Quelles sont les missions d”un toiletteur ?
Le toiletteur ou technicien de l’entretien animalier a pour mission de prendre soin des animaux qui lui sont confiés, le plus souvent des chiens. Selon la demande du propriétaire ou des standards de beauté, le toiletteur canin lave, tond et sublime le poil du chien avec des produits cosmétiques adaptés et des produits antiparasites. Il s’occupe du nettoyage des oreilles, des yeux et coupe les griffes de l’animal pour plus de confort. Il peut également préparer le chien pour des concours de beauté.
Dans son salon de toilettage ou au domicile des clients, le toiletteur canin propose des prestations haut de gamme qui convient à tout type de poils. Il maîtrise les caractéristiques des différentes races de chiens et ajuste les soins en fonction de chaque animal. Il prend en compte les traits de caractères, la morphologie ou encore l’anatomie du chien. Dans son activité de toilettage, le toiletteur est parfois amené à faire preuve de créativité en fonction de la demande.
Le toiletteur canin est un professionnel de la coiffure chez le chien, il doit donc vérifier régulièrement son matériel qui comprend les brosses, les tondeuses, les ciseaux, le séchoir, etc. Dans son salon de toilettage, il peut aussi faire de la vente d’accessoires, de produits pour le soin du poil voire de l’alimentation pour animaux.