Devenir toiletteur / toiletteuse

Vous aspirez à une carrière dans le bien-être animal ? Devenez toiletteur d'animaux de compagnie, bichonnez-les pour les périodes estivales et ouvrez votre propre salon de toilettage ! Avec Ifsa et Nature, formez-vous au métier de toiletteur et faites évoluer votre passion pour les chiens en une activité professionnelle autour du toilettage. Découvrez toutes les particularités de ce métier : missions, salaire, diplôme…

Devenir toiletteur / toiletteuse

Le métier Toiletteur / toiletteuse

  • Qu'est-ce que le toilettage pour animaux ?

    Quelles sont les missions d”un toiletteur ?

    Le toiletteur ou technicien de l’entretien animalier a pour mission de prendre soin des animaux qui lui sont confiés, le plus souvent des chiens. Selon la demande du propriétaire ou des standards de beauté, le toiletteur canin lave, tond et sublime le poil du chien avec des produits cosmétiques adaptés et des produits antiparasites. Il s’occupe du nettoyage des oreilles, des yeux et coupe les griffes de l’animal pour plus de confort. Il peut également préparer le chien pour des concours de beauté.

    Dans son salon de toilettage ou au domicile des clients, le toiletteur canin propose des prestations haut de gamme qui convient à tout type de poils. Il maîtrise les caractéristiques des différentes races de chiens et ajuste les soins en fonction de chaque animal. Il prend en compte les traits de caractères, la morphologie ou encore l’anatomie du chien. Dans son activité de toilettage, le toiletteur est parfois amené à faire preuve de créativité en fonction de la demande.

    Le toiletteur canin est un professionnel de la coiffure chez le chien, il doit donc vérifier régulièrement son matériel qui comprend les brosses, les tondeuses, les ciseaux, le séchoir, etc. Dans son salon de toilettage, il peut aussi faire de la vente d’accessoires, de produits pour le soin du poil voire de l’alimentation pour animaux.

  • Comment devenir toiletteur pour chien ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir toiletteur pour chien ?

    Dans un premier temps, vous devez être passionné d’animaux. Vous devez avoir envie de passer toutes vos journées avec des chiens ou des chats de toute race, de tout gabarit et de veiller à leur bien-être.

    Vous devez faire preuve de patience et d’autorité. Dans le métier de toiletteur, il faut être en bonne forme physique, car le travail se fait essentiellement debout en manipulant l’animal. Il faut être rigoureux, soigneux et respecter les règles d’hygiène.

    Un bon toiletteur doit être habile et maîtriser les multiples techniques de coupes aux ciseaux ou de tontes et être capable de suivre les tendances de toilettage à la mode.

    Pour devenir toiletteur, il faut tout de même avoir le sens commercial. Une activité supplémentaire qui permet de vendre des accessoires ou des produits cosmétiques.

  • Quels débouchés pour le métier de toiletteur ?

    Quels débouchés pour le métier de toiletteur ?

    Le toiletteur canin peut travailler à son compte, dans son propre salon de toilettage ou bien choisir d’exercer au domicile de ses clients. Il peut également envisager de pratiquer dans des structures comme une clinique ou un cabinet vétérinaire.

    Le toilettage n’est pas réservé qu’aux chiens, le toiletteur peut aussi s’occuper de l’hygiène des félins. Brossage, coupe des griffes et entretien du poil, l’exercice et les techniques de tonte sont les mêmes.

  • Combien gagne un toiletteur canin à son compte ? Quel salaire pour un toiletteur animalier à domicile ?

    Combien gagne un toiletteur canin à son compte ?

    En début de carrière, un toiletteur à son compte gagne un salaire entre 1500 et 1700 euros bruts par mois.

    Lorsque celui-ci est propriétaire de son propre salon de toilettage, le salaire varie en fonction du nombre de clients et de prestations. La vente additionnelle d’accessoires, de produits cosmétiques ou de produits alimentaires est un plus pour augmenter le chiffre d’affaires. Ainsi, un toiletteur canin à son compte peut atteindre un salaire d’environ 1800 euros brut par mois. Quel salaire pour un toiletteur animalier à domicile ?

    Lorsque le toiletteur animalier exerce son activité à domicile, son salaire dépend du nombre d’animaux dont il a la charge, des prestations et du tarif de celles-ci. Pour un toiletteur salarié, un toiletteur débutant et un toiletteur à domicile, le salaire avoisine le SMIC.

  • Quel diplôme pour être toiletteur canin ?

    Quel diplôme pour être toiletteur canin ?

    Il existe huit CFA qui préparent au Brevet de Toiletteur Canin et un certificat de niveau V, mais le diplôme n’est pas obligatoire pour exercer ce métier. Il est tout de même possible de suivre 1200 heures de formation au centre MFR puis 2400 heures au sein d’une entreprise en contrat d’apprentissage. Ce genre de formation s’étale sur 2 ans et vous permet d’exercer à votre compte. Une attestation de suivi de Stage de Préparation à l’Installation (SPI) est donnée par la Chambre de Métiers, elle sera sollicitée lorsque vous vous installerez à votre compte.

    La Certification de Toiletteur canin et félin (CTM), conduite par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) peut être délivrée après une expérience en milieu professionnel ou une formation, après avoir passé un examen (contrôle continu et épreuves terminales).

    En l’absence de diplôme exigé, le Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat (SNPCC) s’est associé aux Chambres des Métiers et de l’Artisanat et à des organismes d’enseignement pour mettre en place le Brevet National de Toiletteur Canin (BNTC).

    Même s’il n’est pas nécessaire d’obtenir un certificat de connaissance pour devenir toiletteur, se former en e-learning offre un apprentissage efficace. Avec Ifsa et Nature, formez-vous à votre rythme grâce à des cours théoriques, des enseignements pratiques en atelier et un suivi par nos formateurs experts du milieu animalier.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation toiletteur / toiletteuse canin

Vous désirez exercer un métier avec les chiens ? La formation qualifiante en toiletteur canin est faite pour vous ! Formez-vous à votre rythme et à distance au bien-être du chien, nos formateurs experts sont là pour vous orienter vers votre futur métier.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces articles peuvent vous intéresser

9 mars 2022
Comment couper les griffes du chat ? Que vous soyez toiletteur ou auxiliaire de Santé Animale, la coupe des griffes du chat est un soin que vous serez amené à réaliser de façon récurrente dans l’exercice de votre profession. Si vous avez un chat à la maiso…
17 février 2022
Réforme formation pro Avec la réforme de la formation professionnelle, 2019 a été une année de transition décisive pour les différents acteurs et dispositifs du secteur.
17 février 2022
Tendance slow flower Ayant récemment fait son apparition en Angleterre, le mouvement Slow flower gagne du terrain et est de plus en plus présent dans le monde horticole français. Ifsa et Nature vous dit tout sur cette nouvelle tendance f…
13 février 2022
Lancer son hôtel pour animaux Passionné par le secteur animalier, vous avez toujours rêvé de travailler dans la garde d’animaux ? Vous souhaitez ouvrir votre pension ou votre hôtel animalier ? Avec les formations Ifsa et Nature, vous pouvez réaliser…
13 février 2019
Comment s’engager pour la cause animale ? Véritable combat quotidien, la souffrance animale est devenue une des causes majeures pour les Français. En tant que citoyen, vous pouvez contribuer en faveur du bien-être animal et militer pour le droit des animaux. Vo…