école soigneur animalier

École de soigneur animalier

Spécialiste du bien-être animal, le soigneur animalier est garant du suivi sanitaire des animaux dont il a la charge. Il assure la préparation des repas, le nourrissage, la propreté des enclos et l’aménagement du lieu de vie conforme à leur habitat naturel. Il contribue également aux soins corporels des animaux comme l’entretien des griffes et des sabots ou encore le brossage, pour le bien-être des animaux. Véritable bras droit du vétérinaire, il l’assiste lors de ses interventions. Une formation de qualité centrée sur les notions et les connaissances essentielles sur le monde animal est indispensable pour travailler auprès d'animaux sauvages et pour exercer le métier de soigneur animalier.

École de formation à distance spécialisée

Avec Ifsa et Nature, expert de la formation en ligne, bénéficiez d'une expérience pédagogique unique pour vous mener vers la réussite.

2 filières professionnelles pour vous former

Suivez une formation reconnue par un titre inscrit au RNCP, un diplôme d'état ou une formation professionnelle qualifiante.

Un accompagnement 100% humain où que vous soyez

Nos formateurs vous accompagnent tout au long de votre formation : corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching.

105 000 élèves formés en 2020 chez Skill and You

Comme eux, rejoignez une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Votre formation à partir de 0€ grâce au CPF

Ifsa et Nature vous permet de financer en totalité votre formation à distance éligible grâce à votre Compte personnel de formation.

L'école de soigneur animalier en ligne avec Ifsa et Nature

école soigneur animalier

Vous rêvez d’exercer le métier de soigneur animalier et de travailler avec les animaux sauvages ? Formez-vous avec Ifsa et Nature, l’école spécialisée dans les métiers animaliers.

Grâce à ses formations en ligne qualifiantes, vous pouvez étudier de chez vous, à votre rythme et selon vos disponibilités. Grâce à la formation de soigneur animalier, devenez l’expert du soin et du bien-être animal. Accompagné de nos formateurs experts, initiez-vous aux différentes techniques de soins à apporter aux animaux sauvages.

Suivre la formation de soigneur animalier vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires concernant le monde animal, de mettre en pratique ce que vous avez appris grâce à un stage en milieu professionnel et d’évoluer en tant que soigneur animalier dans un parc animalier, un centre de soin ou une réserve naturelle.

Ces formations pourraient vous intéresser

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
Le Lab
Vous voulez participer à nos ateliers en présentiel ? Retrouvez-nous au Lab !
Les classes virtuelles
Envie d'assister à des cours à distance ? Découvrez nos classes virtuelles !

Nos formateurs experts

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Tout savoir sur l'école de soigneur animalier Ifsa et Nature Tout savoir sur l'école de soigneur animalier Ifsa et Nature Découvrez les informations liées à la formation de soigneur animalier d'Ifsa et Nature : qualités requises, études et formations, conditions d’intégration, fonctionnement des cours en ligne…

  • Comment devenir soigneur d'animaux : qualités requises pour être soigneur animalier

    Être soigneur animalier implique une bonne santé physique. C’est un travail qui s’effectue en extérieur, par tout temps et il vous sera demandé de porter des charges lourdes. La patience et le sens de l’observation sont deux qualités essentielles dans ce métier. Le soigneur animalier est le garant de la bonne santé de ses animaux, il faut donc rester attentif.

     

    Être en contact direct avec les animaux sauvages nécessite une certaine aisance ainsi que d’un naturel assez calme. De même, lorsque vous manipulerez du matériel médical, il est important de savoir respecter les règles d’hygiène établies, de rester concentré et d’être habile de vos mains.

     

    Vous devez pouvoir garder votre sang-froid en toutes circonstances. Ainsi, vous entretiendrez une belle relation saine et basée sur la confiance avec les animaux dont vous aurez la charge. Le soigneur animalier doit toujours rester disponible et prendre les meilleures décisions concernant le bien-être et la santé des animaux présents en parc zoologique ou en réserve naturelle.

  • Quelles études pour travailler dans un zoo ?

    Avant de commencer à travailler dans un parc animalier ou dans un zoo, vous devez avoir suivi des études pour vous former aux conditions sur le terrain. On vous demandera ainsi une certification soigneur animalier d’établissements zoologiques, une formation d’animalier en parc zoologique ou une spécialisation soigneur animalier. Pour obtenir la plupart de ces titres, vous devez avoir 18 ans révolus et avoir un niveau 3ème ou CAP.

     

    Cependant, la formation soigneur animalier de l’Ifsa et Nature est très complète. Vous apprendrez à reconnaître les spécificités biologiques de chaque espèce d’animaux, à prodiguer des soins médicaux et les bons gestes pour préserver de bonnes conditions d’hygiène. À l’école de soigneur animalier d’Ifsa et Nature, vous aurez la chance de suivre une formation où vous aurez aussi la possibilité de faire des stages pratiques sur le terrain pour rencontrer des professionnels.

     

    Après votre formation spécialisée dans le domaine du soin animal et l’obtention de l’Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques, plus communément appelé ACACED, vous aurez acquis les compétences indispensables et nécessaires à l’exercice du métier de soigneur animalier. Vous pourrez donc travailler dans un parc zoologique, un centre de sauvegarde d’animaux ou dans une réserve naturelle. C’est tout de même un secteur fortement demandé, les propositions d’emplois sont vite prises d’assaut. Préparez-vous convenablement et démarquez-vous un maximum, mettez en avant votre expérience professionnelle (stages, bénévolats, etc.).

  • Comment fonctionne l'école de soigneur animalier en ligne ?

    L’école Ifsa et Nature bénéficie d’une méthode pédagogique adaptable à chaque candidat. Grâce à un Espace Élèves accessible en ligne 24h/24 et 7j/7, vous recevez vos cours chez vous et vous pouvez les étudier à votre rythme.

     

    Conçus par des professionnels du secteur animalier et des Docteurs vétérinaires, ils vous permettent de développer toutes les connaissances indispensables à votre futur métier avec des vidéos pédagogiques, des quiz interactifs et des classes virtuelles. Des ateliers pratiques sont aussi programmés dans les locaux de notre centre de formation “Le Lab” afin de faciliter l’apprentissage.

     

    Les professeurs assurent également des permanences téléphoniques et restent joignables par mail pendant toute la durée de la formation. Ils sont là en tant que conseillers pédagogiques et pour le suivi de votre parcours. À l’école de soigneur animalier vous aurez la possibilité de suivre un stage en entreprise pour une première expérience professionnelle réussie.

  • Quel salaire dans le métier de soin animalier ?

    Le soigneur animalier démarre avec un salaire proche du SMIC. Par ailleurs, en tant que professionnel du soin animalier, il est possible d’évoluer vers d’autres métiers au salaire plus intéressant. Le poste de chef soigneur ou de responsable animalier en parc pour animaux peut être envisagé, le salaire peut donc grimper vers les 2100 euros par mois.

  • Lycée, Cap, Bac pro, Bts : quelles études et formations faire pour être soigneur animalier ?

    Pour devenir soigneur animalier, il est indispensable de suivre une formation. En tant qu’expert de la santé et du bien-être animal, ce professionnel doit avoir des connaissances poussées concernant les multiples familles d’animaux sauvages, leur régime alimentaire respectif, leur comportement, etc.

    Différents cursus mènent au métier de soigneur, tous reconnus par le milieu :

    • le CFAA dans le Lot ;
    • la MFR à Carquefou ;
    • le CFPPA de Vendôme ;
    • le lycée agricole privé de Saint-André en Auvergne.

    Il existe également des formations qualifiantes en ligne. Avec Ifsa et Nature, notre école de soigneur animalier, vous pouvez envisager le même cursus. Obtenez votre certificat et exercez en parc zoologique, en réserve naturelle ou en association pour la protection animale. Des stages en entreprise sont inclus dans ce cursus dans le but de vous préparer au métier sur le terrain.

  • Comment intégrer l'école de soigneur animalier Ifsa et Nature ?

    Pour pouvoir accéder à la formation d’Ifsa et Nature, il faut être âgé de 16 ans ou plus et avoir un niveau d’étude équivalent à la fin de 3ème. Les formations ont une durée de 12 mois et vous aurez l’obligation d’effectuer un stage de 2 mois en environnement professionnel.

     

    Pour valider votre formation en ligne dans notre école de soigneur animalier, il vous faudra réaliser la totalité des devoirs, passer un oral de mise en situation professionnelle et obtenir au minimum une moyenne de 10/20 à l’ensemble des évaluations sur l’apprentissage théorique.

  • Qu'apprend-on à l'école de soigneur animalier Ifsa et Nature ?  

    Grâce à cette école, vous aurez toutes les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice du métier de soigneur animalier. Des modules permettent d’appréhender toutes les règles d’hygiène et de sécurité pour l’entretien des enclos, ainsi que toutes les techniques de soins animaliers indispensables à la santé et au bien-être des animaux. Vous serez capable :

    • d’assurer le nourrissage ;
    • de contrôler l’hygiène et la santé ;
    • d’entretenir les enclos et lieus de vie dans le respect de l’habitat naturel et des règles de sécurité;
    • de gérer les stocks de nourriture et de médicaments ;
    • de manager le transfert des animaux.

    Grâce à l’école Ifsa et Nature, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine précis lors de votre formation. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans la faune locale (insectes, arachnide, reptile), dans les NAC (nouveaux animaux de compagnie), dans l’ornithologie ou bien dans le milieu rural.

     

    Cette formation peut également déboucher sur un autre métier de soigneur animalier, ainsi, vous pouvez envisager le métier d’auxiliaire de santé animale en clinique vétérinaire ou encore vendeur en magasin spécialisé.

Ces articles peuvent vous intéresser

9 mars 2022
Comment couper les griffes du chat ? Que vous soyez toiletteur ou auxiliaire de Santé Animale, la coupe des griffes du chat est un soin que vous serez amené à réaliser de façon récurrente dans l’exercice de votre profession. Si vous avez un chat à la maiso…
17 février 2022
Réforme formation pro Avec la réforme de la formation professionnelle, 2019 a été une année de transition décisive pour les différents acteurs et dispositifs du secteur.
17 février 2022
Tendance slow flower Ayant récemment fait son apparition en Angleterre, le mouvement Slow flower gagne du terrain et est de plus en plus présent dans le monde horticole français. Ifsa et Nature vous dit tout sur cette nouvelle tendance f…
13 février 2022
Lancer son hôtel pour animaux Passionné par le secteur animalier, vous avez toujours rêvé de travailler dans la garde d’animaux ? Vous souhaitez ouvrir votre pension ou votre hôtel animalier ? Avec les formations Ifsa et Nature, vous pouvez réaliser…
13 février 2019
Comment s’engager pour la cause animale ? Véritable combat quotidien, la souffrance animale est devenue une des causes majeures pour les Français. En tant que citoyen, vous pouvez contribuer en faveur du bien-être animal et militer pour le droit des animaux. Vo…

91,8% de satisfaction*

105 000 élèves**