Devenir secrétaire vétérinaire

Vous rêvez de travailler dans un cabinet, une clinique ou un centre hospitalier vétérinaire ? Devenez secrétaire vétérinaire en cabinet grâce à la formation de l'école Ifsa et Nature ! Indispensable pour l'accueil des animaux et de leur maître, la secrétaire vétérinaire apporte son aide dans la gestion des patients, la comptabilité et l'intendance des fournitures nécessaires au bon fonctionnement de la clinique vétérinaire. Découvrez toutes les caractéristiques de ce métier : missions, compétences requises, salaire…

secrétaire vétérinaire

Le métier Devenir secrétaire vétérinaire

  • Quelles sont les missions du secrétaire vétérinaire ?

    Quelles sont les missions du secrétaire vétérinaire ?

    Le secrétaire vétérinaire assure plusieurs tâches assez diverses. Ses missions oscillent entre la permanence téléphonique pour les prises de rendez-vous et l’accueil en clinique pour gérer la salle d’attente. Tout en prenant en compte le planning plutôt chargé du vétérinaire, il s’occupe de l’enregistrement de l’entrée des animaux pour une consultation et veille au suivi des dossiers des clients. Il conseille et rassure les propriétaires angoissés lors de leur visite.

    Le secrétaire vétérinaire est un professionnel polyvalent. En effet, après la gestion des patients, il s’attèle à la gestion des stocks de fournitures, des commandes de matériel médical et prévoit l’achat d’accessoires (produits d’hygiène ou alimentaire). En tant que secrétaire, il aide à la comptabilité, régit les factures et rédige les courriers. Le secrétaire vétérinaire à aussi en charge le nettoyage du matériel, des locaux et même des textiles des professionnels.

  • Quelles sont les qualités requises pour être secrétaire vétérinaire en cabinet ?

    Quelles sont les qualités requises pour être secrétaire vétérinaire en cabinet ?

    Pour être secrétaire vétérinaire, il est requis d’avoir le sens du contact. C’est un métier d’accueil, il est nécessaire d’être doté d’une excellente qualité relationnelle, car son rôle est avant tout de pouvoir rassurer les propriétaires d’animaux de compagnie blessés ou malades. Il est aussi primordial de posséder une bonne organisation afin de manager le plus efficacement les dossiers et les prises de rendez-vous dans le respect de l’agenda du docteur vétérinaire.

    Il est également essentiel d’être capable de gérer les stocks de matériel médical et de fournitures divers (pâtées, croquettes, etc.). Avoir des connaissances en secrétariat est un énorme plus pour exercer cette profession. Une expérience antécédente est bien reçue lors du recrutement. En ce sens, il faut être polyvalent dans ce métier. Il faut assurer le secrétariat, la comptabilité et l’entretien des locaux.

  • Quels sont les débouchés du métier de secrétaire vétérinaire ?

    Quels sont les débouchés du métier de secrétaire vétérinaire ?

    Avec des années d’expériences et une formation adéquate ou encore une VAE, il est possible d’envisager une carrière d’auxiliaire de santé animale. Le secrétaire vétérinaire pourra alors exercer un métier en contact direct avec les animaux.

  • Quel est le salaire d'une secrétaire vétérinaire ?

    Quel est le salaire d’une secrétaire vétérinaire ?

    Les revenus du secrétaire vétérinaire s’élèvent en moyenne à 1650 euros bruts par mois en début de carrière, soit plus qu’un SMIC. Le salaire évolue selon la réputation et le lieu du cabinet, des responsabilités prises par le secrétaire et l’expérience acquise au cours de la carrière.

  • Quelle étude et quel diplôme (Cap, Bac) pour être secrétaire vétérinaire ?

    Quelle étude et quel diplôme (Cap, Bac) pour être secrétaire vétérinaire ?

    Il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme pour travailler en tant que secrétaire vétérinaire. Néanmoins, il est tout de même appréciable d’être formé au métier. Il est indispensable d’avoir des connaissances précises dans le secteur animalier et d’être un minimum qualifié dans le domaine du secrétariat. C’est pourquoi de multiples formations à distance proposent une option en secrétariat vétérinaire. La formation en ligne de secrétaire vétérinaire de l’école Ifsa et Nature vous permettra de vous former à votre rythme et de chez vous. Vous serez suivi par des professionnels du métier tout au long de votre apprentissage et la réalisation d’un stage vous sera demandé pour valider votre enseignement.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

5 mars 2022
Comment travailler avec les animaux sans diplôme ? En véritable passionné, vous rêvez d’une carrière auprès d’animaux, mais vous ne souhaitez pas passer par les cursus scolaires ? Pour travailler avec et pour les animaux, obtenir un diplôme n’est pas o…
21 février 2022
Travailler avec les chats Passionné par les animaux et plus particulièrement par les chats, vous souhaitez faire de cette passion un métier ? Découvrez quels sont les métiers pour travailler au contact des chats et comment vous y former : compor…
10 avril 2020
Les métiers animaliers qui recrutent Pour beaucoup d’amoureux des animaux, envisager un métier à leur contact semble infaisable. Souvent bouchés, les métiers passions comme les métiers animaliers ne sont pas connus pour leur recrutement de masse. Cep…
15 septembre 2019
Quels sont les métiers de la protection animale ? La cause animale vous touche personnellement et vous voulez contribuer en faveur d’une meilleure condition de vie pour les animaux ? Étudiant ou en reconversion professionnelle, il est toujours possible d’en…
9 avril 2018
Se reconvertir en soigneur animalier La reconversion professionnelle représente un véritable challenge. Elle est souvent accompagnée d’une envie irrépressible de lier sa passion à sa vie professionnelle. D’ailleurs, la passion des animaux condu…

*Sondage réalisé du 01/03/18 au 31/03/20 auprès de 560 élèves interrogés sur leurs professeurs.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.”