éligible CPF
Animaux
- 24 heures
- Formation à distance
Indispensable pour le vétérinaire, l'auxiliaire de santé animale organise les rendez-vous, l'accueil des patients, s'occupe de la propreté et de la gestion de la salle d'attente. En tant que professionnel de la santé et du soin animalier, l'assistant vétérinaire conseille et accompagne les propriétaires d'animaux malades ou blessés. L'auxiliaire vétérinaire remplit principalement des tâches de secrétariat, cependant en tant que bras droit du vétérinaire, il gère aussi la désinfection des locaux et la stérilisation du matériel médical. De plus, il assiste le vétérinaire au cours de ses consultations et de ses interventions chirurgicales. Il peut exercer en cabinet, en clinique vétérinaire, mais également en parc zoologique ou en association de protection animale.
Pourquoi nous choisir ?
École de formation à distance spécialisée
Avec Ifsa et Nature, expert de la formation en ligne, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.
2 filières professionnelles pour vous former
Suivez une formation reconnue par un titre inscrit au RNCP, un diplôme d'état ou une formation professionnelle qualifiante.
Un accompagnement 100% humain où que vous soyez
Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.
125 000 élèves formés en 2022 chez Skill and You
Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.
Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF
Ifsa et Nature vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.
Accessibilité des formations
Un référent handicap est à votre disposition pour échanger sur votre projet et s’assurer de l’adéquation du projet de formation.
Vous avez toujours voulu exercer un métier en rapport avec les animaux ? Devenez auxiliaire vétérinaire grâce à la formation à distance d’Ifsa et Nature, l’école spécialisée dans les métiers animaliers. Découvrez toutes les caractéristiques du métier et évoluez en tant que professionnel de la santé, du soin et du bien-être animal.
Ifsa et Nature vous proposent une formation qualifiante qui vous permet d’appréhender à votre rythme tous les aspects du métier d‘auxiliaire de santé animale (ASA) : connaissances théoriques solides sur le monde animalier, règles d’hygiène à appliquer, techniques de soins à prodiguer, gestion des dossiers médicaux, accueil des patients, conseils en soin et alimentation…
Avec l’aide de nos formateurs experts, vous aurez la possibilité d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier en cabinet, en clinique vétérinaire, en centre hospitalier pour animaux ou encore en réserve naturelle.
Ces formations pourraient vous intéresser
Vos outils de formation
Pour être auxiliaire de santé animale (ASA), il vaut mieux être doté d’un sens du contact naturel. Effectivement, au-delà d’être un métier en lien avec les animaux de compagnie, c’est surtout une profession liée à l’humain. L’assistante ou l’assistant vétérinaire tient un rôle indispensable afin de conseiller et de rassurer les propriétaires. Cette préoccupation du patient et de son maître permet un bon suivi de l’animal.
Dans ce métier, vous devez être organisé et patient, surtout lorsque vous devez gérer des clients angoissés ou des animaux agressifs. Un auxiliaire de santé animale doit être polyvalent pour mener à bien ses nombreuses missions. Il faut être réactif et avoir une bonne capacité d’adaptation en cas d’urgence. À la suite d’une formation complète, l’ASA doit maîtriser les soins médicaux, les examens spécifiques ou certains actes chirurgicaux lorsqu’il assiste le vétérinaire.
Vous pouvez également devenir auxiliaire de santé animale en suivant une formation auprès d’un centre de formation comme Ifsa et Nature. La formation est accessible dès 16 ans avec un niveau troisième ou équivalent et vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année selon vos disponibilités. La formation à distance vous permet d’apprendre à votre rythme, mais également de vous professionnaliser grâce à un stage obligatoire de quatre semaines. Un rapport de stage, à la suite de cette période, sera demandé et une grille d’évaluation sera remplie par le tuteur de stage de l’élève.
Pour intégrer notre école d’auxiliaire vétérinaire et accéder à notre formation, vous devez justifier d’un niveau 3ème ou équivalent et être âgé(e) de 16 ans minimum. Pour valider votre formation en ligne dans notre école spécialisée dans les métiers animaliers, il vous faudra réaliser la totalité des devoirs, passer un oral de mise en situation professionnelle et obtenir au minimum une moyenne de 10/20 à l’ensemble des évaluations. À la fin de la formation, un rapport de stage vous sera demandé pour valider votre expérience en entreprise et finaliser votre apprentissage.
Différentes structures se présentent à l’auxiliaire vétérinaire. Celui-ci peut exercer en cabinet ou en clinique vétérinaire, mais également dans un parc animalier, une réserve naturelle ou encore dans un refuge associatif pour la protection animale. Si vous envisagez une carrière en milieu rural, le métier d’auxiliaire de santé animale présente quelques différences. Le docteur vétérinaire étant en déplacement constant, le rôle de l’auxiliaire vétérinaire est de gérer l’administration, la permanence téléphonique et les urgences potentielles.
D’autres débouchés dans le secteur animalier sont possibles. Les ASA partagent des compétences en santé animale avec d’autres professions, notamment dans le milieu de l’élevage et de l’éducation canine. En tant qu’ASA, vous bénéficiez d’une équivalence du certificat de capacité ou ACACED (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Vous pourrez donc envisager une carrière dans un autre métier animalier.
Les cabinets vétérinaires ou centres hospitaliers exigent d’avoir suivi une formation avec une expérience auprès d’une structure professionnelle. Si vous êtes détenteur d’un CAP agricole ou d’un CAP quelconque et que vous êtes âgé d’au moins 18 ans.
L’objectif de l’école d’auxiliaire vétérinaire est de former un personnel de qualité pour le secteur de la santé animale. C’est pourquoi tous les aspects du métier sont appréhendés lors de la formation d’une durée d’un an, conclue par un stage pratique obligatoire de 4 semaines minimum, dont 2 semaines consécutives dans la même structure. La formation d’auxiliaire de santé animale propose diverses matières :
En plus des enseignements liés au soin et à la santé animale, votre apprentissage portera sur le secrétariat et la bonne gestion de la clientèle.
La méthode pédagogique que propose l’école Ifsa et Nature s’adapte à tous les candidats. L’Espace Élèves permet d’accéder aux différents cours en ligne 24h/24h et 7j/7. Vous pouvez ainsi étudier à votre rythme. Des quiz et des ateliers pratiques sont prévus afin de développer toutes les connaissances indispensables à votre futur métier. Une permanence téléphonique est assurée par les professeurs. Ils veillent sur votre parcours et vous conseillent pendant toute la durée de la formation.
La rémunération d’un auxiliaire vétérinaire varie selon la structure dans laquelle il fait carrière. Tout dépend de ses responsabilités et la possibilité d’évolution du cabinet dans lequel il travaille, son salaire oscille entre 1600 euros et 1700 euros bruts par mois.
Ces métiers pourraient vous intéresser
Ces articles peuvent vous intéresser
90,19% de satisfaction
Résultat obtenu en 2021 auprès de 1372 stagiaires ayant donné leur avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace élève
125 000 élèves
Élèves Skill and You formés en 2021