Devenir spécialiste en ornithologie

Vous êtes passionné par les oiseaux ? Envisagez une carrière en ornithologie et devenez spécialiste du comportement des volatiles. Observez-les dans leur environnement naturel, faites état de leur population et de leur rôle au sein de leur écosystème. Découvrez les caractéristiques de ce métier qui oscille entre passion et recherche : compétences requises, formations, salaire...

devenir ornithologue

Le métier Spécialiste en ornithologie

  • Quelles sont les missions d'un expert en ornithologie ?

    Ornithologie : qu’est-ce que l’étude des oiseaux ?

    L’ornithologue est l’expert de l’étude des oiseaux. Grâce à ses observations sur le terrain et à la récolte d’informations concernant les différentes espèces d’oiseaux présentes dans nos régions, il permet une bonne connaissance des différentes espèces et de leur rôle au sein de leur milieu naturel. Cela permet le contrôle de l’évolution des populations et de mettre en place des solutions pour protéger la biodiversité.

    Les travaux de terrain d’un ornithologue ne se résument pas seulement à l’observation des populations d’oiseaux. En effet, il peut être amené à aider les collectivités locales ou les associations de protection de la nature dans l’aménagement d’habitats naturels, dans le cadre d’un programme de protection de certaines espèces d’oiseaux.

    Par ailleurs, l’ornithologie faisant partie du domaine de la zoologie, il est parfois possible qu’un ornithologue soit appelé pour soigner des oiseaux vivants en captivité, des oiseaux sauvages dans des centres spécialisés dans les soins à la faune sauvage ou en liberté au sein d’une réserve naturelle. Il peut évidemment apporter son expertise sur la mise en place d’un projet touchant à l’écologie, la biodiversité voir l’écotourisme.

    Le monde des oiseaux est particulièrement diversifié, c’est pourquoi, ce chercheur peut se spécialiser dans une espèce d’oiseaux en particulier. Toutefois, il existe plusieurs structures qui les accueillent, notamment en laboratoire pour des organismes publics, des bureaux d’études et institut de recherches, des associations, des centres de soin ou des parcs animaliers et zoologiques. L’ornithologue peut décider de mener à bien ses observations seul ou en équipe, sur le terrain ou au sein d’une structure spécialisée.

  • Quelles sont les qualités requises pour devenir spécialiste en ornithologie ?

    Comment faire carrière dans l’ornithologie en France ?

    Pour faire carrière dans l’ornithologie, vous devez évidemment avoir un sens inné de l’observation. C’est effectivement la grande partie de ce travail. Cependant, vous devez également être doté d’une certaine qualité de rédaction puisque chaque observation notable est reportée dans un rapport écrit et consultable.

    C’est un métier qui nécessite beaucoup de patience. Observer les animaux dans leur environnement naturel doit se faire avec beaucoup de dextérité et de rigueur, vous devez capter le moindre de leur comportement et déplacement avec vos jumelles, lunettes, téléobjectifs, longues-vues, etc. De plus, c’est un travail en extérieur, vous devez donc avoir une bonne capacité d’adaptation.

    En tant que scientifique et chercheur, vous devez impérativement avoir de très bonnes connaissances sur la biodiversité, l’environnement particulier adapté à chaque espèce d’oiseau et bien sûr sur les oiseaux (chants, migration, période d’accouplement, etc.).

  • Quel est le salaire d'un spécialiste en ornithologie ?

    Quel est le salaire d’un ornithologue ?

    La rémunération d’un chercheur en ornithologie varie selon les offres d’emploi. En tant que débutant, il peut gagner jusqu’à 2 000 euros par mois, tandis qu’avec de l’expérience, il peut atteindre un salaire de 4 000 euros bruts mensuel.

  • Quelles études faire pour être spécialiste en ornithologie ?

    Parcours, cursus : quelle étude, diplôme et formation pour devenir ornithologue ?

    Pour préparer une carrière dans l’ornithologie, une formation en biologie est indispensable. Il est conseillé d’obtenir un Baccalauréat technologique série « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » (STAV) ou un Bac professionnel « Agricole Gestion des Milieux Naturels et de la Faune » (GMNF). Pour la suite, plusieurs parcours sont envisageable :

    • un BTSA gestion des milieux naturels et de la faune ;
    • un DUT ou BTS gestion protection de la nature option gestion ou animation des milieux naturels ;
    • une Licence sciences et technologies option sciences de la vie, sciences du vivant et des organismes ;
    • un Master en biologie.

    Il est possible d’intégrer une école d’ingénieur spécialisée en biologie. Accessible sur concours d’entrée, il est obligatoire d’être titulaire d’un bac +2 dans le domaine de la biologie. Vous pouvez même achever votre parcours par un doctorat dans votre spécialité.

    L’école Ifsa et Nature propose la formation soigneur animalier option ornithologie pour permettre à ceux qui souhaitent s’occuper d’oiseaux, d’acquérir toutes les connaissances indispensables à cette fonction : l’alimentation, l’entretien et la préservation de leur habitat, la contention, l’assistance du vétérinaire lors des soins, le comportement…

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation soigneur animalier

Prendre soin des animaux vous tient à cœur ? Formez-vous à distance pour devenir soigneur animalier dans une réserve naturelle ou en refuge ! Vous étudierez à votre rythme et serez soutenu par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

école horticulture
8 juin 2022
Comment travailler dans la nature Pour une majorité d’entre nous, notre quotidien est dicté par le rythme effréné de l’agglomération. Et pourtant, le travail dans la nature est de plus en plus prisé dans les régions les plus reculées. Passionné par ce p…
Formation gestionnaire des espaces naturels
8 juin 2022
Les métiers pour travailler dans la nature sans diplôme Vous voulez trouver un emploi dans le milieu naturel et les métiers l’environnement, mais vous n’avez pas de diplôme en la matière. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours trouver des opportunités.…
15 septembre 2019
Quels sont les métiers de la protection animale ? La cause animale vous touche personnellement et vous voulez contribuer en faveur d’une meilleure condition de vie pour les animaux ? Étudiant ou en reconversion professionnelle, il est toujours possible d’en…
21 octobre 2018
Les métiers verts recrutent La protection de la nature et de l’environnement est un sujet d’actualité, au cœur des préoccupations d’une grande partie de la population, sensible à la préservation de la planète. Vous souhaitez exercer un métier vert…
5 janvier 2018
Réussir sa reconversion professionnelle Découvrez trois exemples d’élèves ayant réussi leur reconversion professionnelle. Fleuriste, paysagiste ou animateur nature, ces élèves ont réussi à se reconvertir avec Ifsa et Nature !