Devenir auxiliaire vétérinaire

Vous aspirez à une carrière dans le domaine des animaux ? Leur santé et leur bien-être sont importants pour vous ? Exercez le métier d’auxiliaire vétérinaire en vous formant à distance avec Ifsa et Nature ! Assistez le vétérinaire lors de ses interventions en tant qu’auxiliaire de santé animale en cabinet vétérinaire, en clinique ou en parc zoologique. Découvrez toutes les informations de ce métier passionnant : salaire, formations, missions…

devenir auxiliaire vétérinaire

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Auxiliaire vétérinaire

  • Quelles sont les missions d'un auxiliaire vétérinaire ?

    En quoi consiste le métier d’auxiliaire vétérinaire ?

    Véritable bras droit du vétérinaire, l’auxiliaire vétérinaire, aussi appelé auxiliaire de santé animale (ASA) est la personne qui permet le bon fonctionnement de la clinique privée ou du cabinet.

    Il coordonne les rendez-vous et organise l’agenda du praticien, s’occupe de l’accueil des clients et de leurs animaux, ainsi que de la propreté et de la gestion de la salle d’attente. L’ASA gère les dossiers des clients et leur apporte de précieux conseils en ce qui concerne l’achat de produits alimentaires, d’accessoires, de soins et de produits d’hygiène adaptés à leurs compagnons.

    À première vue, l’assistant vétérinaire remplit des tâches de secrétariat. Cependant, en plus de la gestion du cabinet, il opère à la désinfection des locaux, au nettoyage des cages et à la stérilisation minutieuse du matériel médical. Mais surtout, il seconde le vétérinaire et l’assiste au cours de ses consultations et de ses interventions chirurgicales.

  • Quelles compétences sont requises pour devenir auxilaire de santé animale ?

    Comment devenir auxiliaire de santé animale (ASA) ?

    Pour devenir auxiliaire vétérinaire, il vous faudra avoir un sens du contact notable. C’est un métier en lien direct avec l’humain, en plus de pouvoir travailler avec les animaux. L’ASA tient un rôle important de conseiller. Il se doit d’être diplomate et de rassurer les propriétaires pour un bon suivi de l’animal. Il faut être organisé, être capable de garder son sang froid et être patient lorsqu’il faut s’occuper d’animaux souffrants, agressifs.

    Les missions d’un assistant vétérinaire sont nombreuses, c’est pourquoi vous devez être polyvalent pour exercer cette profession. Une grande capacité de réactivité est demandée afin de gérer au mieux les cas d’urgences.

    Des connaissances théoriques solides la maîtrise de la législation pharmaceutique, des acquis en ce qui concerne la biologie de l’animal et de très bonnes compétences techniques sont indispensables pour travailler dans ce domaine. L’ASA doit être capable de fournir une aide aux soins médicaux, comme aux examens échographiques, jusqu’aux actes chirurgicaux.

  • Quels débouchés en tant qu'auxiliaire de santé animale ?

    Quel débouché en tant qu’auxiliaire de santé animale ?

    L’auxiliaire de santé animale peut exercer en cabinet vétérinaire, en clinique privée ou en centre hospitalier vétérinaire. Mais, il peut aussi être amené à travailler dans des parcs animaliers, des refuges, des réserves naturelles ou des centres de soins pour animaux en tant que soigneur animalier.

    Même si cette profession s’exerce davantage en milieu urbain, il est tout de même possible de travailler en campagne. Toutefois, en milieu rural le métier d’auxiliaire vétérinaire est quelque peu différent. En effet, pendant que le vétérinaire est en déplacement pour consultations, l’assistant vétérinaire s’occupe essentiellement de l’administration, gère la permanence téléphonique et coordonne les urgences.

  • Combien gagne un assistant vétérinaire ?

    Combien gagne un assistant vétérinaire ?

    Le salaire moyen d’un assistant vétérinaire varie entre 1600 euros et 1700 euros bruts par mois. Tout dépend de la structure dans laquelle l’assistant vétérinaire évolue et des missions qui lui sont assignées.

  • Quelles études sont nécessaires pour devenir assistant vétérinaire ?

    Quelles sont les études pour devenir assistant vétérinaire ?

    Pour pouvoir exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire, il faut obligatoirement avoir suivi une formation avec stage ou alternance.

    Que vous soyez en activité, en reconversion professionnelle ou étudiant, vous pouvez vous tourner vers une formation en ligne à distance. Chez Ifsa et Nature, la formation en ligne d’auxiliaire vétérinaire offre la possibilité de vous former dès 16 ans, de chez vous et à votre rythme.

    Accédez à une formation complète et de qualité grâce à des outils pédagogiques adaptés, un Espace Elèves et des échanges avec nos formateurs spécialisés dans le secteur animalier. Un stage pratique de 4 semaines en fin de formation, avec rendu de rapport de stage obligatoire, permet d’obtenir une certification école. La possibilité de choisir une option dans un domaine spécialisé vous permettra de vous perfectionner ou d’élargir vos compétences.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ils nous ont choisis

Jade

Formation auxiliaire de santé animale

Vous souhaitez travailler avec les animaux et exercer un métier passion ? Découvrez le témoignage de notre élève et son avis sur sa formation à distance.

Découvrir notre école de formation à distance

École d'auxiliaire vétérinaire

Vous souhaitez devenir auxiliaire vétérinaire ? Obtenez votre qualification avec l'école d'auxiliaire vétérinaire d'Ifsa et Nature. Profitez de cours à distance, d'ateliers et d'un suivi personnalisé de qualité pour obtenir votre certification.

école auxiliaire vétérinaire

Ces articles peuvent vous intéresser

9 mars 2022
Comment couper les griffes du chat ? Que vous soyez toiletteur ou auxiliaire de Santé Animale, la coupe des griffes du chat est un soin que vous serez amené à réaliser de façon récurrente dans l’exercice de votre profession. Si vous avez un chat à la maiso…
17 février 2022
Réforme formation pro Avec la réforme de la formation professionnelle, 2019 a été une année de transition décisive pour les différents acteurs et dispositifs du secteur.
17 février 2022
Tendance slow flower Ayant récemment fait son apparition en Angleterre, le mouvement Slow flower gagne du terrain et est de plus en plus présent dans le monde horticole français. Ifsa et Nature vous dit tout sur cette nouvelle tendance f…
13 février 2022
Lancer son hôtel pour animaux Passionné par le secteur animalier, vous avez toujours rêvé de travailler dans la garde d’animaux ? Vous souhaitez ouvrir votre pension ou votre hôtel animalier ? Avec les formations Ifsa et Nature, vous pouvez réaliser…
13 février 2019
Comment s’engager pour la cause animale ? Véritable combat quotidien, la souffrance animale est devenue une des causes majeures pour les Français. En tant que citoyen, vous pouvez contribuer en faveur du bien-être animal et militer pour le droit des animaux. Vo…

*Sondage réalisé du 01/03/18 au 31/03/20 auprès de 560 élèves interrogés sur leurs professeurs.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.”