Travailler avec les chats

Passionné par les animaux et plus particulièrement par les chats, vous souhaitez faire de cette passion un métier ? Découvrez quels sont les métiers pour travailler au contact des chats et comment vous y former : comportementaliste, cat-sitter, éleveur félin…

Quel métier exercer quand on aime les chats ?

En tant que vrai passionné, vous rêvez d’une carrière au contact des chats ? Voici une liste non exhaustive des métiers qui permettent d’exercer une profession en rapport avec les félins.

Éleveur de chats

Spécialisé dans l’élevage de chats, l’éleveur félin maîtrise toutes les notions en matière de sélection, de reproduction, d’éducation et de soins, conformes aux standards de chaque race féline.

L’éleveur de chats s’assure quotidiennement de la santé des animaux, ainsi que de leur bon développement physique et comportemental. Il peut choisir de concentrer son activité sur une race de chat en particulier ou se diversifier.

L’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED), ancien CCAD, est obligatoire pour travailler en tant qu’éleveur félin.

Comportementaliste félin

Le comportementaliste félin est le spécialiste de la psychologie du chat. Il observe le comportement du chat dans son environnement et la relation qu’il entretient avec ses maîtres.

Son rôle en tant que professionnel est de comprendre l’origine du trouble du comportement, défini par les propriétaires comme gênant et inapproprié. Le comportementaliste félin doit déterminer la cause des angoisses ou de l’agressivité de l’animal, afin de ramener une certaine harmonie dans le foyer.

Le comportementaliste félin informe également les propriétaires de chat sur les besoins de l’animal et comment communiquer avec lui sans accroc. Il les conseille sur les solutions à mettre en place pour respecter le bien-être de leur félin, mais aussi pour le leur.

Pet-Sitter

Consacré à la garde d’animaux de compagnie (chats, chiens, NAC) le métier de pet-sitter peut être exercé occasionnellement ou de manière régulière.

On appel cat-sitter le professionnel de la garde de chat. Le cat-sitter travaille chez ses clients ou à son propre domicile. Au quotidien, il tient compagnie aux félins et veille à leur confort ainsi qu’à leur bien-être : nourriture, jeux, caresses…

Même si elle n’est pas obligatoire, posséder l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) est fortement conseillée pour attester de vos compétences à exercer auprès des animaux.

Toiletteur

Professionnel du secteur animalier, le toiletteur est chargé de pouponner nos fidèles compagnons à poils longs et de veiller à l’entretien de leur pelage : Maine Coon, Sacré de Birmanie, Persan, Norvégien, Angora Turc…

Le métier de toiletteur nécessite à la fois des compétences esthétiques, mais aussi commerciales. Il peut s’exercer en tant que salarié au sein d’un salon de toilettage ou évoluer en tant qu’indépendant à son compte.

Au vu de la demande et du nombre d’animaux de compagnie que possèdent les français aujourd’hui, le métier de toiletteur a encore de belles perspectives pour les années à venir.

Auxiliaire de santé animale

Professionnel spécialisé dans les soins aux animaux, l’auxiliaire de santé animale assiste quotidiennement au travail du praticien vétérinaire.

Il assure aussi bien les tâches de secrétariat que l’aide aux soins. Il exerce la plupart du temps dans des cabinets vétérinaires privés mais il peut aussi travailler au sein de parcs animaliers ou de refuges pour animaux.

Le métier d’auxiliaire vétérinaire nécessite la connaissance des principales races de chiens, de chats et de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Des connaissances fondamentales en biologie, en hygiène, en méthode de contention et en environnement chirurgical sont également indispensables pour exercer auprès des différents animaux.

D'autres métiers qui permettent de travailler avec les chats

Comment travailler dans un bar à chat ?

Plutôt atypique, le bar à chat offre la possibilité de boire et manger tout en profitant de la compagnie des chats présents dans l’établissement. De plus en plus populaires, ces cafés et restaurants permettent, notamment, aux chats de refuges d’avoir un foyer. Dans ces temples consacrés au monde félin, il est possible pour les clients d’interagir, caresser et jouer avec les chats tout en buvant leur thé.

Pour un passionné de félin, il est tentant de se lancer dans l’aventure et d’ouvrir un de ces restaurants. Toutefois, il est indispensable de respecter quelques conditions. Il faut prendre en compte la mise en place du service de restauration, la création d’un environnement qui garantit la sécurité et le bien-être des animaux et, bien entendu, un espace confortable dédié à la clientèle.

Pour réaliser ce projet, il est nécessaire d’avoir des compétences dans la restauration et dans la gestion d’entreprise. Il est également obligatoire d’être titulaire d’un diplôme animalier comme une certification professionnelle ou une un diplôme délivré par le Ministère de l’agriculture. Si aucun diplôme n’est obtenu, l’ACACED est obligatoire.

Comment devenir photographe animalier ?

Le photographe animalier met à l’honneur les félins dans ses clichés professionnels. Véritable amoureux des chats, il réalise des portraits parfois pour le compte de magazines, mais surtout à la demande de particuliers qui veulent immortaliser leur animal de compagnie.

Pour exercer cette profession, il est conseillé de suivre une formation en photographie dans le but d’appréhender le matériel professionnel, d’obtenir des connaissances en retouche photographique et en prise de vue.

Le salaire d’un photographe n’est pas fixe. Il dépend du nombre de clients pour qui il travaille, de son expérience et de sa réputation.

Étude, formation, diplôme : comment travailler avec les chats ?

L’amour des animaux est une vraie motivation ! Encore faut-il en tirer profit. Pour cela, suivre une formation animalière est tout indiqué. Se former permet d’acquérir des compétences théoriques et pratiques, indispensables dans l’exercice d’un métier avec les animaux.

Ifsa et Nature, l’école spécialisée dans les métiers animaliers vous donne la possibilité de mettre un pied dans le secteur grâce à divers cursus accessibles quel que soit votre niveau scolaire et votre parcours professionnel.

La formation à distance permet un apprentissage adapté à vos disponibilités. Ainsi, vous pouvez étudier de chez vous, à votre rythme. Vous êtes accompagné de formateurs experts du milieu et vous êtes soutenu par des professeurs que vous pouvez contacter quand vous le souhaitez.

Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, vous trouverez parmi nos formations animalières celle qui vous convient. Nos formations sont complètes et comprennent :

  • des cours de qualité rédigés par des Docteurs Vétérinaires et des professionnels du secteur ;
  • des devoirs corrigés par vos formateurs pour vous aider à progresser ;
  • un Espace Élèves en ligne accessible 24H/24 comprenant vos cours, votre relevé de notes, des offres de stages et d’emplois, des actualités de l’école et du secteur, des vidéos pédagogiques et des modules e-learning pour étudier de manière ludique ;
  • tout au long de votre formation, le suivi personnalisé de votre professeur référent qui répond à toutes vos questions par e-mail ou téléphone.

Des ateliers pratiques sont proposés au centre de formation, le LAB où vous pouvez vous initiez à des gestes plus ou moins techniques. De plus, l’école est habilitée à vous délivrer une convention afin que vous puissiez décrocher un stage, ce qui vous permet d’avoir une première expérience sur le terrain.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

5 mars 2022
Comment travailler avec les animaux sans diplôme ? En véritable passionné, vous rêvez d’une carrière auprès d’animaux, mais vous ne souhaitez pas passer par les cursus scolaires ? Pour travailler avec et pour les animaux, obtenir un diplôme n’est pas o…
se reconvertir avec les animaux
9 avril 2018
Se reconvertir pour travailler avec les animaux Nombreux sont les candidats à s’orienter vers les métiers animaliers. Un rêve d’enfant, qui bénéficie aujourd’hui de perspectives d’emploi encourageantes : la France compte en effet plus de soixante millions d’animaux d…