Devenir comportementaliste animalier

Vous rêvez de travailler au contact des animaux ? Formez-vous au métier de comportementaliste animalier ! Devenez expert en psychologie animale avec Ifsa et Nature. En tant que médiateur, rétablissez la relation entre le propriétaire et son animal de compagnie. Découvrez toutes les caractéristiques du métier de comportementaliste animalier : compétences, rémunération, débouchés…

devenir comportementaliste animalier

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Comportementaliste animalier

  • Quelles sont les missions du comportementaliste animalier ?

    Qu’est-ce qu’un comportementaliste pour animaux ?

    Le comportementaliste animalier est le spécialiste de la psychologie animale et de l’éthologie, c’est-à-dire du comportement des animaux. Très proche de l’éducateur animalier, le comportementaliste est le professionnel de la relation Homme-animal.

    Il est appelé lorsqu’un animal présente un comportement déviant que ce soit suite à un événement bouleversant ou lié à une éducation bancale. Dans tous les cas, lorsqu’un comportement perturbe la vie du foyer. Le rôle du comportementaliste va être de rétablir la communication et d’apprendre les bons gestes à son client lorsque celui-ci s’adresse à son animal de compagnie.

    À ne pas confondre avec l’éducateur comportementaliste et le vétérinaire comportementaliste. Effectivement, le comportementaliste animalier gère la relation qu’entretiennent le maître et son animal. Il est attentif au comportement de l’animal et n’intervient pas dans l’éducation à proprement parler. Il observe et soulève des problématiques au sein du foyer, sources des difficultés rencontrées par l’animal. Il donne les clés au propriétaire afin de rééquilibrer leur rapport.

  • Quelles compétences faut-il avoir pour exercer le métier de comportementaliste ?

    Quelles compétences faut-il avoir pour exercer le métier de comportementaliste ?

    Pour devenir comportementaliste animalier, il faut avoir de solides connaissances en éthologie, c’est-à-dire en science du comportement animal et en psychologie animale et humaine. Effectivement, le comportementaliste animalier, qu’on peut aussi appeler éthologue comportementaliste, doit avoir une approche humaniste puisqu’il s’entretien également avec le propriétaire lors de ses interventions. De plus, le comportementaliste se déplace au domicile de son client, il rentre donc dans son intimité. Il doit être doté d’un sens de la communication naturel.

    Les compétences nécessaires pour exercer ce métier sont la patience et l’observation. Effectivement, c’est un véritable travail d’observation, puisque vous devez être capable de déterminer si l’animal présente un trouble du comportement, si son environnement est bien adapté à son espèce animale et si son bien-être est respecté.

    Pour évoluer dans la profession de comportementaliste, le sens de la pédagogie est obligatoire. Il faut savoir expliquer et se faire comprendre facilement pour la mise en place des exercices.
    Pour mener à bien votre future activité de comportementaliste, il faut avoir la fibre entrepreneuriale. Effectivement, la gestion d’entreprise fait partie de la profession. Le métier de comportementaliste animalier s’exerce la plupart du temps en indépendant.

  • Quels débouchés et évolutions de carrières pour un psychologue animalier ?

    Quels sont les débouchés pour un comportementaliste animalier ?

    Il peut choisir d’exercer en libéral ou en tant que salarié dans un club de dressage, un élevage ou un centre de formation. Un comportementaliste canin doté d’une expérience professionnelle significative peut envisager une évolution de carrière en créant son propre centre d’éducation canine.

  • Quel est le salaire d'un comportementaliste animalier ?

    Quel est le salaire d’un comportementaliste animalier ?

    Les revenus mensuels d’un comportementaliste canin sont extrêmement variables. La grande majorité exerçant en indépendant, notamment en autoentrepreneurs, ils dépendent du nombre de consultations effectuées chaque mois.

    Le tarif d’une consultation va également dépendre de plusieurs facteurs : expérience professionnelle du comportementaliste, type de clientèle, problématique de l’animal à résoudre… En moyenne, la prestation est facturée de 40 à 80 euros, frais de déplacement compris.

    Le salaire moyen mensuel d’un comportementaliste peut ainsi varier entre 1 500 et 3 000 euros bruts mensuels.

  • Quelles études faut-il faire pour devenir éthologue comportementaliste ?

    Quelles études faut-il faire pour devenir éthologue comportementaliste ?

    Il n’existe pas d’études ou de formations de comportementaliste animalier à proprement parler, ni de diplôme d’État. Les compétences nécessaires pour être comportementaliste sont étroitement liées avec celui de l’éducateur animalier. C’est pourquoi, si vous voulez exercer cette profession, vous pouvez vous formez en premier lieu au métier d’éducateur animalier.

    Plusieurs structures privées proposent une formation en éducation comportementalisme animalier :

    • Formation par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (liste disponible sur le site de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF));
    • Formation d’Apprentis (CFA) ou Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) ;
    • Brevet d’Études professionnelles (BEP) ou Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA).

     

    Vous pouvez également vous orienter vers une formation qualifiante en ligne. Avec Ifsa et Nature, vous vous formez à votre rythme, de chez vous. Accompagné de formateurs experts, un stage en entreprise vous permettra d’appréhender le métier en milieu professionnel.

    À l’issue d’un diplôme, d’un titre qualifiant ou d’une certification validée, il vous sera demandé de passer l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). Cette attestation de connaissances est obligatoire, délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Celle-ci atteste que vous êtes apte à travailler auprès d’animaux domestiques.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ils nous ont choisis

Catherine

formation comportementaliste canin

Vous aimez les animaux et souhaitez en faire votre métier ? Découvrez le témoignage de notre élève et son avis sur sa formation à distance.

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Ifsa et Nature

Ifsa et Nature (fusion des sites Ifsa et Natura-dis) membre du groupe Skill and You, vous propose des formations à distance aux métiers en lien avec les animaux, la nature, l'environnement et l'art floral.
Bénéficiez d'une méthode pédagogique 100% à distance et d'un accompagnement 100% humain. Suivez vos cours à distance, où vous voulez et quand vous voulez sur votre Espace Elèves en ligne.
Que vous souhaitiez acquérir de nouvelles compétences professionnelles, préparer un métier, une reconversion ou un diplôme pour vous installer à votre compte ou travailler en tant que salarié, Ifsa et Nature vous offre tous les outils pour réussir.

l'école Ifsa et Nature

Ces articles peuvent vous intéresser

9 mars 2022
Comment couper les griffes du chat ? Que vous soyez toiletteur ou auxiliaire de Santé Animale, la coupe des griffes du chat est un soin que vous serez amené à réaliser de façon récurrente dans l’exercice de votre profession. Si vous avez un chat à la maiso…
17 février 2022
Réforme formation pro Avec la réforme de la formation professionnelle, 2019 a été une année de transition décisive pour les différents acteurs et dispositifs du secteur.
17 février 2022
Tendance slow flower Ayant récemment fait son apparition en Angleterre, le mouvement Slow flower gagne du terrain et est de plus en plus présent dans le monde horticole français. Ifsa et Nature vous dit tout sur cette nouvelle tendance f…
13 février 2022
Lancer son hôtel pour animaux Passionné par le secteur animalier, vous avez toujours rêvé de travailler dans la garde d’animaux ? Vous souhaitez ouvrir votre pension ou votre hôtel animalier ? Avec les formations Ifsa et Nature, vous pouvez réaliser…
13 février 2019
Comment s’engager pour la cause animale ? Véritable combat quotidien, la souffrance animale est devenue une des causes majeures pour les Français. En tant que citoyen, vous pouvez contribuer en faveur du bien-être animal et militer pour le droit des animaux. Vo…

*Sondage réalisé du 01/03/18 au 31/03/20 auprès de 560 élèves interrogés sur leurs professeurs.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.”