Travailler dans un refuge animalier

travailler dans un refuge pour animaux

L’abandon et la maltraitance des animaux domestiques sont les premières causes de l’arrivée des animaux dans les refuges. Heureusement, beaucoup d’employés s’affairent pour maintenir la santé, le bien-être et la vie des pensionnaires, au sein de ces structures qui leur donnent une seconde chance. Quel métier choisir pour travailler en refuge ? Ifsa et Nature vous aide à trouver votre voie.

Quel métier exercer dans un refuge pour animaux ?

Pour beaucoup, travailler dans un refuge animalier est la réalisation d’un rêve. Pouvoir être aux côtés des animaux laissés pour compte est une réelle motivation pour les amoureux des animaux. Comme des anges gardiens, ils veillent sur tous les orphelins présents au refuge, chacun dans son domaine. En effet, plusieurs métiers peuvent être exercés dans un refuge pour animaux. On retrouve donc divers corps de métiers, tous au service de la protection et du bien-être animal :

  • l’agent d’accueil qui gère les dossiers d’adoption et les visites (futurs adoptants, familles d’accueil, visites pour abandon) ;
  • l’agent animalier qui s’occupe des soins et du nourrissage des animaux présents au refuge, ainsi que de l’entretien des enclos ;
  • le vétérinaire qui prend en charge la stérilisation, l’identification, la vermifugation et autres problèmes de santé à traiter ;
  • l’auxiliaire de santé animale (ASA) qui seconde le vétérinaire lors de ses interventions ;
  • l’éducateur canin qui guide les chiens dans leur socialisation et dans l’apprentissage des règles de bases ;
  • le toiletteur, souvent pour des missions bénévoles, il bichonne les pensionnaires pour plus de confort.

Toutes ces professions permettent au refuge un bon fonctionnement, mais surtout de prendre soin des animaux à l’adoption et ainsi leur donner une nouvelle vie.

Étude, diplôme et formation : se former aux métiers animaliers

Parmi les métiers qui peuvent être pratiqués en refuge animalier, certains demandent beaucoup d’années d’études, notamment, pour être vétérinaire, il faudra passer 6 à 8 ans sur les bancs de l’école. C’est un métier passionnant mais exigeant, qui nécessite une habileté sans faille et une maîtrise des connaissances fondamentales, qu’elles soient pratiques ou théoriques.

Toutefois, il subsiste des métiers accessibles par formation de courte durée. Si vous souhaitez vous orienter ou vous reconvertir vers un métier pour travailler auprès des animaux, l’école Ifsa et Nature, spécialisée dans la formation à distance du secteur animalier, vous forme aux métiers de soigneur animalier, de toiletteur, d’éducateur canin ou de comportementaliste animalier et d’auxiliaire de santé animale (ASA).

Avec la méthode pédagogique offerte par l’Institut de Formation en Soins Animaliers (IFSA), vous bénéficierez de nombreux outils pédagogiques tout au long de votre cursus. Un Espace Élèves accessible 24h/24, des tutoriels vidéo, des exercices en e-learning, un suivi personnalisé par des formateurs experts du secteur animalier, un espace MEEN pour continuer à suivre vos cours même sans aucune connexion internet, des conventions de stage et des journées de travaux pratiques au sein de notre centre de formation.

Devenir agent animalier en refuge : compétences requises et missions

Être agent animalier en refuge nécessite d’entretenir un véritable amour pour les animaux. Cette sensibilité pour la cause animale engendre souvent l’envie de faire carrière en refuge animalier, afin d’aider les animaux rescapés, ayant été abandonnés ou ayant subi des mauvais traitements voire des cas de maltraitances graves. Pour devenir agent animalier en refuge, il faut pouvoir accepter certaines situations. Les abandons sont fréquents et il ne faut pas chercher à savoir pourquoi, mais plutôt mettre tout en œuvre pour rassurer l’animal et l’accompagner dans cette épreuve. Il faut garder son sang-froid et faire preuve de patience.

L’agent animalier en refuge doit aussi être en bonne forme physique. Il doit pouvoir manipuler les animaux sans trop de difficultés et porter des charges lourdes si besoin. Son quotidien est rythmé par le nourrissage, les soins, les promenades, l’accueil des potentiels adoptants, l’entretien des enclos, la gestion des stocks, et même de l’administratif ! C’est un métier exigeant, certes, mais enrichissant et passionnant. Le rôle d’un agent animalier en refuge est de remettre sur pattes tous types d’animaux domestiques traumatisés par leur passé, afin qu’ils puissent retrouver la sérénité et la confiance envers l’humain. Son but est de leur offrir une meilleure vie, chez des adoptants qui leur correspondent.

Comment travailler à la SPA ?

Vous rêvez de faire partie des 700 salariés de la SPA, mobilisés pour la protection animale ? Vous pouvez rejoindre cette association indispensable, parmi les 62 refuges présents en France !

Quel diplôme pour travailler à la SPA ?

Il n’existe pas de diplôme obligatoire pour travailler à la SPA, ni dans d’autres refuges. Cela concerne essentiellement les métiers tels qu’agent animalier, agent d’accueil et tout autre poste qui permet de travailler avec les animaux sans diplôme. Pour pouvoir travailler à la SPA, il faut obligatoirement avoir validé un enseignement de niveau BAC ou être titulaire d’un BEP agricole. Certains diplômes comme le CAP agricole ou le BAC pro animalier sont tout de même acceptés dans le milieu. Il est également demandé de détenir le permis B.

Comme dans toute profession animalière, il est impératif d’avoir acquis le certificat de capacité. Effectivement, pour être habilité à exercer auprès d’animaux domestiques, il est obligatoire d’obtenir l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). Avec cette attestation, vous aurez les connaissances essentielles concernant les besoins physiologiques, biologiques et comportementaux des animaux dont vous aurez la charge.

Être formé dans un autre métier animalier est un énorme plus. Si vous avez suivi une formation en éducation canine, en comportementalisme ou en toilettage, vous êtes un choix judicieux pour le refuge. Vous pourrez ainsi mettre en pratique vos compétences.

Offre d’emploi et recrutement : comment devenir salarié de la SPA ?

La SPA recrute divers profils, partout en France. Les offres d’emploi sont accessibles depuis leur site internet et la candidature spontanée est bienvenue.

La SPA n’est pas la seule association qui rend possible le travail auprès d’animaux. Beaucoup d’autres structures et d’autres associations de protection animale existent : 30 millions d’amis, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation Assistance aux Animaux, etc. Devenir salarié en refuge n’est pas chose facile, car peu de postes sont proposés pour beaucoup d’amoureux des animaux qui veulent en faire leur métier. Cependant, les animaux de refuge auront toujours besoin de volontaires afin de veiller sur eux.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

5 mars 2022
Comment travailler avec les animaux sans diplôme ? En véritable passionné, vous rêvez d’une carrière auprès d’animaux, mais vous ne souhaitez pas passer par les cursus scolaires ? Pour travailler avec et pour les animaux, obtenir un diplôme n’est pas o…
17 février 2022
Travailler avec les animaux sauvages La passion pour les animaux mène naturellement vers un métier animalier, d’autant plus que de nombreuses professions dans ce secteur permettent de travailler auprès d’animaux sauvages. Contrairement à ce qu’…
17 février 2022
Comment travailler dans un zoo ? Vous avez toujours voulu travailler au contact des animaux sauvages ? Vous aimez particulièrement les parcs animaliers, mais vous n’imaginez pas pouvoir y travailler un jour ? Ifsa et Nature vous explique comment …