Se reconvertir pour travailler avec les animaux

se reconvertir avec les animaux

Nombreux sont les candidats à s’orienter vers les métiers animaliers. Un rêve d’enfant, qui bénéficie aujourd’hui de perspectives d’emploi encourageantes : la France compte en effet plus de soixante millions d’animaux de compagnie, sans compter les structures accueillant des espèces sauvages. Une passion qui offre de multiples débouchés professionnels. Tour d’horizon d’un secteur dynamique.

Travailler auprès d'animaux : quels prérequis sont indispensables ?

Dans les métiers animaliers, il faut évidemment être un passionné d’animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages, mais il est aussi nécessaire d’avoir beaucoup de patience et de motivation. Effectivement, certains postes sont quelque peu difficiles d’accès. Le poste de soigneur animalier en parc zoologique, en réserve naturelle, dans une association de protection et de préservation de la nature ou encore en clinique vétérinaire est un poste convoité mais pas impossible à obtenir !

Si vous envisagez de vous reconvertir dans un métier en rapport avec les animaux, il faut être en bonne forme physique car dans la majorité des professions animalières, les missions ne sont pas de tout repos. Comme pour le pet sitter ou le toiletteur canin, il faut pouvoir tenir le rythme, surtout si vous prenez en charge des chiens apeurés ou difficiles.

Dans le milieu animalier, il est également essentiel d’avoir le sens de la communication, d’être pédagogue et d’apprécier le contact humain. Dans différentes professions auprès d’animaux, l’accueil des propriétaires est primordial pour une bonne relation de confiance, de plus le professionnel a pour rôle de rassurer les propriétaires angoissés par l’état de santé de leur animal.

Pour une bonne reconversion professionnelle, il est indispensable de suivre une formation. Cela vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires et d’obtenir des diplômes spécifiques pour travailler avec les animaux.

Quel métier faire quand on aime les animaux ?

Les métiers de la santé animale sont souvent les métiers auxquels on pense lorsqu’on envisage une reconversion professionnelle dans le milieu animalier. La profession de vétérinaire ou d’auxiliaire de santé animale reviennent en premier. Alors que l’un nécessite de nombreuses années d’études, l’autre est accessible avec une simple formation. Il existe autant de métiers que de formations animaux qui contenteront les amoureux des bêtes et ce dans divers domaines.

Métiers de la protection et de la santé animale

La profession référente des métiers de la protection et de la santé animale est évidemment l’assistant vétérinaire. Véritable bras droit, indispensable pour le vétérinaire, l’auxiliaire de santé animale assiste le docteur dans ses prises en charges, médicales, chirurgicales, gère la clientèle et régit la bonne tenue du cabinet ou de la clinique.

Pour une reconversion dans le milieu animalier, vous pouvez vous tourner vers un poste de soigneur animalier en parc zoologique ou en réserve naturelle. Comme dit précédemment, c’est une activité qui implique beaucoup de travail et de motivation. Cependant, c’est un métier passionnant qui à la particularité de pouvoir travailler auprès d’animaux sauvages ou semi-sauvages selon les structures.

Il est également possible de vous spécialiser dans la rééducation fonctionnelle ou “physiothérapie“. Comme un ostéopathe, le rôle du praticien est de redonner un maximum de capacités physiques à un animal de compagnie blessé ou porteur d’une pathologie.

S’occuper du bien-être d’animaux domestiques

De plus en plus de foyers exigent le meilleur pour leurs animaux de compagnie. C’est pourquoi, des métiers fleurissent autour du bien-être animal. Dans votre reconversion, vous pouvez songer à des métiers qui proposent des prestations autour de lhygiène, de la beauté du poil et du bien-être de l’animal. Vous pouvez vous orientez vers le métier de toiletteur canin ou félin si vous êtes animés par cette envie de bichonner ces compagnons à quatre pattes. En tant que toiletteur canin, vous pouvez également participer à la mise en beauté de chien ou de chat pour des concours.

Le métier de pet sitter est fait pour vous si vous souhaitez évoluer dans la garde professionnelle d’animaux de compagnie. Cette profession permet aux amoureux de tout type d’animaux d’être présents lorsque leurs maîtres sont absents. Son quotidien est rythmé par le jeu, les promenades, les câlins et le nourrissage, bref, un rêve éveillé quand on aime partager des moments avec les animaux.

Emploi en contact avec les animaux : les métiers de l’éducation

Si vous désirez effectuer un métier en rapport avec les animaux, vous pouvez vous tourner vers l’éducation canine. En tant que passionné des chiens, vous aurez comme responsabilité de socialiser et d’éduquer les canidés récalcitrants afin de leur donner un cadre dans lequel il se sentira bien.

Dans la même vision, le métier de comportementaliste animalier vous permet de rendre la relation Homme-animal plus harmonieuse. En véritable expert du comportement des animaux, vous vous préoccupez davantage du bien-être animal en rétablissant la communication avec le maître, dans un cadre sain.

L’élevage canin ou félin est aussi un métier ouvert aux opportunités. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle en rapport avec les animaux, ce métier ravira les véritables passionnés de races spécifiques de chiens ou de chats.

L’éducateur canin peut se spécialiser dans un domaine d’éducation canine précis comme l’éducation de chien-guide d’aveugle ou de chiens de compagnie pour des personnes en situation de handicap et des jeunes enfants. Avec une formation en éducation canine spécialisée, il est possible d’exercer la profession de maître chien (agent cynophile).

Travailler dans un refuge pour animaux

Les refuges animaliers sont parfois à la recherche d‘agent animalier. C’est un métier polyvalent, l’employé de refuge est chargé d’entretenir les lieux publics, les chatteries, les chenils et également l’infirmerie. Au quotidien, il nourrit, balade, et toilette les animaux à l’adoption. Il veille continuellement à l’état de santé des animaux présents sur le site. En tant qu’agent animalier, il est responsable de l’accompagnement des adoptants et les conseille dans leur choix. Il doit aussi s’occuper des tâches administratives.

Un poste de responsable de refuge pour animaux est envisageable avec de l’expérience dans le domaine. Il faut savoir gérer le personnel, les animaux présents au refuge et surtout savoir gérer le budget, les stocks, l’aménagement du refuge, etc.

Quelle formation faut-il faire pour travailler avec les animaux ?

Le secteur professionnel animalier répond à une réglementation stricte, visant à garantir le bien-être animal. Les formations apportent les connaissances et les techniques nécessaires en vue de se reconvertir pour travailler avec les animaux. Celles-ci permettent d’accéder au métier souhaité et donne davantage de crédibilité aux yeux du monde professionnel.

Il existe de multiples diplômes, certificats et formations. Pour un futur auxiliaire de santé animale, l’obtention du titre d’auxiliaire spécialisé vétérinaire ou du certificat de qualification professionnelle auxiliaire vétérinaire qualifié est primordial pour espérer avoir sa place dans une structure vétérinaire.

Si vous envisagez de devenir soigneur animalier, une formation de soins aux animaux est indispensable. Le CFAA du Lot propose une certification soigneur animalier d’établissements zoologiques, de même que la MFR de Carquefou. Deux formations existent pour travailler en tant que soigneur animalier, notamment au lycée agricole privé de Saint-André et sa formation de soigneur animalier en parc zoologique ou bien au CFPPA du Loir-et-Cher pour une formation en soigneur animalier.

Dans les métiers de l’éducation ou du comportementalisme animalier, il est obligatoire de passer le brevet professionnel d’éducateur canin. Afin de pouvoir travailler avec les animaux, on vous demandera en plus d’être titulaire de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED).

De même pour exercer le métier de vendeur/conseiller en animalerie, il est nécessaire d’être détenteur de l’ACACED et d’une certification professionnelle.

Le brevet national de toiletteur canin (proposé exclusivement au moins de 25 ans) et la certification de toiletteur canin et félin permet d’endosser la casquette de toiletteur canin professionnel. Les écoles de toilettage sont aptes à former les personnes en reconversion professionnelle.

Avoir suivi une formation animalière spécifique offre notamment l’avantage de multiplier vos opportunités d’emploi et d’être légitime pour vous constituer une première clientèle.

L’école Ifsa et Nature est spécialisée dans la formation à distance, aux métiers animaliers et aux métiers de la nature, vous permet d’étudier à votre rythme. Profitez d’une méthode d’enseignement complète, avec des cours professionnels, un suivi sur-mesure avec des formateurs experts, des stages en entreprise et bien d’autres.

Mettez toutes les chances de votre côté pour une reconversion réussie dans le milieu animalier !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

5 mars 2022
Comment travailler avec les animaux sans diplôme ? En véritable passionné, vous rêvez d’une carrière auprès d’animaux, mais vous ne souhaitez pas passer par les cursus scolaires ? Pour travailler avec et pour les animaux, obtenir un diplôme n’est pas o…
17 février 2022
Travailler avec les animaux sauvages La passion pour les animaux mène naturellement vers un métier animalier, d’autant plus que de nombreuses professions dans ce secteur permettent de travailler auprès d’animaux sauvages. Contrairement à ce qu’…
10 avril 2020
Les métiers animaliers qui recrutent Pour beaucoup d’amoureux des animaux, envisager un métier à leur contact semble infaisable. Souvent bouchés, les métiers passions comme les métiers animaliers ne sont pas connus pour leur recrutement de masse. Cep…
15 septembre 2019
Quels sont les métiers de la protection animale ? La cause animale vous touche personnellement et vous voulez contribuer en faveur d’une meilleure condition de vie pour les animaux ? Étudiant ou en reconversion professionnelle, il est toujours possible d’en…
9 avril 2018
Se reconvertir en soigneur animalier La reconversion professionnelle représente un véritable challenge. Elle est souvent accompagnée d’une envie irrépressible de lier sa passion à sa vie professionnelle. D’ailleurs, la passion des animaux condu…