Quelles sont les missions d’un physiothérapeute animalier ?
Le physiothérapeute œuvre dans le but de soulager et améliorer la condition d’un animal blessé ou souffrant. Cela implique des techniques manuelles et instrumentales afin de poser un diagnostic, ainsi que le traitement à mettre en place. Ce professionnel traite principalement les troubles fonctionnels et lésionnels qui perturbent la locomotion de l’animal (les hernies discales, l’arthrose, les luxations, etc.), via l’hydrothérapie, la cryothérapie et d’autres appareillages. La physiothérapie utilise notamment les techniques de massages kinésithérapeutiques, qui soulagent les éventuelles douleurs musculaires de l’animal.
Dans le cas du kinésithérapeute animalier, lors de la consultation, ce sont les techniques de massage, de manipulation des membres et des exercices de proprioception qui seront privilégiées. Ce praticien s’occupe essentiellement des soucis musculaires qui peuvent survenir des suites d’une opération ou lors d’un accident incluant une blessure (fracture, etc.). À chaque séance de kiné, son travail réside dans l’amélioration de la motricité de l’animal.
En collaboration avec un vétérinaire, le physiothérapeute animalier est avant tout un auxiliaire de santé animale qui peut appliquer deux techniques thérapeutiques différentes, dans le but d’optimiser le rétablissement des fonctions locomotrices de l’animal. L’intervention thérapeutique se distingue donc en deux catégories de thérapies :
- la thérapie passive par laquelle l’animal est accompagné dans les gestes qu’il doit appliquer pour
- améliorer son état ;
- la thérapie active où l’animal travaille seul les exercices, supervisé par un professionnel afin qu’il ne fasse pas de faux mouvements.
Dans la physiothérapie et en rééducation fonctionnelle, on utilise parfois des outils de type tapis roulant, obstacles ou ballon. Ces accessoires permettent de mettre en place des exercices de renforcement musculaire, de retrouver une bonne posture et de prévenir les douleurs.
La physiothérapie animale a pour objectif de redonner aux patients une fonction motrice normale, tout en proposant une consultation aux effets apaisants. Ces professionnels de la santé et du bien-être animal sont disposés à rétablir les animaux de compétition et notamment les chevaux de course.