École Paysagiste

Professionnel de l'architecture extérieure, le paysagiste est chargé de l'aménagement et de la mise en valeur des jardins et espaces verts. Au quotidien, il réalise des travaux de conception à l'aide de croquis et de logiciels informatiques et confectionne les documents techniques et administratifs nécessaires à la mise en œuvre de ses projets. L'architecte paysagiste se doit de posséder une bonne condition physique, un réel sens de l'esthétique et doit apprécier le travail en équipe (le paysagiste est amené à travailler avec des ingénieurs, architectes et autres urbanistes). Ce métier passionnant, au contact de la nature, est accessible sans diplôme spécifique. Néanmoins, il est important de suivre une formation de qualité afin d’acquérir toutes les notions et les connaissances nécessaires pour devenir paysagiste-concepteur et pouvoir plus aisément intégrer des entreprises, des collectivités locales, ou même travailler à son compte.

Pourquoi nous choisir ?

École de formation à distance spécialisée

Avec Ifsa et Nature, expert de la formation en ligne, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

2 filières professionnelles pour vous former

Suivez une formation reconnue par un titre inscrit au RNCP, un diplôme d'état ou une formation professionnelle qualifiante.

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

123 661 élèves formés en 2021 chez Skill and You

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF

Ifsa et Nature vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.

École Paysagiste à distance avec Ifsa et Nature

Passionné(e) par la nature, vous souhaitez exercer le métier de paysagiste ? Découvrez les cursus à distance de l’école Ifsa et Nature, conçus par des professionnels du secteur paysagisme et jardin.

Ces formations vous permettront d’acquérir tous les savoirs et les techniques requises pour créer des aménagements uniques et adaptés aux besoins de vos futurs clients. Devenez paysagiste-concepteur, paysagiste dplg ou encore entrepreneur paysagiste grâce à la méthode pédagogique des formations à distance de l’école Ifsa et Nature.

Découvrez nos formations à distance :

Ces formations pourraient vous intéresser

cap fleuriste CAP fleuriste

éligible CPF

Nature et espaces verts

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Nature et espaces verts

  • 530 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Nature et espaces verts

  • 950 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos formateurs experts

Patrick Chanel

Formateur paysagiste

Envie d’un métier passion en lien avec la nature et la mise en valeur des espaces verts ? Découvrez le témoignage de notre formateur paysagiste et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Tout savoir sur l'école de paysagiste Ifsa et Nature Tout savoir sur l'école de paysagiste Ifsa et Nature Découvrez les informations liées à la formation paysagiste d'Ifsa et Nature : qualités requises, études et formations, conditions d’intégration, fonctionnement des cours en ligne…

  • Comment devenir architecte paysagiste ? (Formation, étude, diplôme BTSA aménagement paysager...)

    Pour devenir paysagiste, il est possible d’être diplômé d’état après la 3ème et de suivre un CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) ou un BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles) Aménagement de l’espace, spécialité Travaux paysagers.

    Ensuite, vous aurez la possibilité de poursuivre votre cursus scolaire en intégrant un Bac Professionnel :

    • Bac pro Travaux paysagers,
    • Bac pro Productions horticoles, spécialité pépinières,
    • Bac pro Maintenance des matériels, option parcs et jardins.

    Puis un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) :

    • BTSA Production horticole
    • BTSA Aménagements paysagers

    Mais pour vous former au métier de paysagiste-concepteur, il existe aussi l’option de la formation à distance. Conçue par des enseignants, experts du secteur, et accessible en ligne à tout moment de la journée, elle vous apportera toutes les notions fondamentales pour exercer les différentes techniques paysagistes et parfaire vos connaissances théoriques en botanique, en transition écologique et en biologie végétale.

  • Quelles matières sont enseignées en école paysagiste ?

    Afin d’acquérir de solides connaissances dans le domaine du paysagisme et sur le sujet de la transition écologique, les matières enseignées en école nationale supérieure de paysagiste ou lors d’une formation à distance, enveloppent de multiples compétences requises pour faire votre entrée dans le monde du travail.

    • Les techniques paysagistes
    • Le choix des végétaux
    • Biologie végétale et botanique
    • Fleurs et plantes fleuries
    • Végétaux d’ornement
    • Dessiner le paysage
    • La maquette de présentation
    • Travaux paysagers, conduite et gestion de chantiers
    • Book professionnel
    • Maîtriser les bases du dessin (les fondamentaux du dessin et d’AutoCAD)
  • Ensap Versailles, Esaj Paris, Angers, Lille... Quel école pour être paysagiste ?

    En France, le diplôme de paysagiste-concepteur est délivré dans quatre établissements publics. Celui d’ingénieur-paysagiste dans deux établissements, l’un public, l’autre privé. Le choix de l’enseignement doit se faire en fonction des disciplines que l’étudiant souhaite approfondir. A disposition donc, les écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage, situés à Bordeaux (Ensap Bordeaux), Paris, Versailles et à Lille puis une accessibilité au diplôme d’Etat de paysagiste (à partir de bac+2 et un cycle préparatoire) au centre Val de Loire de Blois. Concernant le diplôme d’ingénieur-paysagiste, l’ISA Yncréa Lille et l’Agrocampus ouest à Angers, universités sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (DRAAF).
    Pour davantage de flexibilité, il est aussi possible d’opter pour l’enseignement à distance. Avec l’école Ifsa et Nature, l’objectif sera de vous permettre d’appréhender votre futur métier de chez vous et à votre rythme, quelles que soient vos contraintes personnelles. À l’issue de votre formation en ligne, vous aurez développé toutes les compétences requises pour exercer le métier de paysagiste dplg en tant que salarié ou en indépendant en montant votre propre entreprise de paysagisme.

  • Que fait un paysagiste ? Quel secteur d'activité ?

    Amoureux de la nature, le paysagiste est un maitre d’œuvre, professionnel de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts qui apporte une réponse concrète et adaptée à chaque situation. Il est amené à repenser plusieurs types de surfaces et projet de paysage tout en prenant en compte les questions sur la transition écologique.
    Le paysagiste dplg est en charge, dans une démarche conceptuelle, d’élaborer les plans qui répondent à une demande d’aménagement complet ou partiel, selon les souhaits du client et après étude du site à aménager.
    Diplômé d’état dans une école nationale supérieure ou formé au métier de paysagiste lors d’une formation en ligne, l’architecte paysagiste est en charge de multiples missions. Au-delà de la création ou la rénovation d’espaces verts, il se doit de réaliser des esquisses de divers projets et concevoir des plans d’aménagements. Par la suite, le paysagiste est en charge de l’organisation des travaux et de l’entretien des jardins aménagés.
    De plus, lors d’un projet de paysage, il est demandé au paysagiste d’être en mesure d’élaborer de nombreux documents administratifs.

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

école horticulture
8 juin 2022
Comment travailler dans la nature Pour une majorité d’entre nous, notre quotidien est dicté par le rythme effréné de l’agglomération. Et pourtant, le travail dans la nature est de plus en plus prisé dans les régions les plus reculées. Passionné par ce p…
Formation gestionnaire des espaces naturels
8 juin 2022
Les métiers pour travailler dans la nature sans diplôme Vous voulez trouver un emploi dans le milieu naturel et les métiers l’environnement, mais vous n’avez pas de diplôme en la matière. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours trouver des opportunités.…
10 mars 2022
Se reconvertir comme paysagiste Vous occupez un poste qui ne vous épanouit pas ? Vos études ne correspondent plus à vos envies ? Si vous aimez la nature et le design, vous reconvertir comme paysagiste vous permettra d’exercer un métier passion.
10 avril 2020
Les métiers animaliers qui recrutent Pour beaucoup d’amoureux des animaux, envisager un métier à leur contact semble infaisable. Souvent bouchés, les métiers passions comme les métiers animaliers ne sont pas connus pour leur recrutement de masse. Cep…
9 avril 2018
Se reconvertir en jardinier Passionné par la beauté de la nature, vous envisagez une reconversion professionnelle et vous aimeriez vous orienter vers un « métier vert » ? Devenez jardinier paysagiste, une profession dont les tâches se diversifient…

90,19% de satisfaction

Résultat obtenu en 2021 auprès de 1372 stagiaires ayant donné leur avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élève

123 661 élèves

Élèves Skill and You formés en 2021