La passion pour les animaux mène naturellement vers un métier animalier, d’autant plus que de nombreuses professions dans ce secteur permettent de travailler auprès d’animaux sauvages. Contrairement à ce qu’on pense, les différents parcours ne sont pas réservés qu’aux universitaires talentueux, mais surtout aux personnes passionnées et volontaires. La diversification des métiers animaliers permet à tout un chacun d’y trouver sa place et sa spécialité.
Travailler avec les animaux sauvages ? Le rêve de tous les enfants ! Cela semble fou, mais bel et bien possible. De nombreux métiers animaliers spécialisés dans les animaux sauvages sont accessibles avec ou sans diplôme.
Soigneur animalier
Un soigneur animalier est une personne qui s’occupe de soigner, de nourrir et de protéger les animaux sauvages. Expert en bien-être animal, il s’occupe aussi bien des animaux sauvages, qu’exotiques. Ces tâches quotidiennes sont le nourrissage des animaux et l’entretien des enclos. Il veille à leur bonne santé et observe les comportements de ses animaux pour s’assurer que tout se passe bien pour eux. Le soigneur animalier est le garant du suivi sanitaire des animaux dont il est responsable.
Ces missions sont assez polyvalentes. En effet, en plus d’être attentif à l’état de santé de ses animaux, il participe aux soins courants comme la coupe des griffes, le brossage ou l’administration de médicament, nécessaire lors d’un traitement ordonné par le vétérinaire du parc. Le soigneur animalier gère les stocks de nourritures ainsi que du stock de médicaments et de toute autre fourniture.
Il doit entretenir un rapport de confiance avec ses animaux. C’est un métier qui nécessite d’être en contact permanent avec les animaux sauvages. C’est pourquoi, pour devenir soigneur animalier, il faut savoir respecter les règles de sécurité et les règles d’hygiène afin de garantir à l’animal le confort indispensable pour se sentir bien dans son espace de vie, avec ses congénères. Grâce à son sens de l’observation, le soigneur perçoit le moindre problème et intervient avec l’aide du vétérinaire. D’ailleurs, il lui est parfois demandé de seconder le vétérinaire dans ses interventions.
Employé essentiellement en parc animalier, le soigneur animalier est rémunéré au SMIC lorsque celui-ci est en début de carrière. Avec davantage d’expérience, il peut voir son salaire atteindre les 1800 euros mensuels.
Pour être soigneur animalier, le diplôme n’est pas obligatoire. Cependant, compte tenu de l’affluence du métier, il est vivement recommandé de suivre une formation des soins aux animaux qui vous permettra d’obtenir toutes les connaissances et toutes les compétences primordiales à l’exercice de cette pratique.
Auxiliaire de santé animale (ASA)
L’auxiliaire de santé animale (ASA) est un professionnel du secteur médical et paramédical. Il est actif dans toutes les spécialités vétérinaires (médecine vétérinaire, chirurgie vétérinaire, paraclinique, parasitologie, etc.). Son travail consiste à assister le vétérinaire lors de ses consultations et lors de ses interventions chirurgicales.
Le rôle de l’auxiliaire de santé animale, aussi nommé assistant vétérinaire, est de s’occuper de la préparation du matériel médical, de la stérilisation des outils à l’aménagement et la mise au propre du bloc opératoire. Son travail est essentiel pour le docteur vétérinaire. Les missions d’un auxiliaire de santé animale vont au-delà de l’aspect médical de la profession. Effectivement, il assure la propreté des locaux et des cages, gère l’agenda du vétérinaire, ses rendez-vous et l’accueil de la clientèle. Ce professionnel de la santé animale possède des compétences assez poussées, il apporte des conseils aux propriétaires sur l’achat de produits de soins ou d’accessoires, mais également concernant le suivi d’un traitement et l’administration de médicaments.
Il peut évoluer dans un cabinet, dans une clinique vétérinaire voire en parc animalier ou en refuge animalier. Son salaire évolue, il dépend de la structure dans laquelle exerce l’auxiliaire vétérinaire. Pour un débutant, la rémunération est de 1600 euros bruts par mois et peut augmenter jusqu’à 1700 euros bruts mensuels.
Vous pouvez envisager de devenir Auxiliaire de Santé Animale (ASA). Toutefois, une formation est indispensable afin d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à cette profession.
Vétérinaire
Professionnel de la santé animale par excellence, le vétérinaire veille à la santé des animaux sauvages, et ce, peu importe l’espèce. Le vétérinaire qui exerce en parc animalier doit pouvoir prendre en charge tout type d’espèce, du félin jusqu’au reptile. Au quotidien, il prodigue les premiers soins en cas de blessures légères et les soins courants (administration de médicaments, suivi d’un traitement, coupe des griffes, etc.), toujours dans un souci de confort et de bien-être. Ce docteur animalier prépare et pratique des opérations chirurgicales aussi bien dans le cadre d’une stérilisation que pour des blessures graves. Lors de ses interventions, il peut être accompagné et secondé par un auxiliaire de santé animale.
En parc zoologique, le vétérinaire gère les reproductions et les naissances. Il est garant du suivi de la gestation de chaque animal et est très attentif à l’évolution des nouveaux nés. Comme un véritable gestionnaire de la population, c’est lui qui décide des placements de chacun des animaux présents afin d’éviter toute consanguinité. C’est également lui qui organise les échanges entre les parcs, assure l’identification (puçage) et l’enregistrement administratif des résidents.
Son travail consiste aussi à travailler auprès des soigneurs animaliers. Effectivement, il est amené à leur donner des instructions concernant l’alimentation (rations, régime alimentaire, etc.), mais également lors des entraînements médicaux ou medical training, dans le but d’habituer l’animal à être manipulé afin de faciliter la prise en charge par le vétérinaire. Pour le bon fonctionnement du parc, il travaille main dans la main avec le responsable du parc animalier et le chef animalier.
Surement le métier qui demande le plus d’études, il faut 7 ans de préparation dont 5 en école spécialisée vétérinaire. Pour travailler avec les animaux sauvages, il est recommandé d’effectuer de nombreux stages et de rencontrer des professionnels du milieu. Son salaire est variable selon son échelon et la structure dans laquelle il évolue. Un vétérinaire débutant peut percevoir une rémunération qui oscille entre 2250 euros bruts par mois à 3590 euros bruts par mois.