Comment couper les griffes du chat ?

Que vous soyez toiletteur ou auxiliaire de Santé Animale, la coupe des griffes du chat est un soin que vous serez amené à réaliser de façon récurrente dans l’exercice de votre profession. Si vous avez un chat à la maison, cet article vous concerne aussi ! Par Mélanie Corréia, Auxiliaire Vétérinaire.

Pourquoi couper les griffes du chat ?

Que cela soit demandé au toiletteur, parce que les propriétaires ne savent pas comment s’y prendre, ou effectué par mesure de sécurité lorsque l’auxiliaire de santé animale hospitalise un chat, cet acte parfaitement anodin est de votre ressort.

La griffe du chat est un élément à pousse continue, semblable à l’ongle chez l’Humain, et nécessite donc en général un entretien mensuel. Cela permet aussi d’éviter, notamment chez les sujets âgés, de subir une incarnation des griffes : la griffe se recroqueville et finit par transpercer le coussinet.

Veiller au comportement de l’animal

Tout d’abord, il faut prêter attention au comportement du chat : si ce dernier est de nature calme, cela devrait bien se passer, la douceur restant de mise. En revanche, il se peut que vous ayez affaire à un animal stressé ou peu habitué à subir ce type de soin.

Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin de vous y mettre à deux : une personne tient le chat pendant que l’autre coupe les griffes. Dans les cas les plus délicats, le vétérinaire peut être amené à procéder à une légère sédation ou une anesthésie « flash » au gaz pour réaliser ce soin en assurant la sécurité du personnel et de l’animal.

Les étapes de la coupe des griffes du chat

  • Tout d’abord, placez-vous devant une surface à votre hauteur ou asseyez-vous en prenant l’animal sur vos genoux.
  • Munissez d’un coupe-griffe spécial pour les chats, un coupe-ongles ordinaire n’est pas adapté et risque de casser la griffe.
  • Saisissez le membre antérieur et appuyez sur le doigt pour faire sortir la griffe, les griffes du chat étant rétractiles.

Vous pouvez noter que la griffe se compose de deux parties : une partie blanche (ou noire dans certains cas) et une partie rose. Cette dernière correspond à la partie innervée de la griffe. Vous pouvez couper juste en avant de la partie rose.

 

 

 

La coupe de la griffe

Coupez d’un geste ferme et sans à-coup, autrement la griffe risquerait de se dédoubler.

Vous ne devez en aucun cas couper la partie rose, cela serait extrêmement douloureux pour l’animal et provoquerait un saignement pouvant être impressionnant, bien que sans gravité).

Si tel est le cas, comprimez simplement la griffe avec une compresse le temps que le saignement s’arrête. Désinfectez ensuite avec une lotion antiseptique appliquée sur un coton.

La coupe en cas de griffe noire

Dans le cas d’une griffe noire, la partie rose est invisible. Vous devez donc juger de sa distance potentielle et placer votre coupe-griffe.

Au lieu de couper d’un geste franc, serrez d’abord la griffe avec le coupe-griffe : si l’animal ne réagit pas, vous pouvez couper. S’il réagit en retirant son membre vers l’arrière ou miaule, vous êtes probablement en train de toucher à la partie rose. Dans ce cas, ne coupez pas, revenez en arrière et refaites un test.

Répétez l’opération de la coupe sur l’intégralité du membre. N’oubliez pas que les chats possèdent un ergot sur les membres antérieurs. La procédure pour les membres postérieurs est similaire.

Coupe des griffes du chat : derniers conseils

Pour espacer les séances de coupe, l’arbre à chat ou le grattoir permet à l’animal d’user ses griffes naturellement. Cependant, ce dernier ne dispensera jamais votre chat d’avoir une séance de « paticure » régulière !

Il faut habituer l’animal à ce type de soin dès son plus jeune âge. Si le chat est déjà adulte et qu’il n’apprécie pas cet acte, essayer de ne pas perdre patience. Il faut absolument éviter que l’animal n’assimile cet acte à un phénomène négatif et qu’il ne devienne agressif lorsque vous souhaitez lui couper les griffes

Les animaux sont tout pour vous ? Vous envisagez de travailler auprès d’eux ? Suivez une de nos formations animaux Ifsa et Nature ! Grâce à nos formations complètes il vous est possible de devenir comportementaliste animalier, pet sitter professionnel, agent animalier ou encore physiothérapeute animalier ! Contactez un de nos conseillers pour en savoir plus !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

21 février 2022
Travailler avec les chats Passionné par les animaux et plus particulièrement par les chats, vous souhaitez faire de cette passion un métier ? Découvrez quels sont les métiers pour travailler au contact des chats et comment vous y former : compor…
13 février 2022
Lancer son hôtel pour animaux Passionné par le secteur animalier, vous avez toujours rêvé de travailler dans la garde d’animaux ? Vous souhaitez ouvrir votre pension ou votre hôtel animalier ? Avec les formations Ifsa et Nature, vous pouvez réaliser…
23 novembre 2018
Protéger son chien du froid Malgré leur pelage souvent bien fourni, les chiens ne sont pas tous équipés pour résister naturellement au froid… Ifsa et Nature vous donne 5 astuces pour protéger votre chien en cas de neige ou de grand froid !
5 juillet 2018
Protéger les animaux de la chaleur L’été et les beaux jours amènent avec eux une énorme vague de chaleur. Lorsque la canicule se fait ressentir, nos animaux de compagnie supportent mal ces températures élevées. Découvrez 7 conseils pour protéger vo…
29 août 2017
Métier toiletteur à domicile Le chien et le chat sont des compagnons privilégiés dont les propriétaires adorent prendre soin. Le toilettage canin et félin fait partie des servies animaliers les plus appréciés. Le toilettage à domicile propose une p…