La SPA compte 700 salariés dévoués à la cause animale et à leur protection. Vous rêvez de faire partie des membres mobilisés sur le terrain et aider les animaux dans le besoin ? Rejoignez l’association parmi les 62 refuges en France ! Ifsa et Nature vous dit tout ce qu’il faut savoir pour travailler à la SPA.
Bon nombre de métiers animaliers sont indispensables aux refuges. Voici un tour d’horizon des métiers animaliers pour travailler à la SPA.
Agent d’accueil
L’agent d’accueil est la première personne que les visiteurs vont rencontrer lors de leur venue au refuge. Il est essentiel à l’accueil des futurs adoptants, des familles d’accueil et également dans la gestion de leur dossier. Mais, il est aussi présent afin de gérer les visites pour abandon et recueillir les animaux en essayant de connaître les causes de l’arrivée de l’animal. Son travail consiste dans un premier temps à gérer l’accueil physique et téléphonique.
Ses missions sont diverses et comprennent des tâches secrétariales. Au quotidien, il traite les mails, les demandes faites au refuge (informations sur des animaux à l’adoption, comment faire des dons, comment adopter un animal, etc.) et assure la transmission des informations entre les différentes équipes du refuge (agents animaliers, bénévoles, vétérinaires, etc.). Il est chargé des missions administratives comme la gestion du courrier, la gestion des dossiers d’identification des animaux et le suivi des familles relais.
Sur le terrain, il conseille et oriente le public vers des animaux qui leur correspondent, en vue d’une potentielle adoption. Il est indispensable au sein du process d’adoption et donne toutes les informations nécessaires concernant l’adaptation de l’animal dans sa nouvelle famille. Il peut être amené à prêter main forte aux agents animaliers afin d’entretenir les locaux, les chenils et les chatteries.
L’agent d’accueil promeut les activités du refuge et incarne l’image de la SPA auprès du public.
Agent animalier
L’agent animalier est le pilier du refuge. C’est lui qui garantit la bonne santé des animaux présents à la SPA. Il s’occupe du nourrissage de tous les pensionnaires, des balades, des jeux et de l’entretien des chatteries et des chenils. Il peut, si besoin, prodiguer des soins d’hygiène pour plus de confort et de bien-être. Il tient un rôle important dans le processus d’adoption. Effectivement, c’est lui qui accompagne les futurs adoptants et qui les conseille dans leur projet d’adoption.
C’est l’employé de refuge qui connaît le mieux les pensionnaires. Toujours au contact des animaux, il sait quel adoptant leur convient. Très patient, calme et doux, l’agent animalier leur redonne confiance en l’humain depuis leur traumatisme lié à l’abandon ou aux mauvais traitements qu’ils ont subis.
Vétérinaire
Le vétérinaire est un professionnel de la santé animale. Il est garant du suivi des soins des animaux de compagnie, pris en charge par les refuges de la SPA. C’est lui qui pose le diagnostic après avoir récolté toutes les informations sur l’animal, c’est-à-dire les antécédents médicaux, s’il y a des traitements en cours ou bien son comportement face à des inconnus. Il définit l’état de santé de l’animal après un examen clinique durant l’auscultation et des examens complémentaires si nécessaire.
Au quotidien, il prévient les maladies en prodiguant des soins courants comme le déparasitage, la vaccination et la stérilisation. Il met en place ce qu’on appelle la prophylaxie médicale, à savoir l’ensemble des soins permettant de protéger un animal ou un groupe d’animaux des maladies épidémiques que l’on peut rencontrer dans les refuges de la SPA.
Le vétérinaire dispense les premiers soins en cas de blessures légères. Il administre les médicaments, gère le suivi des traitements et peut être amené à conseiller sur le régime alimentaire de l’animal. Par soucis de confort et de bien-être, le docteur animalier est habilité à couper les griffes des chats, des chiens, et même des nac. Dans les cas les plus graves, il pratique des opérations chirurgicales, souvent assisté par un ou une auxiliaire de santé animale.
Auxiliaire de santé animale
L’auxiliaire de santé animale seconde le vétérinaire au quotidien. En tant que professionnel de la santé animale au même titre que le docteur vétérinaire, il l’aide dans ses auscultations ainsi que ses interventions chirurgicales. Assez polyvalent, l’assistant vétérinaire peut évoluer en clinique ou en cabinet vétérinaire, mais également au sein d’un dispensaire médical en refuge pour animaux. Ses missions sont diverses, il gère les rendez-vous du vétérinaire, accueille les animaux et les prépare pour les interventions médicales.
Employé en dispensaire de refuge animal, l’ASA désinfecte et aménage les locaux et les cages. Il assure la stérilisation du matériel médical et le bloc opératoire.
L’auxiliaire de santé animale peut également se spécialisé notamment en tant que physiothérapeute animalier, dans les animaux sauvages, les nac ou encore dans la faune locale.
Éducateur canin
Ce professionnel du dressage canin guide les chiens dans l’apprentissage des règles de bases. Il éveille et sociabilise les chiens pour une éducation saine. L’éducateur canin informe et conseille les propriétaires de canidés sur leur santé, l’alimentation adaptée, sur l’hygiène et les soins à apporter à leur animal. Il peut être amené à avertir les personnes ayant des chiens de catégorie sur la législation en vigueur les concernant.
En tant qu’éducateur, son rôle est très important, il apprend aux chiens la propreté et l’obéissance. Au-delà de l’éducation des animaux de compagnie, il enseigne également aux propriétaires à communiquer avec leur animal. Il leur inculque les bons gestes afin de faire respecter leur autorité tout en prenant en considération le bien-être du chien. Cet expert du dressage prend en charge l’éducation des chiots ou des jeunes chiens. Cependant, il est possible pour l’éducateur canin de prendre en charge des chiens qui n’ont jamais reçu les apprentissages de base ou qui présentent des problèmes de comportement (malpropreté, agressivité, désobéissance, etc.). Dans ce cas de figure, il retravaille les bases, accompagné des maîtres ou des agents animaliers du refuge et retrouve une relation saine et complice.
Au sein des refuges pour animaux, l’éducation ou la rééducation positive a été mise en place. Celle-ci consiste à renforcer le comportement attendu par une récompense (câlin, jeu, friandise, etc.). Cette méthode créée par Catherine Collignon, reconnue pour avoir importé la méthode du clicker-training en France et experte de l’éducation canine, permet une rééducation en douceur et propose des animaux en confiance face à l’humain.
Enquêteur
L’enquêteur est souvent un bénévole qui intervient sur le terrain. Il s’assure de la véracité des plaintes dénonçant les mauvais traitements infligés à un animal. Dans tous les cas, il vérifie l’état de santé de l’animal, si ses besoins sont respectés ainsi que son bien-être.
Dans le cas où la maltraitance serait avérée, l’enquêteur est habilité à collecter toutes les informations sur le propriétaire de l’animal et à engager une procédure judiciaire. En agissant au nom de l’association de protection dans laquelle il évolue, il peut être amené à retirer l’animal de son propriétaire avec l’aide des forces de l’ordre et le recueillir au refuge.
Responsable de refuge
Le responsable de refuge gère des missions assez diverses. Véritable porte-parole de la cause animale et du refuge dont il a la charge, il assure le bon fonctionnement du site selon les directives de la SPA. Il s’occupe de l’aménagement de l’établissement et de la gestion des stocks (alimentaires, médicaux, autres fournitures…) ainsi que de la situation sanitaire du refuge. Il encadre le personnel en tant que manager et motive ses équipes dans l’entreprise d’action pour lutter contre l’abandon et pour l’adoption responsable. Il veille au bon suivi des animaux ainsi qu’au respect du bien-être et de la santé des pensionnaires à l’adoption.
Juriste en droit animalier
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a mis en place un service juridique dédié à la protection animale. Cette équipe de juristes est spécialisée dans la législation du droit animalier. Le juriste gère des dossiers contentieux relatifs au cas de maltraitance sur des animaux.
Au quotidien, le juriste suit les plaintes déposées ainsi que les actions liées au retrait de l’animal. Pour cela, il vérifie le cadre juridique et la logistique d’une intervention et de la prise en charge de l’animal dans un établissement adapté. Les opérations en justice et devant les tribunaux sont essentielles pour la protection des animaux.
D’autres métiers peuvent être envisagés pour une carrière animalière au sein de la SPA : référent régional délégués enquêteurs, chargé de communication, responsable support et infrastructure SI, etc. Il y a cependant autant de métiers externes aux refuges que de métiers de terrain et ils sont tout aussi essentiels au bon fonctionnement des refuges.