Le chien et le chat sont des compagnons privilégiés dont les propriétaires adorent prendre soin. Le toilettage canin et félin fait partie des servies animaliers les plus appréciés. Le toilettage à domicile propose une prestation supplémentaire : réaliser le toilettage chez le client ! Ifsa et Nature vous présente les avantages de ce métier animalier qui a le vent en poupe…
L’animal est moins stressé
Un chien, et encore plus un chat, peut être très nerveux lorsqu’on l’emmène chez le toiletteur. Il ne sait pas vraiment ce qui l’attend, et parfois n’apprécie pas du tout les soins esthétiques et d’hygiène qui lui sont prodigués !
À domicile, l’animal n’a pas à subir une attente plus ou moins longue – ce qui est le cas si le toiletteur a pris du retard sur ses rendez-vous en salon de toilettage. Il n’interagit pas non plus avec d’autres animaux. Ces facteurs de stress sont donc évités.
Sur son « territoire » et en compagnie de son maître, un chien ou un chat sera beaucoup plus enclin à se laisser manipuler par le toiletteur et appréciera d’autant plus de se faire chouchouter.
Le client peut assister au toilettage
Parfois, le client peut éprouver une certaine appréhension à laisser son animal aux bons soins d’un toiletteur. Son chien ou son chat va-t-il avoir peur et mal réagir ? Le toiletteur va-t-il bien s’occuper de lui ? La coupe ou la tonte sera-t-elle satisfaisante ?
Le fait de voir son animal toiletté en direct, à son domicile, et de pouvoir communiquer avec le professionnel animalier, s’avère alors très rassurant.
L’occasion est idéale pour demander au toiletteur des conseils personnalisés sur son animal : soins, hygiène, alimentation, comportement…