- Niveau 3 (CAP/BEP)
- Dès 16 ans
- Niveau 4 (BAC)
- 1400 heures
- Stage obligatoire
Quelles sont les missions et les compétences requises pour être agent animalier ?
L’agent animalier prodigue des soins quotidiens en fonction des besoins et des caractéristiques de l’animal. Il peut lui être demandé de prendre en charge le suivi administratif de la structure dans laquelle il travaille. L’agent animalier exerce le plus souvent en refuge ou en centre de protection animale où il est responsable de nombreuses tâches :
- l’accueil, le conseil auprès des visiteurs et la prise de rendez-vous ;
- le nourrissage des animaux du refuge ;
- les soins et le toilettage pour le maintien du bien-être ;
- l’administration de médicaments ;
- les promenades et les jeux quotidiens.
Pour exercer en refuge animalier, il faut être sensible à la cause animale et œuvrer pour celle-ci. Il faut savoir garder son sang-froid lorsque des propriétaires viennent abandonner leur animal. Vous devez être doté d’une grande patience et d’une extrême douceur pour redonner confiance aux pensionnaires du refuge. Vous devez être en bonne condition physique et aimer le contact avec les animaux afin de pouvoir les manipuler avec aisance et de vérifier leur état de santé.
Au-delà de la surveillance des animaux et de l’intérêt porté à leur bien-être, d’autres missions sont assignées à l’agent animalier. Il s’occupe également de la gestion des stocks alimentaires et médicaux, de l’aménagement des espaces de vie et des enclos, le tout dans le respect des règles d’hygiène en vigueur.