La cause animale vous touche personnellement et vous voulez contribuer en faveur d’une meilleure condition de vie pour les animaux ? Étudiant ou en reconversion professionnelle, il est toujours possible d’envisager une carrière animalière, que ce soit dans le milieu associatif ou en centre de protection pour animaux. L’école Ifsa et nature vous aide à trouver un métier dans la protection animale qui vous convient.
Il existe de nombreux métiers de la protection animale. Dans divers domaines, ils œuvrent pour la défense des animaux, en voici une liste non-exhaustive.
Inspecteur en protection animale
L‘inspecteur joue un rôle important concernant le respect des lois et des règlements en rapport à la protection animale. Pour cela, il rend visite à des structures comme des fermes d’élevage, des chenils, des laboratoires ou des abattoirs afin d’y faire appliquer la loi. Si celle-ci n’est pas prise en compte, il est habilité à mettre en place des poursuites judiciaires en récoltant un maximum d’éléments contre l’établissement et mener son enquête en toute légalité.
Il peut également prendre la décision de retirer les animaux maltraités, négligés et en manque de soins et de les mettre en lieu sûr. L’inspecteur est aussi en droit de sanctionner le tortionnaire par des avertissements, des amendes, voire par l’émission d’un mandat de comparution devant un tribunal. Ce métier enseigne au public l’existence de ces lois qui défendent les animaux de la cruauté à laquelle ils sont constamment confrontés. Ainsi, il participe à la protection des animaux par la prévention.
Emploi pour protéger les animaux : enquêteur
Souvent bénévole, l’enquêteur intervient sur le terrain. Son rôle est de s’assurer de la véracité des plaintes déposées contre une personne accusée de mauvais traitements infligés à un animal. Si cela n’est pas constaté, l’enquêteur vérifie l’état de santé ainsi que les conditions de vie de l’animal et donne des informations réglementaires, si besoin, concernant l’animal.
Dans le cas inverse, il est en mesure de récolter des éléments allant à l’encontre du propriétaire et d’engager des procédures judiciaires. Dans des cas extrêmes, avec l’aide des forces de l’ordre, l’enquêteur est habilité à retirer l’animal des griffes de son bourreau. Dans tous les cas, il agit au nom de l’association pour laquelle il travaille.
Zoologiste
En véritable scientifique spécialisé en biologie animale, le Zoologiste participe à l’étude et au classement des populations d’espèce animale au sein de leur écosystème. Amoureux de la faune locale et sauvage, il observe et effectue des prélèvements en environnement naturel, analyse et répertorie ses résultats dans une base de données en laboratoire.
De par ses publications scientifiques, il lui est possible d’intégrer des projets de protection de l’environnement et de certaines espèces animales menacées. Il participe donc à la prévention concernant les dangers de la disparition des espèces sauvages les plus vulnérables.
Juriste en protection animale
Pour lutter contre la maltraitance animale, certaines associations mettent en place un service juridique dédié à la protection animale. Une équipe de juriste spécialisée dans la législation spécifique au droit animalier. Le juriste à pour mission la gestion et le suivi des dossiers contentieux concernant les mauvais traitements qui ont été commis sur un animal.
En outre, il doit suivre les plaintes déposées et les opérations relatives au retrait de l’animal (vérification du cadre juridique de l’intervention et gestion logistique de la prise en charge de l’animal dans une structure adaptée). Ces actions en justice devant les tribunaux sont indispensables et œuvrent pour la protection animale.
Métier du soin et de la santé animale : responsable d’un dispensaire pour animaux
Selon la SPA (Société Protectrice des Animaux) : “Le responsable du dispensaire assure le bon fonctionnement du site conformément aux directives de l’association. Il est le garant du bien-être animal et le porte-parole de la cause animale”. Ses missions sont assez polyvalentes.
Il doit évidemment assurer le bon fonctionnement du dispensaire (aménagement du site, gestion administrative, gestion du budget et des stocks de fournitures et gestion sanitaire), mais également le personnel qui évolue dans la structure. Il tient le rôle de manager auprès de ses équipes, il doit donc rester attentif afin que le personnel assure le bon déroulement des pratiques mises en place dans l’établissement. Enfin, il gère l’accueil et le suivi des animaux. Il garantit le respect des soins apportés à chaque animal et leur bien-être.
Travailler avec les animaux : agent animalier
L’agent animalier est le garant de la bonne santé des animaux domestiques présents au refuge animalier. Il entretient les lieux d’accueil des visiteurs et futurs adoptants, ainsi que les chatteries et les chenils. Il s’occupe des pensionnaires via le nourrissage quotidien, les multiples balades et les soins d’hygiène pour leur bien-être. En tant qu’agent animalier, il est responsable de l’accompagnement des visiteurs venus adopter. Il les conseille dans leur projet d’adoption.
Cet employé de refuge connaît bien les animaux de compagnie, il les chérit du mieux qu’il peut, leur redonne confiance en l’humain et apprend à les connaître afin de leur trouver une famille qui leur correspond. De part cette expérience, il peut même concevoir une évolution vers le métier de chef animalier. Véritable manager des équipes de soigneurs, il veille au bon fonctionnement de la structure animalière afin d’assurer le bien-être de ses animaux.
Les métiers de la protection animale sont des métiers passionnants, avec de nombreuses possibilités d’emploi. Ces professionnels de la protection animale œuvrent tous les jours pour la défense des droits des animaux. Grâce à une formation animaux à distance de l’école Ifsa et Nature, vous pouvez vous aussi envisager de travailler auprès des animaux que vous aimez. Une multitude de métiers animaliers en faveur de la protection animale n’ont pas été cités ici. C’est pourquoi, l’école Ifsa et Nature vous conseille tout de même de vous informer davantage, afin que vous puissiez vous travailler avec les animaux et vous épanouir dans un futur métier.