Réussir sa reconversion professionnelle

Découvrez trois exemples d’élèves ayant réussi leur reconversion professionnelle. Fleuriste, paysagiste ou animateur nature, ces élèves ont réussi à se reconvertir avec Ifsa et Nature !

La reconversion professionnelle : changer de métier pour changer de vie

La reconversion, on en parle beaucoup mais peu osent la tenter. Changer de métier pour changer de vie est pourtant un pari qui débouche généralement sur une belle réussite, autant sur le plan professionnel que pour son épanouissement personnel.

Le plus souvent, c’est l’inadéquation entre ses aspirations personnelles et les missions confiées par l’entreprise qui entraîne la décision de changer de cap professionnel.

L’objectif est alors de privilégier ses valeurs et ses centres d’intérêt dans une nouvelle activité. Sans prendre de risque, on peut rapidement se former à un nouveau métier avec la formation à distance.

Ifsa et Nature, une école ouverte à tous qui s’adapte à ses élèves

Ifsa et Nature est une école de formation à distance spécialisée dans les métiers de la nature : fleuriste, paysagiste, jardinier…

Ouvertes à tout public à partir de 16 ans, sans limite d’âge, de diplôme ou de région, nos formations permettent d’envisager une reconversion professionnelle en se formant de chez soi, à son rythme, sans tout quitter pour un nouveau métier.

Le secteur des métiers de la nature est attractif et dynamique. Un projet professionnel organisé a toutes les chances de réussir, à condition d’avoir suivi une formation nature complète et de qualité.

Secrétaire médicale dans un laboratoire devenue fleuriste

Le secteur de la fleuristerie est … florissant ! En France, on compte actuellement plus de 15 000 entreprises qui génèrent 31 000 emplois.

Beaucoup de fleuristes ont eu d’autres expériences professionnelles avant de se consacrer à l’art floral ! Ainsi, Betty Deloffre, élève Ifsa et Nature, a été secrétaire médicale pendant quelques années avant de se lancer dans une reconversion professionnelle pour devenir fleuriste suite à un problème de santé.

En janvier 2015, elle a réalisé son projet et ouvert sa boutique de fleurs, « Le Trèfle à quatre fleurs », à Gondecourt (59), qui a toujours autant de succès deux ans après. Elle avait répondu à nos questions sur son parcours et sa formation : découvrez son interview !

Chez Ifsa et Nature, des artisans fleuriste diplômés ont conçu 2 formations qui vous permettent, comme Betty, de faire aboutir votre projet professionnel : vous pouvez choisir la formation directe au métier Fleuriste/Artiste floral ou préparer l’examen du CAP Fleuriste en candidature individuelle.

Cadre commerciale dans l’automobile devenue paysagiste

Le secteur du paysagisme, qui regroupe plus de 30 000 entreprises pour 88 000 emplois, a un fort potentiel de croissance en 2018. En effet, 16% des foyers possédant un jardin ou une terrasse font appel à un paysagiste pour concevoir et aménager leur espace extérieur. Une clientèle à développer sans tarder !

Cadre commerciale chez un constructeur automobile, Nadia Castel a suivi la formation de Paysagiste chez Ifsa et Nature après un déménagement, avec l’envie de faire une reconversion dans le métier de paysagiste et de diriger sa propre entreprise.

Une fois sa formation terminée, elle créé en septembre 2012 sa société d’aménagement paysager « Vertigo Jardins », à Nantes (44). Elle nous avait expliqué ses motivations pour se lancer dans l’aventure : découvrez son parcours !

Ifsa et Nature vous propose plusieurs formations à distance pour devenir paysagiste : entrepreneur du paysage ou jardinier, à vous de cibler le métier qui vous correspond le plus.

Des paysagistes diplômés et en activités vous guideront tout au long de la formation pour vous aider à acquérir les connaissances qui vous permettront, comme Nadia, d’exercer le métier de paysagiste.

Chargée de projet dans la pub devenue animatrice nature

Chargée de projets événementiels dans une agence de pub, Céline Leverd avait pour objectif d’exercer un métier en contact avec la nature quand elle a décidé de suivre la formation Animateur nature proposée par Ifsa et Nature.

Sa reconversion a été pleinement réussie : en octobre 2013, elle a été embauchée en CDI en tant que Chargée de projets éducatifs à l’environnement par l’Office du Développement Durable d’une agglomération d’Ile-de-France. Nous l’avions interviewée sur son parcours et son nouveau métier : découvrez ses réponses !

La formation Animateur nature d’Ifsa et Nature bénéficie de l’expertise de notre formateur référent François Lasserre, co-président du GRAINE, un réseau d’éducation à l’environnement.

Elle permet d’acquérir les connaissances requises pour devenir un professionnel de l’animation nature et, comme Céline, d’exercer un métier dédié au développement durable et à la sauvegarde de l’environnement.

Si vous avez un projet de reconversion dans les métiers de la nature, n’hésitez pas à nous contacter : l’équipe d’Ifsa et Nature vous conseillera rapidement sur votre projet professionnel.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

Devenir gestionnaire d'espace naturel
8 juin 2022
Comment travailler dans la nature Pour une majorité d’entre nous, notre quotidien est dicté par le rythme effréné de l’agglomération. Et pourtant, le travail dans la nature est de plus en plus prisé dans les régions les plus reculées. Passionné par ce p…
Formation gestionnaire des espaces naturels
8 juin 2022
Les métiers pour travailler dans la nature sans diplôme Vous voulez trouver un emploi dans le milieu naturel et les métiers l’environnement, mais vous n’avez pas de diplôme en la matière. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours trouver des opportunités.…
21 octobre 2018
Les métiers verts recrutent La protection de la nature et de l’environnement est un sujet d’actualité, au cœur des préoccupations d’une grande partie de la population, sensible à la préservation de la planète. Vous souhaitez exercer un métier vert…
19 juin 2017
Les cadres rêvent de métiers manuels Vous avez fait des études supérieures, mais vous n’arrivez pas à décrocher un job ? Vous êtes cadre, mais votre travail vous ennuie et vos missions ne correspondent plus à vos valeurs personnelles ? Vous rêvez d’un méti…