysagiste.

    Le terrain d’application de la profession de dessinateur paysagiste est très varié : jardins paysagers, parcs naturels, jardins, espaces publics, espaces naturels ou terrasses privées. Il va sans dire que le dessinateur paysagiste doit aimer la nature, aimer travailler en extérieur dans les parcs et jardins mais aussi être à l’aise en dessin, en croquis pour réaliser au mieux les projets d’aménagement.

    De plus, le paysagiste concepteur se doit de maîtriser des logiciels 3D nécessaires à l’exercice de son métier et les applications de CAO, de DAO ou d’imagerie. L’architecte paysagiste doit savoir s’adapter à n’importe quel projet, aux attentes des clients du paysagiste et à la législation.

  • Quel est le salaire d'un dessinateur paysagiste ?

    Quel est le salaire d’un dessinateur paysagiste ?

    La rémunération pour un dessinateur paysagiste débutant salarié d’une entreprise privée ou d’un bureau d’étude est d’environ 2000 euros bruts par mois.

    En freelance ou chef de sa propre entreprise, le dessinateur paysagiste se dégage un salaire qui dépend de son activité et de ses tarifs. Il peut atteindre plus de 4000 euros par mois.

    Une fois formé, le dessinateur paysagiste peut choisir de travailler comme salarié au sein d’un cabinet d’architecture paysagère ou installé en indépendant.

    Avec davantage d’expérience, il aura l’opportunité d’accéder à divers débouchés professionnels. Avec de l’expérience et des références, il peut choisir d’ouvrir sa propre entreprise, devenir chef d’équipe ou devenir chef du bureau d’étude dans une société paysagiste.

  • Quelles études pour devenir dessinateur paysagiste ?

    Quelles sont les études pour devenir dessinateur paysagiste ?
    Vous souhaitez savoir comment accéder au métier de dessinateur paysagiste ? Quelles études suivre pour accéder au statut d’architecte paysagiste ? Plusieurs formations conduisent au métier de dessinateur paysagiste, du CAP au BTS.

    Qualifiante, la formation en ligne d’Ifsa et Nature va vous permettre de développer toutes les notions et les compétences requises pour devenir dessinateur paysagiste. Botanique, techniques de dessin, conception de plans et de maquettes du paysage, réalisation d’un book professionnel… Grâce à des mises en situation concrètes, vous concevrez vous-même l’aménagement de divers espaces, tout en développant vos talents en dessin.

    Pour vous accompagner, une multitudes d’outils pédagogiques : Cours en ligne, tutoriels vidéo, corrections personnalisées, photothèque botanique, stages en entreprise…
    De quoi grandement faciliter votre insertion dans le milieu professionnel.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation dessinateur / dessinatrice paysagiste

En plus d'être doté d'un bon coup de crayon, vous souhaitez maîtriser les codes de l'aménagement végétal ? Formez-vous en ligne, à votre rythme, avec l'école Ifsa-Nature et obtenez votre qualification de dessinateur paysagiste grâce aux nombreux outils pédagogiques inclus dans votre enseignement à distance.

Nos formateurs experts

Patrick Chanel

Formateur paysagiste

Envie d’un métier passion en lien avec la nature et la mise en valeur des espaces verts ? Découvrez le témoignage de notre formateur paysagiste et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap fleuriste CAP fleuriste

éligible CPF

Nature et espaces verts

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Nature et espaces verts

  • 530 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Nature et espaces verts

  • 950 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

école horticulture
8 juin 2022
Comment travailler dans la nature Pour une majorité d’entre nous, notre quotidien est dicté par le rythme effréné de l’agglomération. Et pourtant, le travail dans la nature est de plus en plus prisé dans les régions les plus reculées. Passionné par ce p…
10 mars 2022
Se reconvertir comme paysagiste Vous occupez un poste qui ne vous épanouit pas ? Vos études ne correspondent plus à vos envies ? Si vous aimez la nature et le design, vous reconvertir comme paysagiste vous permettra d’exercer un métier passion.
18 avril 2018
Se reconvertir comme fleuriste Vous vous ennuyez au bureau et rêvez d’un métier artisanal ? Vous cherchez un emploi mais n’avez pas de formation technique ? Vous suivez des études qui ne conviennent plus ? Tentez une reconversion professionnelle pour…
9 avril 2018
Se reconvertir en jardinier Passionné par la beauté de la nature, vous envisagez une reconversion professionnelle et vous aimeriez vous orienter vers un « métier vert » ? Devenez jardinier paysagiste, une profession dont les tâches se diversifient…