Devenir soigneur équin

Passionné par les chevaux, vous souhaitez travailler à leurs côtés et leur venir en aide ? Devenez soigneur équin, un métier dédié au bien-être des chevaux. Vivez votre passion pour les équidés. Découvrez tous les aspects du métier de soigneur équin : missions, formations, salaire...

devenir soigneur équin

Le métier Devenir soigneur équin

  • Qu'est-ce que le métier de soigneur de chevaux ?

    Qu’est-ce que le métier de soigneur de chevaux ?

    Le soigneur équin est le professionnel du bien-être et de la santé du cheval. En véritable passionné, il s’occupe quotidiennement des soins et du nourrissage des chevaux, ainsi que du nettoyage des écuries. Le débourrage fait aussi partie de son travail, il doit mettre l’animal en confiance, l’habituer à être équipé d’une selle et à porter un cavalier. Le rôle du soigneur équin est également d’entretenir le matériel nécessaire aux entraînements (selles, harnais, tapis, licol…).

    Le palefrenier soigneur peut être amené à exercer dans différents domaines, notamment en centres équestres, en écuries de compétitions, mais aussi en élevage. Dans toutes les structures, il a pour mission d’être attentif à la santé et au bien-être de l’animal, il sait comment agir dans n’importe quelle situation et il est réactif face au comportement du cheval, car il entretient un lien particulier avec ses équidés.

    C’est un professionnel qui travaille en autonomie et qui peut éventuellement apporter son expertise au dressage des chevaux. Il est capable de prendre en charge une douzaine de chevaux au quotidien, parfois plus. C’est un animalier aux solides connaissances vétérinaires, qui s’assure de la bonne condition physique des chevaux, à long terme. Dans des cas urgents, le soigneur de chevaux peut prodiguer des soins vétérinaires de base, puisqu’en étant proche des équidés et en ayant instauré un échange avec eux, ces soins sont plus facilement réalisables. C’est un expert qui a l’habitude d’être en relation avec les cavaliers et il est habilité à conseiller les propriétaires sur les marches à suivre en cas de maladie.

  • Comment devenir soigneur équin ? Compétences et qualités requises

    Comment devenir soigneur équin ?

    Le soigneur doit être capable d’analyser le comportement de l’équidé, afin d’y déceler des changements ou des anormalités. Il doit donc être d’une grande rigueur.

    Métier de tous les instants, il demande une grande polyvalence, une bonne condition physique, des connaissances avancées en physiologie et en pathologies, mais aussi une certaine force mentale afin de faire face à des situations parfois difficiles.

    Pour devenir soigneur équin, il est important d’avoir le sens du relationnel avec les propriétaires de chevaux, mais également pour tisser des liens forts avec les animaux. Avoir le sens du contact et une grande empathie vis-à-vis des animaux est un gros plus. À la fois doux et d’une certaine autorité, il est intéressant d’avoir des notions d’équitation.

  • Quel est le salaire d'un palefrenier soigneur ?

    Combien gagne un soigneur équin ?

    Le palefrenier soigneur ou soigneur équin en début de carrière perçoit un salaire au SMIC. Cependant, les revenus peuvent varier selon l’expérience et les éventuelles évolutions de carrières.

  • Quelle formation pour devenir soigneur d'équidés ?

    Quelles sont les études à faire pour être soigneur équin ?

    Pour devenir soigneur équin, vous pouvez vous diriger vers des formations professionnelles agricoles, comme certains CAP qui se préparent en 1 an notamment :

    • le CAP agricole palefrenier-soigneur ;
    • le CAP agricole maréchal-ferrant.

    Vous pouvez également envisager un diplôme de niveau bac :

    • Bac pro conduite et gestion des entreprises hippiques ;
    • Bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole option polyculture et élevage support équin.

    Le titre professionnel responsable de structure équestre est également accessible à un niveau bac +2. À noter que vous pouvez aussi passer un certificat de qualification professionnelle (CQP) si vous travaillez déjà auprès d’un employeur éleveur de chevaux.

    Le choix de la formation à distance vous permet d’appréhender un métier en rapport avec les chevaux. Découvrez la formation au métier d’Auxiliaire de santé animale (ASA) option équine de l’école Ifsa et Nature. Une formation complète qui vous préparera à toutes les éventualités de la profession, ainsi qu’à vous familiariser avec les équidés.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation soigneur animalier

Prendre soin des animaux vous tient à cœur ? Formez-vous à distance pour devenir soigneur animalier dans une réserve naturelle ou en refuge ! Vous étudierez à votre rythme et serez soutenu par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces articles peuvent vous intéresser

travailler dans un refuge pour animaux
10 mars 2022
Travailler dans un refuge animalier L’abandon et la maltraitance des animaux domestiques sont les premières causes de l’arrivée des animaux dans les refuges. Heureusement, beaucoup d’employés s’affairent pour maintenir la santé, le bien-être e…
5 mars 2022
Comment travailler avec les animaux sans diplôme ? En véritable passionné, vous rêvez d’une carrière auprès d’animaux, mais vous ne souhaitez pas passer par les cursus scolaires ? Pour travailler avec et pour les animaux, obtenir un diplôme n’est pas o…
17 février 2022
Travailler avec les animaux sauvages La passion pour les animaux mène naturellement vers un métier animalier, d’autant plus que de nombreuses professions dans ce secteur permettent de travailler auprès d’animaux sauvages. Contrairement à ce qu’…
9 avril 2018
Se reconvertir en soigneur animalier La reconversion professionnelle représente un véritable challenge. Elle est souvent accompagnée d’une envie irrépressible de lier sa passion à sa vie professionnelle. D’ailleurs, la passion des animaux condu…
14 mars 2017
Quels métiers pour travailler avec les chevaux ? Vous êtes passionné par les chevaux et vous souhaitez plus que tout en faire un métier, mais vous ne savez pas lequel ? Que ce soit en contact direct avec les équidés ou bien une carrière qui gravite autour du monde du …