Vous avez toujours voulu travailler au contact des animaux sauvages ? Vous aimez particulièrement les parcs animaliers, mais vous n’imaginez pas pouvoir y travailler un jour ? Ifsa et Nature vous explique comment travailler dans un zoo pour vous aider à vous épanouir professionnellement.
Au sein d’un parc animalier, on retrouve plusieurs métiers au service du bien-être et de la santé animale. Souvent complémentaires, ceux-ci en font rêver plus d’un puisqu’ils s’exercent au contact des animaux sauvages présents au parc.
Vétérinaire dans un zoo
Un métier à la fois physique et administratif, il prend en charge les divers problèmes de santé des animaux quelle que soit leur espèce. Il assure les interventions pour des incidents ponctuels comme pour des soins récurrents. Exercer en parc animalier fait du vétérinaire l’organisateur des échanges entres les structures zoologiques. C’est lui qui autorise ou non le déplacement et l’accueil d’un animal. Il gère l’identification des animaux et place les nourrissons dans différents enclos afin d’éviter la consanguinité. Il suit et s’occupe des dossiers de chaque animal et de leur identité.
Auxiliaire de santé animale spécialisé en animaux sauvages
L’auxiliaire de santé animale ou ASA est habilité à seconder le vétérinaire dans ses interventions. Il donne des conseils aux soigneurs animaliers sur le régime alimentaire et les soins à apporter à l’animal pris en charge. Il veille sur les animaux blessés ou en soin et porte son attention sur l’évolution de l’état de santé de ses protégés. Ce professionnel de la santé animale est polyvalent, en plus de porter assistance au vétérinaire, il s’occupe de l’entretien des cages, de la désinfection du matériel médical et passe commande pour la gestion du stock de médicaments.
Soigneur animalier en parc zoologique
Le soigneur animalier effectue diverses tâches comme le suivi sanitaire quotidien des animaux dont il a la charge, afin de respecter au mieux leur confort et leur bien-être. Il gère le nourrissage en se conformant au régime alimentaire prévu, tout en suivant les règles d’hygiène établies. Tous les jours, il doit nettoyer les espaces de vie des pensionnaires et observer qu’il n’y a pas d’anomalie, de blessures ou de comportement inquiétant. Si le vétérinaire doit intervenir, le soigneur animalier est amené à rester et à l’assister si nécessaire.
Chef animalier
Le rôle principal du chef animalier est le management des équipes de soigneurs. Il les missionne et veille à la sécurité de chacun. Aussi appelé chef soigneur animalier, il assure l’aménagement des enclos et encadre la réalisation de divers travaux au sein du parc. Ce professionnel est habilité à capturer et à exercer les méthodes de contention sur les animaux, avec l’aide du vétérinaire. Il a la capacité d’administrer des anesthésiants via une carabine ou une sarbacane afin de faciliter la prise en charge d’un animal malade ou blessé.
D’autres métiers sont tout aussi indispensables pour le bon fonctionnement du parc. L’animateur et responsable pédagogique, par exemple, s’occupe d’informer et de sensibiliser les visiteurs sur les animaux sauvages. Le gardien de parc animalier, lui, assure la sécurité du parc autant pour les animaux que pour les visiteurs.