Réforme formation pro

Avec la réforme de la formation professionnelle, 2019 a été une année de transition décisive pour les différents acteurs et dispositifs du secteur.

Le CPF - Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF), utilisable par tous les salariés tout au long de leur vie active, est désormais alimenté en euros. Les droits acquis jusqu’ici en heures seront transformés en euros, à hauteur de 15€ de l’heure.

Cette nouvelle version du CPF permet de suivre une formation qualifiante, inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications) ou au RSCH (Répertoire spécifique des certifications et habilitations).

Dès 2019, le CPF pourra également être mobilisé pour :

  • L’accompagnement VAE
  • Le bilan de compétences
  • Le socle de connaissances et de compétences (certificat CléA)
  • La préparation des épreuves du code de la route et du permis B

Le CPF de transition professionnelle

La création du CPF de transition fait partie de la réforme de la formation professionnelle. Il remplace le congé individuel de formation (CIF).

L’objectif de ce nouveau dispositif est de permettre aux salariés de bénéficier d’un congé spécifique pour suivre une action de formation sur leur temps de travail, en tout ou en partie.

Grâce au CPF de transition professionnelle, les actifs souhaitant changer de profession peuvent mobiliser leur compte personnel de formation dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle.

Le plan de développement des compétences

Déployé dès 2019, le plan de développement des compétences vient en remplacement du plan de formation.

Ce nouveau plan favorise le développement de compétences professionnelles tout au long de la vie en entreprise et élargit la notion d’action de formation. Il simplifie la catégorisation des formations et s’ouvre à la formation à distance et en situation de travail.

Le dispositif d’alternance Pro-A

La période de professionnalisation disparaît et laisse place à un dispositif de reconversion ou promotion par alternance : Pro-A.

Cette nouvelle organisation vise à faciliter l’évolution ou la réorientation professionnelle, via la réalisation d’une formation qualifianteen alternance.

France Compétences

Institution nationale publique créée le 1er janvier dernier, France compétences est née de la volonté de centraliser le financement et la régulation de la formation professionnelle.

En lien direct avec les branches, elle se substitue au COPANEF, au FPSPP et au CNEFOP et participe à la construction des titres et des diplômes professionnels.

Les Opérateurs de compétences (Opco)

Dès 2019, onze opérateurs de compétences (Opco) vont progressivement remplacer les vingt opérateurs paritaires collecteurs agréés (Opca) existants. Ils devront désormais s’organiser autour d’une logique de filières économiques cohérentes.

Les Opco seront également chargés d’accompagner les PME/TPE dans la mise en œuvre de leur plan de développement des compétences.

Les organismes de formation

D’ici à 2021, la réforme prévoit une obligation de certification pour les organismes de formation, permettant de certifier la qualité de leur offre de formations.

Cette nouvelle certification, qui sera mise en place sous l’autorité de France Compétences, marquera la fin du datadock.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

5 janvier 2018
Réussir sa reconversion professionnelle Découvrez trois exemples d’élèves ayant réussi leur reconversion professionnelle. Fleuriste, paysagiste ou animateur nature, ces élèves ont réussi à se reconvertir avec Ifsa et Nature !
21 juillet 2014
ITW - Loïc Landre nous raconte son stage au Musée du Bonsaï Loïc suit la formation de Jardinier mention Botanique chez Ifsa et Nature. Passionné par l’art du bonsaï depuis une visite au Musée du Bonsaï de Chatenay-Malabry (92), il a réussi à faire un stage dans ce lieu exception…