Découvrez trois exemples d’élèves ayant réussi leur reconversion professionnelle. Fleuriste, paysagiste ou animateur nature, ces élèves ont réussi à se reconvertir avec Ifsa et Nature !

Découvrez trois exemples d’élèves ayant réussi leur reconversion professionnelle. Fleuriste, paysagiste ou animateur nature, ces élèves ont réussi à se reconvertir avec Ifsa et Nature !
La reconversion, on en parle beaucoup mais peu osent la tenter. Changer de métier pour changer de vie est pourtant un pari qui débouche généralement sur une belle réussite, autant sur le plan professionnel que pour son épanouissement personnel.
Le plus souvent, c’est l’inadéquation entre ses aspirations personnelles et les missions confiées par l’entreprise qui entraîne la décision de changer de cap professionnel.
L’objectif est alors de privilégier ses valeurs et ses centres d’intérêt dans une nouvelle activité. Sans prendre de risque, on peut rapidement se former à un nouveau métier avec la formation à distance.
Ifsa et Nature est une école de formation à distance spécialisée dans les métiers de la nature : fleuriste, paysagiste, jardinier…
Ouvertes à tout public à partir de 16 ans, sans limite d’âge, de diplôme ou de région, nos formations permettent d’envisager une reconversion professionnelle en se formant de chez soi, à son rythme, sans tout quitter pour un nouveau métier.
Le secteur des métiers de la nature est attractif et dynamique. Un projet professionnel organisé a toutes les chances de réussir, à condition d’avoir suivi une formation nature complète et de qualité.
Le secteur de la fleuristerie est … florissant ! En France, on compte actuellement plus de 15 000 entreprises qui génèrent 31 000 emplois.
Beaucoup de fleuristes ont eu d’autres expériences professionnelles avant de se consacrer à l’art floral ! Ainsi, Betty Deloffre, élève Ifsa et Nature, a été secrétaire médicale pendant quelques années avant de se lancer dans une reconversion professionnelle pour devenir fleuriste suite à un problème de santé.
En janvier 2015, elle a réalisé son projet et ouvert sa boutique de fleurs, « Le Trèfle à quatre fleurs », à Gondecourt (59), qui a toujours autant de succès deux ans après. Elle avait répondu à nos questions sur son parcours et sa formation : découvrez son interview !
Chez Ifsa et Nature, des artisans fleuriste diplômés ont conçu 2 formations qui vous permettent, comme Betty, de faire aboutir votre projet professionnel : vous pouvez choisir la formation directe au métier Fleuriste/Artiste floral ou préparer l’examen du CAP Fleuriste en candidature individuelle.
Le secteur du paysagisme, qui regroupe plus de 30 000 entreprises pour 88 000 emplois, a un fort potentiel de croissance en 2018. En effet, 16% des foyers possédant un jardin ou une terrasse font appel à un paysagiste pour concevoir et aménager leur espace extérieur. Une clientèle à développer sans tarder !
Cadre commerciale chez un constructeur automobile, Nadia Castel a suivi la formation de Paysagiste chez Ifsa et Nature après un déménagement, avec l’envie de faire une reconversion dans le métier de paysagiste et de diriger sa propre entreprise.
Une fois sa formation terminée, elle créé en septembre 2012 sa société d’aménagement paysager « Vertigo Jardins », à Nantes (44). Elle nous avait expliqué ses motivations pour se lancer dans l’aventure : découvrez son parcours !
Ifsa et Nature vous propose plusieurs formations à distance pour devenir paysagiste : entrepreneur du paysage ou jardinier, à vous de cibler le métier qui vous correspond le plus.
Des paysagistes diplômés et en activités vous guideront tout au long de la formation pour vous aider à acquérir les connaissances qui vous permettront, comme Nadia, d’exercer le métier de paysagiste.
Chargée de projets événementiels dans une agence de pub, Céline Leverd avait pour objectif d’exercer un métier en contact avec la nature quand elle a décidé de suivre la formation Animateur nature proposée par Ifsa et Nature.
Sa reconversion a été pleinement réussie : en octobre 2013, elle a été embauchée en CDI en tant que Chargée de projets éducatifs à l’environnement par l’Office du Développement Durable d’une agglomération d’Ile-de-France. Nous l’avions interviewée sur son parcours et son nouveau métier : découvrez ses réponses !
La formation Animateur nature d’Ifsa et Nature bénéficie de l’expertise de notre formateur référent François Lasserre, co-président du GRAINE, un réseau d’éducation à l’environnement.
Elle permet d’acquérir les connaissances requises pour devenir un professionnel de l’animation nature et, comme Céline, d’exercer un métier dédié au développement durable et à la sauvegarde de l’environnement.
Si vous avez un projet de reconversion dans les métiers de la nature, n’hésitez pas à nous contacter : l’équipe d’Ifsa et Nature vous conseillera rapidement sur votre projet professionnel.
Ces articles peuvent vous intéresser