Comportementaliste canin
Spécialiste de la psychologie du chien, le comportementaliste canin à pour mission de renouer le lien Homme-animal via des enseignements et des conseils spécifiques apportés au propriétaire. Ce professionnel est appelé lorsque le chien présente des problèmes comportementaux qui gênent la vie du foyer (malpropreté, agressivité, angoisse, etc.). Le comportementaliste canin observe attentivement le comportement de l’animal au sein de son environnement quotidien et dans son échange avec le maître afin de diagnostiquer l’origine du trouble du comportement. Il est important pour ce professionnel de la psychologie du chien de comprendre l’état émotionnel du canidé.
Son rôle est d’aider les chiens adultes comme les chiots et les propriétaires à communiquer convenablement, de façon à apaiser les tensions et retrouver une harmonie dans la relation. Il leur donne les bases de l’éducation canine dans le but de rétablir une complicité et de mieux vivre ensemble. Le comportementaliste spécialisé en psychologie canine est là pour initier les particuliers aux besoins de l’animal, afin d’éviter tous les problèmes de comportement et respecter le bien-être de l’animal.
Éleveur de chien
Ce professionnel du secteur animalier sélectionne une race de chien pour en créer un élevage et vendre les animaux issus de cet élevage. En véritable passionné des chiens, il élève ses animaux dans les meilleures conditions possibles et les éveille aux apprentissages de bases (propreté, tenue en laisse, etc.). Au quotidien, il s’occupe du nourrissage, de l’entretien des locaux et du nettoyage des chenils. Il a également pour missions la gestion des reproductions. C’est lui qui gère les naissances, aide les femelles pour la mise-bas et s’occupe de l’éducation des chiots pendant la période d’apprentissage. Principalement à son compte, l’éleveur de chien doit assumer les tâches administratives de chef d’entreprise. Afin de promouvoir son activité, il peut participer à des concours de beauté pour chiens.
L’activité d’éleveur de chien est réglementée par le Ministère de l’Agriculture afin d’assurer le bien-être et la protection des animaux d’élevage. Ces réglementations garantissent la traçabilité des canidés et de lutter contre le trafic d’animaux de compagnie. Cela permet également de lutter contre les pratiques d’élevages abusives. Ainsi, l’éleveur canin est obligé de les respecter.
Pet-sitter
Professionnel de la garde d’animaux, le pet sitter s’occupe des animaux de propriétaires qui doivent s’absenter pendant quelque temps. Ce métier est aujourd’hui indispensable pour tous les maîtres d’animaux de compagnie désireux de partir en vacances sans pouvoir emmener avec eux leurs compagnons. Le pet sitter ou dog sitter pour les professionnels spécialisés en garde de chiens, prend en charge l’animal chez lui ou au domicile des client et a pour mission de le nourrir, le promener, jouer avec lui et le câliner. Il est également habilité à donner un traitement médical si nécessaire, ainsi que d’autres besoins spécifiques comme le nettoyage des yeux et des oreilles pour le maintien de l’hygiène et le confort de l’animal.
C’est un métier émergeant, mais qui nécessite l’obtention d’une attestation de connaissances comme l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Avec cette attestation de capacité, le pet sitter détient les connaissances indispensables concernant l’alimentation, le comportement, les soins quotidiens, etc. Ce professionnel est donc à l’aise avec toutes les races de chien.
Maître-chien
Le maître-chien, aussi appelé agent cynophile, éduque les canidés afin qu’ils puissent intégrer une société de gardiennage. Ses chiens peuvent aussi aider certains corps de métier comme la gendarmerie, les pompiers, les militaires ou suivre un apprentissage spécifique pour être chiens guides d’aveugles. Le but étant d’utiliser les qualités sensorielles et comportementales du chien pour mener à bien des missions de surveillance, de sécurité, de protection et de guidage dans un objectif de sauvetage.
Le conducteur de chien forme son animal à plusieurs exercices, notamment à la détection pour signifier la présence de drogue ou d’explosifs (chien de recherche), à marquer un arrêt devant chaque obstacle en cas de danger (chien guide d’aveugles), à porter divers objets, à ouvrir ou à fermer une porte… Grâce à un entraînement focalisé sur l’olfactif, le professionnel propose des exercices de pistage et il l’initie à l’attaque et à la défense d’un périmètre.
C’est un métier de passionné des chiens qui nécessite plus que du dressage. En tant que professionnel du secteur animalier, il doit veiller sur ses compagnons à quatre pattes. Il s’occupe du nourrissage et des soins nécessaires à leur bien-être. Il se charge de leur enseigner les bons comportements à adopter pour ses futures interventions et surtout, il prend le temps de comprendre ses chiens par leurs réactions face à différents types de situations. Ce métier est un vrai échange avec ses animaux, c’est avant tout une complicité entre les chiens et leur maître.
L’agent cynophile de sécurité peut exercer aux aéroports, aux frontières, dans des locaux industriels, en grande surface, voire même en banque afin d’assurer la surveillance en cas de vol et la sécurité des usagers. Il peut également évoluer dans des métiers de la fonction publique en tant que policier, gendarme, militaire ou pompier.
Dans ce métier, plusieurs branches existent. Certaines équipes cynophiles spécialisées peuvent être appelées sur des interventions périlleuses pour retrouver des personnes victimes d’avalanches, d’autres brigades de chiens sauveteurs aquatiques sont appelées pour des interventions en mer ou encore des maître-chien parachutistes de l’air dans l’armée de l’air.
Toiletteur canin
En tant que technicien de l’entretien animalier, le toiletteur canin a pour mission de sublimer le poil du chien à la demande des propriétaires. Cet expert des standards de beauté canin lave, tond et sèche le poil grâce à des outils spécifiques (brosses, tondeuses, ciseaux, séchoir, etc.) et à des produits cosmétiques adaptés (lavage avec un shampooing spécial, tonte au ciseaux, etc.). En plus de l’entretien du poil, le toiletteur canin utilise des produits antiparasitaires et il s’occupe du nettoyage des oreilles, des yeux et coupe les griffes pour plus de confort.
Que ce soit dans son propre salon de toilettage ou au domicile des clients, le toiletteur canin propose des prestations haut de gamme qui convient à tout type de poils. En tant que spécialiste de la beauté du chien, il maîtrise toutes les techniques de tonte de poil, il sait ce qui convient à chaque race de chien et ajuste les soins en conséquence. C’est pourquoi il est habilité à préparer un animal pour la participation à des concours de beauté.