Ayant récemment fait son apparition en Angleterre, le mouvement Slow flower gagne du terrain et est de plus en plus présent dans le monde horticole français. Ifsa et Nature vous dit tout sur cette nouvelle tendance florale responsable, qui fait la part belle aux fleurs locales !
La tendance du slow flower est née d’un constat négatif pour l’environnement : en France, la très grande majorité des fleurs vendues chez les fleuristes et les professionnels du secteur sont importées et proviennent directement de l’étranger. On estime à environ 9 sur 10 le nombre de fleurs coupées hors de nos frontières et distribuées sur le marché français.
Afrique de l’est, Pays-Bas, Amérique latine… venants souvent de loin, les végétaux qui ornent nos intérieurs et nos jardins ne sont plus cultivés chez nous. Résultat ? Le transport des fleurs a un impact environnemental, on perd peu à peu la notion de fleur de saison et le nombre d’entreprises d’horticulture dans l’hexagone a chuté ces dernières années.
Heureusement grâce au « Slow flower », il est désormais possible d’agir contre cette mondialisation grandissante et de contribuer au retour des fleurs de saison !