école éducateur canin

École Educateur Canin

L'éducateur canin est le spécialiste du dressage du chien. Il aide ses clients et leur animal à bien vivre ensemble, dans les meilleures conditions possibles. Il accompagne les propriétaires dans l'éducation de leur chiot ou de leur chien présentant des problèmes d'obéissance ou de malpropreté. Le rôle de l'éducateur canin consiste à donner des conseils et à informer sur l'apprentissage des bases de l'éducation et la sociabilisation des animaux, dans le but d'obtenir une relation homme-animal harmonieuse. En véritable passionné d'animaux, l'éducateur canin veille à ce que le chien obéisse à son maître et que le propriétaire soit attentif au bien-être de son compagnon en répondant à ses besoins. Cette profession nécessite de faire preuve de pédagogie et d'être doté d'une grande patience. Ce professionnel est amené à travailler en centre d'éducation ou au domicile du propriétaire et peut aussi proposer des cours d'éducation de groupe, c'est pourquoi il faut être en bonne forme physique. C'est un métier accessible avec ou sans diplôme. Cependant, il est fortement conseillé de suivre une formation et il est obligatoire d'être titulaire de l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED) pour pouvoir exercer.

École de formation à distance spécialisée

Avec Ifsa et Nature, expert de la formation en ligne, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

2 filières professionnelles pour vous former

Suivez une formation reconnue par un titre inscrit au RNCP, un diplôme d'état ou une formation professionnelle qualifiante.

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

105 000 élèves formés en 2020 chez Skill and You

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF

Ifsa et Nature vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.

L'école d'éducateur canin en ligne avec Ifsa et Nature

école éducateur canin

En tant que grand passionné de chiens, vous rêvez de travailler auprès d’eux ? Vous êtes attiré par le métier d’éducateur canin ? Formez-vous avec Ifsa et Nature, l’école spécialisée dans les métiers animaliers. Découvrez notre cursus d’éducateur canin à distance !

Grâce à nos formations en ligne qualifiantes, vous pouvez étudier de chez vous, à votre rythme et selon vos disponibilités. Conçue par des professionnels du secteur animalier, devenez le spécialiste du dressage du chien et exercez en tant qu’éducateur itinérant, éducateur sur site ou encore éducateur dans une école de chiot.

Accompagné de nos formateurs experts, initiez-vous aux différentes activités sportives telles de l’agility, le flyball, le dog dancing, le frisbee ou encore le cani-cross.

Ces formations pourraient vous intéresser

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos formateurs experts

Jean-Pierre Gourlaouen

Formateur éducateur et comportementaliste canin

Envie de faire de votre passion des chiens un métier ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance.

Tout savoir sur l'école d'éducateur canin Ifsa et Nature Découvrez les informations liées à la formation d'éducateur canin d'Ifsa et Nature : compétences, formations, conditions d’admission, fonctionnement des cours en ligne…

  • Brevet professionnel, CAP, BEP : quelles études et formations pour être éducateur canin ?

    Le Brevet professionnel d’éducateur canin est la seule formation reconnue par l’Etat. Cependant, celle-ci n’est pas obligatoire pour exercer le métier. Toutefois, ce diplôme crée par le Ministère de l’agriculture reste proposé par pas moins de 11 CFA et CFPPA, tels que :

    • CFPPA de Belley dans l’Ain ;
    • CFA de St-Gervais d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme ;
    • CFPPA de Dax dans les Landes ;
    • CFPPA de Montmorillon à Vienne ;
    • CFPPA de l’Epine dans la Marne ;
    • CFA à Bar le Duc dans la Meuse ;
    • CFA à Blois dans le Loir-et-Cher ;
    • CFA à Gramat dans le Lot ;
    • CFPPA à Sées dans l’Orne ;
    • CFPPA à Bougainville en Seine-et-Marne ;
    • CFPPA au Lamentin en Guadeloupe.

    Il est fortement recommandé d’avoir suivi une formation diplômante ou non et d’être titulaire de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). Effectivement, ce certificat de capacité atteste de votre aptitude à vous occuper d’animaux domestiques comme le chien, le chat, les nacs, etc. Elle vient confirmer que vous êtes conscient de leurs besoins physiologiques, comportementaux et biologiques.

  • Qu'enseigne-t-on chez Ifsa et Nature pour devenir éducateur canin ?

    L’école d’éducateur canin Ifsa et Nature propose un enseignement de qualité, créé par des professionnels du secteur animalier. Les aspects du comportement du chien et les différentes pratiques du métier seront abordés (techniques d’éducation canine, disciplines sportives et de loisir, etc.). De multiples modules permettent d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de cette profession :

    • Connaissances de la biologie et du comportement du chien ;
    • Interventions d’éducation canine sur le chien en respectant les règles de sécurité ;
    • Maîtrise du cadre professionnel et juridique du métier d’éducateur canin ;
    • Présentation des règles et de la socialisation du chiot et de l’insertion sociale du chien ;
    • Conseil client sur les accessoires et le matériel liés à l’éducation canine ;

    Au sein de la formation, vous aurez la possibilité de vous perfectionner en choisissant une de nos options, telles que l’univers des nacs, la garde d’animaux à domicile, le toilettage, le monde équin, les animaux sauvages, et le comportementalisme canin.

  • Comment devenir éducateur canin sans diplôme ?

    Le métier d’éducateur canin est accessible sans diplôme. Cependant, il est fortement conseillé de suivre une formation pour exercer cette profession. Avec Ifsa et Nature, école spécialiste de la formation à distance dans les métiers animaliers, vous pouvez suivre une formation, étudier à votre rythme et de chez vous, tout en vous professionnalisant avec des ateliers pratiques. Grâce à quelques semaines de stage en entreprise ainsi qu’une évaluation de connaissances indispensable à la validation de votre certificat, vous pourrez accéder à l’obtention de l’ACACED.

  • Quelles sont les conditions d'entrée pour la formation éducateur canin de chez Ifsa et Nature ?

    Accessible à partir de 16 ans, la formation d’éducateur canin d’Ifsa et Nature requiert un niveau d’étude de 3ème ou équivalent. D’une durée moyenne de 700 heures, vous aurez la possibilité d’effectuer un stage jusqu’à 2 mois au sein d’une structure professionnelle. Afin de valider la formation en ligne, il vous faudra réaliser la totalité des devoirs et obtenir au minimum une moyenne de 10/20 à l’ensemble des évaluations sur l’apprentissage théorique.

Ces articles peuvent vous intéresser

9 mars 2022
Comment couper les griffes du chat ? Que vous soyez toiletteur ou auxiliaire de Santé Animale, la coupe des griffes du chat est un soin que vous serez amené à réaliser de façon récurrente dans l’exercice de votre profession. Si vous avez un chat à la maiso…
17 février 2022
Réforme formation pro Avec la réforme de la formation professionnelle, 2019 a été une année de transition décisive pour les différents acteurs et dispositifs du secteur.
17 février 2022
Tendance slow flower Ayant récemment fait son apparition en Angleterre, le mouvement Slow flower gagne du terrain et est de plus en plus présent dans le monde horticole français. Ifsa et Nature vous dit tout sur cette nouvelle tendance f…
13 février 2022
Lancer son hôtel pour animaux Passionné par le secteur animalier, vous avez toujours rêvé de travailler dans la garde d’animaux ? Vous souhaitez ouvrir votre pension ou votre hôtel animalier ? Avec les formations Ifsa et Nature, vous pouvez réaliser…
13 février 2019
Comment s’engager pour la cause animale ? Véritable combat quotidien, la souffrance animale est devenue une des causes majeures pour les Français. En tant que citoyen, vous pouvez contribuer en faveur du bien-être animal et militer pour le droit des animaux. Vo…

91,8% de satisfaction*

105 000 élèves**