Lancer son hôtel pour animaux

Passionné par le secteur animalier, vous avez toujours rêvé de travailler dans la garde d’animaux ? Vous souhaitez ouvrir votre pension ou votre hôtel animalier ?

Avec les formations Ifsa et Nature, vous pouvez réaliser votre projet et lancer votre hôtel réservé aux animaux !

La garde d’animaux

Le métier de petsitter est spécialisé dans la garde d’animaux. Chargé de garder des animaux de compagnie, à domicile ou directement chez les propriétaires, le petsitter veille sur eux en l’absence de leur maitre.

Ponctuellement ou de manière régulière, il propose un panel de prestations variées : distribution des repas, nettoyage de la cage ou de la litière, promenade, entretien du pelage…

Vous souhaitez vous professionnaliser dans ce domaine et devenir petsitter ?  Ifsa et Nature propose une formation petsitter à distance pour appréhender tous les aspects du métier.

Les hôtels pour chats et chiens

Aussi appelés « pensions pour animaux », les hôtels pour chats et chiens se développent de plus en plus en France. Rien d’étonnant quand on sait que 49,9 % des foyers français possèdent au moins un animal de compagnie* !

Créer un hôtel pour animaux de compagnie consiste à accueillir des chats, des chiens ou des NAC pour une période donnée, dans des conditions optimales. Ce projet nécessite une grande disponibilité et de posséder des installations adaptées.

S’agissant d’une activité réglementée, certains critères sont obligatoires pour lancer votre propre structure de garde animale. La loi impose que le responsable de l’hôtel pour animaux soit titulaire, au choix :

  • d’un certificat professionnel (diplôme d’agriculteur par exemple)
  • de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED), délivrée par la DRAAF

L’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’Espèces Domestiques s’obtient suite à une formation courte, se concluant par une évaluation informatique.

N’hésitez pas à consulter le portrait de Céline Klinger, une de nos anciennes élèves ayant ouvert sa pension pour animaux !

*Enquête Facco/Kantar TNS – données 2016

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

27 décembre 2018
Equiphoria, le cheval au service du handicap Le centre de soin Equiphoria s’appuie sur des équidés pour soigner des personnes souffrant de lourdes pathologies. Signe de l’efficacité de ce traitement, de plus en plus de mutuelles remboursent la thérapie par le ch…
23 octobre 2018
Hôpital pour animaux à Vélizy Une équipe de six professionnels de la santé animale s’est associée pour ouvrir une clinique vétérinaire de 2000m2 en mars 2018, à Vélizy.