- Niveau 3 (CAP/BEP)
- Dès 16 ans
- Niveau 4 (BAC)
- 1400 heures
- Stage obligatoire
Qu’est-ce qu’un comportementaliste pour animaux ?
Le comportementaliste animalier est le spécialiste de la psychologie animale et de l’éthologie, c’est-à-dire du comportement des animaux. Très proche de l’éducateur animalier, le comportementaliste est le professionnel de la relation Homme-animal.
Il est appelé lorsqu’un animal présente un comportement déviant que ce soit suite à un événement bouleversant ou lié à une éducation bancale. Dans tous les cas, lorsqu’un comportement perturbe la vie du foyer. Le rôle du comportementaliste va être de rétablir la communication et d’apprendre les bons gestes à son client lorsque celui-ci s’adresse à son animal de compagnie.
À ne pas confondre avec l’éducateur comportementaliste et le vétérinaire comportementaliste. Effectivement, le comportementaliste animalier gère la relation qu’entretiennent le maître et son animal. Il est attentif au comportement de l’animal et n’intervient pas dans l’éducation à proprement parler. Il observe et soulève des problématiques au sein du foyer, sources des difficultés rencontrées par l’animal. Il donne les clés au propriétaire afin de rééquilibrer leur rapport.