Devenir physiothérapeute animalier

Vous souhaitez travailler avec des animaux et participer à leur bien-être ? Devenez physiothérapeute animalier dans le but d'apaiser les chiens et les chats. Avec l'école Ifsa et Nature et Alforme, devenez un véritable spécialiste du bien-être et de la santé animale. Ce professionnel de la remise en forme prend en charge les animaux dans le cadre d'une rééducation fonctionnelle. Découvrez tous les aspects de cette profession : compétences requises, diplôme, salaire...

devenir kine animalier

Le métier Devenir Physiothérapeute animalier

  • Qu'est qu'un physiothérapeute animalier ?

    Quelles sont les missions d’un physiothérapeute animalier ?

    Le physiothérapeute œuvre dans le but de soulager et améliorer la condition d’un animal blessé ou souffrant. Cela implique des techniques manuelles et instrumentales afin de poser un diagnostic, ainsi que le traitement à mettre en place. Ce professionnel traite principalement les troubles fonctionnels et lésionnels qui perturbent la locomotion de l’animal (les hernies discales, l’arthrose, les luxations, etc.), via l’hydrothérapie, la cryothérapie et d’autres appareillages. La physiothérapie utilise notamment les techniques de massages kinésithérapeutiques, qui soulagent les éventuelles douleurs musculaires de l’animal.

    Dans le cas du kinésithérapeute animalier, lors de la consultation, ce sont les techniques de massage, de manipulation des membres et des exercices de proprioception qui seront privilégiées. Ce praticien s’occupe essentiellement des soucis musculaires qui peuvent survenir des suites d’une opération ou lors d’un accident incluant une blessure (fracture, etc.). À chaque séance de kiné, son travail réside dans l’amélioration de la motricité de l’animal.

    En collaboration avec un vétérinaire, le physiothérapeute animalier est avant tout un auxiliaire de santé animale qui peut appliquer deux techniques thérapeutiques différentes, dans le but d’optimiser le rétablissement des fonctions locomotrices de l’animal. L’intervention thérapeutique se distingue donc en deux catégories de thérapies :

    • la thérapie passive par laquelle l’animal est accompagné dans les gestes qu’il doit appliquer pour
    • améliorer son état ;
    • la thérapie active où l’animal travaille seul les exercices, supervisé par un professionnel afin qu’il ne fasse pas de faux mouvements.

    Dans la physiothérapie et en rééducation fonctionnelle, on utilise parfois des outils de type tapis roulant, obstacles ou ballon. Ces accessoires permettent de mettre en place des exercices de renforcement musculaire, de retrouver une bonne posture et de prévenir les douleurs.

    La physiothérapie animale a pour objectif de redonner aux patients une fonction motrice normale, tout en proposant une consultation aux effets apaisants. Ces professionnels de la santé et du bien-être animal sont disposés à rétablir les animaux de compétition et notamment les chevaux de course.

  • Compétences et qualités requises : comment devenir physiothérapeute pour chien et chat ?

    Comment devenir physiothérapeute pour chien et chat ?

    Être physiothérapeute animalier, spécialisé dans la rééducation fonctionnelle, nécessite d’entretenir une véritable passion pour les animaux et d’être soucieux de leur bien-être. Le sens du contact est important que ce soit pour créer une relation de confiance avec l’animal pris en charge ou bien pour informer et rassurer le propriétaire. Vous devez être habile, rigoureux dans vos gestes et réactif face au comportement de l’animal que vous manipulez.

    Évidemment, pour devenir un professionnel de santé animale, de très bonnes connaissances en anatomie sont indispensables. Par ailleurs, la manipulation de certains animaux est facilitée par de bonnes conditions physiques.

  • Quel est le salaire d'un physiothérapeute pour animaux ?

    Combien gagne un physiothérapeute pour animaux ?

    Un physiothérapeute pour animaux débutant perçoit un salaire aux environs du SMIC, soit près de 1500 euros par mois. En indépendant, ce professionnel est rémunéré en fonction du volume de clientèle. Ainsi, il facture à la consultation et selon le nombre de séances de kiné, la thérapie et les exercices mis en place.

  • Études et formations : quel parcours pour devenir physiothérapeute pour animaux ?

    Quel parcours pour devenir physiothérapeute pour animaux ?

    Pour devenir physiothérapeute pour animaux, se former est nécessaire afin d’acquérir de solides connaissances en rééducation animale. Plusieurs instituts de formation proposent des formations en physiothérapie canine ou équine. L’école Ifsa et Nature et Alforme (le plus grand centre de rééducation pour chien et chat en France) vous proposent une formation d’Auxiliaire de Santé Animale (ASA) option Physiothérapie et rééducation fonctionnelle pour chiens et chats. Cette formation à distance vous permet d’apprendre de chez vous et à votre rythme.

    À l’issue de votre formation, vous participerez à une session de trois jours de formation en présentiel chez notre partenaire Alforme, individuellement ou en groupe. Vous pourrez ainsi mettre vos compétences en pratique sous la direction de professionnels de la rééducation et des soins aux animaux.

    Si vous voulez vous former au métier de physiothérapeute pour chevaux, il vous faudra passer par des études de vétérinaire avant de vous spécialiser dans le massage équin. De même, si vous souhaitez faire carrière dans l’ostéopathie animalière. Cette discipline, reconnue par l’ordre des vétérinaires, nécessite des études dans des établissements souvent privés et pour une durée de 5 ans.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation soins animaux, physiothérapie, rééducation

Vous cherchez à vous spécialiser dans la rééducation des animaux de compagnie ? Optez pour la formation qualifiante de soins aux animaux, spécialisée en physiothérapie et rééducation fonctionnelle. Réalisez cette formation à distance et à votre rythme. En partenariat avec Alforme, vous serez également accompagné de nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces articles peuvent vous intéresser

5 mars 2022
Comment travailler avec les animaux sans diplôme ? En véritable passionné, vous rêvez d’une carrière auprès d’animaux, mais vous ne souhaitez pas passer par les cursus scolaires ? Pour travailler avec et pour les animaux, obtenir un diplôme n’est pas o…
21 février 2022
Travailler avec les chats Passionné par les animaux et plus particulièrement par les chats, vous souhaitez faire de cette passion un métier ? Découvrez quels sont les métiers pour travailler au contact des chats et comment vous y former : compor…
10 avril 2020
Les métiers animaliers qui recrutent Pour beaucoup d’amoureux des animaux, envisager un métier à leur contact semble infaisable. Souvent bouchés, les métiers passions comme les métiers animaliers ne sont pas connus pour leur recrutement de masse. Cep…
15 septembre 2019
Quels sont les métiers de la protection animale ? La cause animale vous touche personnellement et vous voulez contribuer en faveur d’une meilleure condition de vie pour les animaux ? Étudiant ou en reconversion professionnelle, il est toujours possible d’en…
12 septembre 2018
Quels métiers pour travailler avec les chiens ? Être en contact avec les chiens vous rend heureux ? Vous envisagez une carrière auprès des canidés, mais vous ne savez pas quels métiers faire pour travailler avec les chiens ? Ifsa et Nature vous aide à y voir plus cla…