Devenir chef animalier

Vous avez de l'expérience dans le soin aux animaux et vous souhaitez évoluer dans le secteur animalier ? Vous pouvez envisager le métier de chef animalier ! Indispensable au management des équipes de soigneurs, il veille au bon fonctionnement de la structure dans laquelle il travaille. Dans le respect du bien-être et de la santé des animaux il exerce en réserve naturelle ou en centre de soin pour animaux. Découvrez tous les aspects de cette profession passionnante : diplômes, compétences requises, salaire...

devenir chef animalier

Le métier Devenir chef animalier

  • Métier du soin animalier : comment travailler dans un zoo ?

    Comment travailler dans un zoo ?

    Le rôle du chef animalier, lorsqu’il travaille dans un parc zoologique, est d’encadrer, coordonner et manager les équipes de soigneurs animaliers. En plus de son poste de manager, il organise l’aménagement des enclos, le déplacement des animaux et leur capture. Il seconde le vétérinaire dans la réalisation des méthodes de contention d’un animal, afin de ne pas le blesser lors d’administration de médicaments ou lorsque l’animal est anesthésié pour subir des soins.

    Dans les parcs zoologiques, le chef animalier peut être amené à prendre en charge la reproduction des espèces, en sélectionnant lui-même les individus qui seront placés ensemble.
    En tant que manager, le chef animalier gère l’intégration et la formation des nouveaux membres de son équipe de soigneurs. Il peut également s’occuper de l’animation pour le public, assurer leur sécurité et les renseigner sur les animaux du parc zoologique.

  • Quelles sont les compétences requises pour être chef agent animalier ?

    Quelles sont les compétences attendues pour devenir chef animalier ?

    Le chef animalier est un métier de responsabilités, il faut donc être capable de prendre des décisions, savoir manager une équipe et être organisé afin de gérer les imprévus. Avec une formation adéquate, vous obtiendrez de bonnes compétences managériales et un bon sens du relationnel, ce qui vous permettra de diriger votre équipe de soigneurs animaliers comme il se doit. De plus, vous devez vous montrer disponible en tant que responsable, les animaux ont besoin de soins quotidiens. En tant que chef animalier, vous aurez parfois des horaires variables et devoir rester le soir ou travailler les week-ends voire les jours fériés.

    Travailler en milieu du soin animalier nécessite d’être en bonne condition physique. Effectivement, la manipulation de certains animaux peut parfois s’avérer être difficile. De plus, les structures dans lesquelles peuvent exercer les professionnels sont souvent en extérieur, il faut donc se préparer à travailler par tous les temps.

    Véritable métier de terrain, vous devez être doté d’un sens de l’observation inné. Sa plus grande mission est bien évidemment de vérifier l’état de santé de chaque animal présent sur le site et de veiller à leur bien-être et à leur sécurité. Le chef animalier exerce main dans la main avec le vétérinaire, il doit donc le prévenir en cas de problème. C’est aussi pour cet aspect du métier que ce professionnel doit avoir un bon niveau de connaissances anatomiques et comportementales des animaux dont il a la charge.

  • Combien gagne un chef animalier ?

    Quel est le salaire d’un chef animalier ?

    L’activité d’un chef animalier, comme ses responsabilités et son salaire varie en fonction de l’établissement dans lequel il exerce. En tant que débutant, ce professionnel peut envisager un revenu de 1200 euros par mois, tandis que pour une carrière plus avancée, il peut envisager un salaire de 1800 euros à 2100 euros par mois.

  • Bac pro animaux, Cap animalier : quelles études pour le métier de chef soigneur animalier ?

    Quelles études suivre pour exercer le métier de chef animalier ?

    Il existe des diplômes qui permettent d’envisager le poste de chef animalier, notamment :

    • le centre de Carquefou;
    • le CFPPA de Vendôme;
    • le CFAA de Gramat.

    Cependant, pour devenir chef soigneur animalier, il est recommandé d’être titulaire au minimum d’un CAP ou d’un BEP et surtout d’avoir une grande expérience avec les animaux. Également, la formation en ligne de soigneur animalier de l’école spécialisée Ifsa et Nature, vous permet d’accéder au métier du soin animalier. Grâce à des cours élaborés par des professionnels du secteur et un stage en entreprise à la fin de votre formation en ligne, vous aurez toutes les clés pour vous lancer dans une carrière animalière et évoluer jusqu’au poste de chef animalier ! Accompagné par nos formateurs experts, vous pouvez étudier à votre rythme et de chez vous.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

17 février 2022
Travailler avec les animaux sauvages La passion pour les animaux mène naturellement vers un métier animalier, d’autant plus que de nombreuses professions dans ce secteur permettent de travailler auprès d’animaux sauvages. Contrairement à ce qu’…
17 février 2022
Comment travailler dans un zoo ? Vous avez toujours voulu travailler au contact des animaux sauvages ? Vous aimez particulièrement les parcs animaliers, mais vous n’imaginez pas pouvoir y travailler un jour ? Ifsa et Nature vous explique comment …
10 avril 2020
Les métiers animaliers qui recrutent Pour beaucoup d’amoureux des animaux, envisager un métier à leur contact semble infaisable. Souvent bouchés, les métiers passions comme les métiers animaliers ne sont pas connus pour leur recrutement de masse. Cep…
15 septembre 2019
Quels sont les métiers de la protection animale ? La cause animale vous touche personnellement et vous voulez contribuer en faveur d’une meilleure condition de vie pour les animaux ? Étudiant ou en reconversion professionnelle, il est toujours possible d’en…
9 avril 2018
Se reconvertir en soigneur animalier La reconversion professionnelle représente un véritable challenge. Elle est souvent accompagnée d’une envie irrépressible de lier sa passion à sa vie professionnelle. D’ailleurs, la passion des animaux condu…

*Sondage réalisé du 01/03/18 au 31/03/20 auprès de 560 élèves interrogés sur leurs professeurs.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.”