Les métiers de la santé animale sont souvent les métiers auxquels on pense lorsqu’on envisage une reconversion professionnelle dans le milieu animalier. La profession de vétérinaire ou d’auxiliaire de santé animale reviennent en premier. Alors que l’un nécessite de nombreuses années d’études, l’autre est accessible avec une simple formation. Il existe autant de métiers que de formations animaux qui contenteront les amoureux des bêtes et ce dans divers domaines.
Métiers de la protection et de la santé animale
La profession référente des métiers de la protection et de la santé animale est évidemment l’assistant vétérinaire. Véritable bras droit, indispensable pour le vétérinaire, l’auxiliaire de santé animale assiste le docteur dans ses prises en charges, médicales, chirurgicales, gère la clientèle et régit la bonne tenue du cabinet ou de la clinique.
Pour une reconversion dans le milieu animalier, vous pouvez vous tourner vers un poste de soigneur animalier en parc zoologique ou en réserve naturelle. Comme dit précédemment, c’est une activité qui implique beaucoup de travail et de motivation. Cependant, c’est un métier passionnant qui à la particularité de pouvoir travailler auprès d’animaux sauvages ou semi-sauvages selon les structures.
Il est également possible de vous spécialiser dans la rééducation fonctionnelle ou “physiothérapie“. Comme un ostéopathe, le rôle du praticien est de redonner un maximum de capacités physiques à un animal de compagnie blessé ou porteur d’une pathologie.
S’occuper du bien-être d’animaux domestiques
De plus en plus de foyers exigent le meilleur pour leurs animaux de compagnie. C’est pourquoi, des métiers fleurissent autour du bien-être animal. Dans votre reconversion, vous pouvez songer à des métiers qui proposent des prestations autour de l‘hygiène, de la beauté du poil et du bien-être de l’animal. Vous pouvez vous orientez vers le métier de toiletteur canin ou félin si vous êtes animés par cette envie de bichonner ces compagnons à quatre pattes. En tant que toiletteur canin, vous pouvez également participer à la mise en beauté de chien ou de chat pour des concours.
Le métier de pet sitter est fait pour vous si vous souhaitez évoluer dans la garde professionnelle d’animaux de compagnie. Cette profession permet aux amoureux de tout type d’animaux d’être présents lorsque leurs maîtres sont absents. Son quotidien est rythmé par le jeu, les promenades, les câlins et le nourrissage, bref, un rêve éveillé quand on aime partager des moments avec les animaux.
Emploi en contact avec les animaux : les métiers de l’éducation
Si vous désirez effectuer un métier en rapport avec les animaux, vous pouvez vous tourner vers l’éducation canine. En tant que passionné des chiens, vous aurez comme responsabilité de socialiser et d’éduquer les canidés récalcitrants afin de leur donner un cadre dans lequel il se sentira bien.
Dans la même vision, le métier de comportementaliste animalier vous permet de rendre la relation Homme-animal plus harmonieuse. En véritable expert du comportement des animaux, vous vous préoccupez davantage du bien-être animal en rétablissant la communication avec le maître, dans un cadre sain.
L’élevage canin ou félin est aussi un métier ouvert aux opportunités. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle en rapport avec les animaux, ce métier ravira les véritables passionnés de races spécifiques de chiens ou de chats.
L’éducateur canin peut se spécialiser dans un domaine d’éducation canine précis comme l’éducation de chien-guide d’aveugle ou de chiens de compagnie pour des personnes en situation de handicap et des jeunes enfants. Avec une formation en éducation canine spécialisée, il est possible d’exercer la profession de maître chien (agent cynophile).
Travailler dans un refuge pour animaux
Les refuges animaliers sont parfois à la recherche d‘agent animalier. C’est un métier polyvalent, l’employé de refuge est chargé d’entretenir les lieux publics, les chatteries, les chenils et également l’infirmerie. Au quotidien, il nourrit, balade, et toilette les animaux à l’adoption. Il veille continuellement à l’état de santé des animaux présents sur le site. En tant qu’agent animalier, il est responsable de l’accompagnement des adoptants et les conseille dans leur choix. Il doit aussi s’occuper des tâches administratives.
Un poste de responsable de refuge pour animaux est envisageable avec de l’expérience dans le domaine. Il faut savoir gérer le personnel, les animaux présents au refuge et surtout savoir gérer le budget, les stocks, l’aménagement du refuge, etc.