Devenir agent animalier

Vous êtes passionné par les animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiques ? Votre plus grand rêve serait de travailler auprès d'eux ? Devenez agent animalier en vous formant avec Ifsa et Nature et faites carrière en parc zoologique, en réserve naturelle ou en refuge animalier ! Véritable spécialiste du soin et du bien-être animal, l'agent animalier veille sur la santé et l'acclimatation de ses pensionnaires. Découvrez tous les aspects de ce métier incroyable : compétences, diplôme, salaire…

devenir agent animalier

Le métier Agent animalier

  • Comment devient-on agent animalier : missions et compétences requises

    Quelles sont les missions et les compétences requises pour être agent animalier ?

    L’agent animalier prodigue des soins quotidiens en fonction des besoins et des caractéristiques de l’animal. Il peut lui être demandé de prendre en charge le suivi administratif de la structure dans laquelle il travaille. L’agent animalier exerce le plus souvent en refuge ou en centre de protection animale où il est responsable de nombreuses tâches :

    • l’accueil, le conseil auprès des visiteurs et la prise de rendez-vous ;
    • le nourrissage des animaux du refuge ;
    • les soins et le toilettage pour le maintien du bien-être ;
    • l’administration de médicaments ;
    • les promenades et les jeux quotidiens.

    Pour exercer en refuge animalier, il faut être sensible à la cause animale et œuvrer pour celle-ci. Il faut savoir garder son sang-froid lorsque des propriétaires viennent abandonner leur animal. Vous devez être doté d’une grande patience et d’une extrême douceur pour redonner confiance aux pensionnaires du refuge. Vous devez être en bonne condition physique et aimer le contact avec les animaux afin de pouvoir les manipuler avec aisance et de vérifier leur état de santé.

    Au-delà de la surveillance des animaux et de l’intérêt porté à leur bien-être, d’autres missions sont assignées à l’agent animalier. Il s’occupe également de la gestion des stocks alimentaires et médicaux, de l’aménagement des espaces de vie et des enclos, le tout dans le respect des règles d’hygiène en vigueur.

  • Quelles études suivre pour être agent animalier ?

    Cap, Bac pro : quel diplôme et formation avec les animaux pour être agent animalier ?

    Vous n’êtes pas obligé d’obtenir une formation d’État pour exercer le métier d’agent animalier. Seule l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED), anciennement le certificat de capacité, est obligatoire pour travailler avec les animaux. Il est toutefois fortement recommandé de se former au métier animalier, étant donné les spécificités de la profession. Certains diplômes permettent d’approcher le métier d’agent animalier et d’avoir plus de facilité au recrutement :

    • le CFAA animateur d’établissements zoologiques dans le Lot ;
    • la MFR à Carquefou ;
    • le CFPPA de Vendôme ;
    • le CAP agricole du lycée privé de Saint-André en Auvergne.

    D’autres formations en organismes spécialisés vous proposent également de vous former au métier animalier. L’école Ifsa et Nature, experte dans la formation à distance dans le secteur animalier, vous propose une formation en ligne de soigneur animalier. Vous étudiez à votre rythme, de chez vous, aidé de nos formateurs experts.

  • Métiers animaliers : comment travailler dans un zoo ?

    Comment travailler dans un zoo ?

    Dans le secteur animalier, il faut s’attendre à ne pas compter ses heures de travail. Effectivement, dans les métiers animaliers, les professionnels en parc zoologique exercent les jours fériés et les horaires sont assez variables. Avec une formation adéquate, vous pourrez envisager une carrière en parc animalier.
    Pour travailler au zoo, on vous demandera de vous investir un maximum. Effectivement, les animaux ont des besoins quotidiens qui ne peuvent être repoussés. En fonction de l’organisation de l’établissement, l’agent ou soigneur animalier aura des responsabilités différentes selon les secteurs.

  • Quel est le salaire d'un agent soigneur animalier ?

    Combien gagne un agent animalier ?

    L’agent animalier travaille la majorité du temps en refuge ou en centre de protection animale. Toutefois, il peut exercer en tant que soigneur en parc animalier. Le salaire d’un agent animalier avoisine le SMIC, mais peut varier selon la structure et le type d’animal à charge. La possibilité d’évolution pour un agent animalier peut être envisagée, notamment vers le poste de responsable de refuge.

  • Agent animalier à la SPA : comment travailler dans un refuge pour animaux ?

    Comment travailler dans un refuge pour animaux ?

    Le but premier pour la Société Protectrice des Animaux (SPA) c’est de prendre en charge les animaux des suites d’un abandon, d’un retrait pour maltraitance ou d’une sortie de fourrière. Ces animaux fraîchement recueillis sont identifiés, stérilisés, vaccinés, hébergés, soignés, éduqués et socialisés pour être proposés à l’adoption. La profession d’agent animalier est utile pour mener à bien cette mission. Ainsi, pour devenir agent animalier en refuge, il faut un niveau bac minimum ou un BEP agricole et être titulaire du permis de conduire.

    Pour travailler avec les animaux, il faut être habilité aux besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux et être au fait de la législation dans le domaine. C’est pourquoi l’ACACED (l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) est souhaitée.

    Le quotidien d’un agent animalier est rythmé entre l’entretien des locaux, le nourrissage, les soins et les tâches administratives. Ce professionnel veille constamment à ce que les animaux soient correctement identifiés et en bonne santé afin de les présenter au futur adoptant. L’agent animalier joue un rôle important dans l’accompagnement des personnes désirant adopter. Il les conseille quant à leur choix, les guide vers des animaux qui pourraient leur correspondre et met tout en œuvre pour que les présentations se passent au mieux.

    Afin d’éviter les retours au refuge, l’agent animalier informe au maximum les adoptants des responsabilités qu’ils prennent et donne les dernières directives sur les soins quotidiens à apporter à l’animal, sur ses habitudes, son caractère et son comportement. L’agent animalier veille à ce que l’adaptation de l’animal comme du futur propriétaire se fasse sans difficultés.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation soigneur animalier

Prendre soin des animaux vous tient à cœur ? Formez-vous à distance pour devenir soigneur animalier dans une réserve naturelle ou en refuge ! Vous étudierez à votre rythme et serez soutenu par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces articles peuvent vous intéresser

travailler dans un refuge pour animaux
10 mars 2022
Travailler dans un refuge animalier L’abandon et la maltraitance des animaux domestiques sont les premières causes de l’arrivée des animaux dans les refuges. Heureusement, beaucoup d’employés s’affairent pour maintenir la santé, le bien-être e…
17 février 2022
Travailler avec les animaux sauvages La passion pour les animaux mène naturellement vers un métier animalier, d’autant plus que de nombreuses professions dans ce secteur permettent de travailler auprès d’animaux sauvages. Contrairement à ce qu’…
17 février 2022
Comment travailler dans un zoo ? Vous avez toujours voulu travailler au contact des animaux sauvages ? Vous aimez particulièrement les parcs animaliers, mais vous n’imaginez pas pouvoir y travailler un jour ? Ifsa et Nature vous explique comment …
10 juillet 2019
Travailler à la SPA : tout savoir La SPA compte 700 salariés dévoués à la cause animale et à leur protection. Vous rêvez de faire partie des membres mobilisés sur le terrain et aider les animaux dans le besoin ? Rejoignez l’association parmi les 6…
9 avril 2018
Se reconvertir en soigneur animalier La reconversion professionnelle représente un véritable challenge. Elle est souvent accompagnée d’une envie irrépressible de lier sa passion à sa vie professionnelle. D’ailleurs, la passion des animaux condu…