Formation comportementaliste canin
Vous aspirez à une carrière en rapport avec le chien ? N’attendez plus, obtenez votre qualification de comportementaliste canin ! Nos formateurs experts vous aideront à vous former à distance et à votre rythme.
Vous rêvez de travailler au contact des animaux ? Formez-vous au métier de comportementaliste animalier ! Devenez expert en psychologie animale avec Ifsa et Nature. En tant que médiateur, rétablissez la relation entre le propriétaire et son animal de compagnie. Découvrez toutes les caractéristiques du métier de comportementaliste animalier : compétences, rémunération, débouchés…
Qu’est-ce qu’un comportementaliste pour animaux ?
Le comportementaliste animalier est le spécialiste de la psychologie animale et de l’éthologie, c’est-à-dire du comportement des animaux. Très proche de l’éducateur animalier, le comportementaliste est le professionnel de la relation Homme-animal.
Il est appelé lorsqu’un animal présente un comportement déviant que ce soit suite à un événement bouleversant ou lié à une éducation bancale. Dans tous les cas, lorsqu’un comportement perturbe la vie du foyer. Le rôle du comportementaliste va être de rétablir la communication et d’apprendre les bons gestes à son client lorsque celui-ci s’adresse à son animal de compagnie.
À ne pas confondre avec l’éducateur comportementaliste et le vétérinaire comportementaliste. Effectivement, le comportementaliste animalier gère la relation qu’entretiennent le maître et son animal. Il est attentif au comportement de l’animal et n’intervient pas dans l’éducation à proprement parler. Il observe et soulève des problématiques au sein du foyer, sources des difficultés rencontrées par l’animal. Il donne les clés au propriétaire afin de rééquilibrer leur rapport.
Quelles compétences faut-il avoir pour exercer le métier de comportementaliste ?
Pour devenir comportementaliste animalier, il faut avoir de solides connaissances en éthologie, c’est-à-dire en science du comportement animal et en psychologie animale et humaine. Effectivement, le comportementaliste animalier, qu’on peut aussi appeler éthologue comportementaliste, doit avoir une approche humaniste puisqu’il s’entretien également avec le propriétaire lors de ses interventions. De plus, le comportementaliste se déplace au domicile de son client, il rentre donc dans son intimité. Il doit être doté d’un sens de la communication naturel.
Les compétences nécessaires pour exercer ce métier sont la patience et l’observation. Effectivement, c’est un véritable travail d’observation, puisque vous devez être capable de déterminer si l’animal présente un trouble du comportement, si son environnement est bien adapté à son espèce animale et si son bien-être est respecté.
Pour évoluer dans la profession de comportementaliste, le sens de la pédagogie est obligatoire. Il faut savoir expliquer et se faire comprendre facilement pour la mise en place des exercices.
Pour mener à bien votre future activité de comportementaliste, il faut avoir la fibre entrepreneuriale. Effectivement, la gestion d’entreprise fait partie de la profession. Le métier de comportementaliste animalier s’exerce la plupart du temps en indépendant.
Quels sont les débouchés pour un comportementaliste animalier ?
Il peut choisir d’exercer en libéral ou en tant que salarié dans un club de dressage, un élevage ou un centre de formation. Un comportementaliste canin doté d’une expérience professionnelle significative peut envisager une évolution de carrière en créant son propre centre d’éducation canine.
Quel est le salaire d’un comportementaliste animalier ?
Les revenus mensuels d’un comportementaliste canin sont extrêmement variables. La grande majorité exerçant en indépendant, notamment en autoentrepreneurs, ils dépendent du nombre de consultations effectuées chaque mois.
Le tarif d’une consultation va également dépendre de plusieurs facteurs : expérience professionnelle du comportementaliste, type de clientèle, problématique de l’animal à résoudre… En moyenne, la prestation est facturée de 40 à 80 euros, frais de déplacement compris.
Le salaire moyen mensuel d’un comportementaliste peut ainsi varier entre 1 500 et 3 000 euros bruts mensuels.
Quelles études faut-il faire pour devenir éthologue comportementaliste ?
Il n’existe pas d’études ou de formations de comportementaliste animalier à proprement parler, ni de diplôme d’État. Les compétences nécessaires pour être comportementaliste sont étroitement liées avec celui de l’éducateur animalier. C’est pourquoi, si vous voulez exercer cette profession, vous pouvez vous formez en premier lieu au métier d’éducateur animalier.
Plusieurs structures privées proposent une formation en éducation comportementalisme animalier :
Vous pouvez également vous orienter vers une formation qualifiante en ligne. Avec Ifsa et Nature, vous vous formez à votre rythme, de chez vous. Accompagné de formateurs experts, un stage en entreprise vous permettra d’appréhender le métier en milieu professionnel.
À l’issue d’un diplôme, d’un titre qualifiant ou d’une certification validée, il vous sera demandé de passer l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). Cette attestation de connaissances est obligatoire, délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Celle-ci atteste que vous êtes apte à travailler auprès d’animaux domestiques.
La formation recommandée pour ce métier
Animaux
Formation comportementaliste canin
Vous aspirez à une carrière en rapport avec le chien ? N’attendez plus, obtenez votre qualification de comportementaliste canin ! Nos formateurs experts vous aideront à vous former à distance et à votre rythme.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser