Nadia a suivi la formation de Paysagiste chez Ifsa et Nature et créé Vertigo Jardins. Elle vous raconte son parcours, n’hésitez pas à partager son témoignage !

Nadia a suivi la formation de Paysagiste chez Ifsa et Nature et créé Vertigo Jardins. Elle vous raconte son parcours, n’hésitez pas à partager son témoignage !
J’ai fait une école de commerce puis j’ai travaillé pendant 11 ans chez Renault, ce qui m’a permis de pas mal voyager à l’étranger, notamment au Japon où j’ai découvert l’art oriental des jardins.
Puis j’ai suivi mon mari qui a été muté à Nantes, et j’ai conservé mon emploi pendant 2 ans en télétravail. Je souhaitais créer ma propre entreprise, je cherchais le domaine qui me convenait le mieux et j’ai fini par choisir le monde du végétal, qui avait toujours été ma passion !
J’ai profité d’un plan social chez Renault pour me lancer dans la formation. La seule condition était de créer sa propre entreprise. Un cabinet de consultants m’a aidé à mettre en place mon projet, ce qui m’a conduit à faire de nombreuses démarches pour bien appréhender ce métier, comme interviewer les professionnels par exemple.
J’ai fait une étude de marché approfondie sur ma ville. À Nantes, il y a beaucoup de maisons avec jardins, et pourtant les paysagistes sont plutôt orientés vers des aménagements à l’extérieur de la ville.
Sur internet, j’ai trouvé la formation à distance de Paysagiste que vous proposez. C’est très pratique, ça m’a permis d’étudier sans avoir à me déplacer.
J’ai fais presque tous les ateliers de Forma-Pôle (organisme de formation), pour moi c’était très important ! C’est complètement différent des stages, on y apprend les techniques de dessin…
L’avantage, c’est aussi de se rendre compte qu’on fait partie d’un groupe, de se retrouver avec d’autres personnes qui font la même formation.
J’ai fais beaucoup de stages, je voulais connaître tous les niveaux : 1 mois en pépinière, 2 mois chez un entrepreneur paysagiste, 3 mois en bureau d’études… En tout, j’ai du faire 5 ou 6 stages !
Lors de mon stage au Services des Espaces Verts de Nantes, j’ai travaillé sur un projet de réaménagement de l’Île de Versailles. Cette petite île, située sur l’Erdre, un affluent de la Loire, contient un jardin zen réalisé en 1987, qui va être modernisé.
Tout s’est enchaîné très vite ! J’ai créé ma société de concepteur-paysagiste « Vertigo Jardins » en septembre 2012. J’ai choisi ce nom parce qu’il contient le mot « vert » et a une consonance internationale.
J’ai commencé à travailler de chez moi, en tant qu’auto-entrepreneur. En novembre 2013, j’ai choisi le statut de l’EURL et, depuis janvier 2014, je loue un bureau dans un cabinet d’architecte.
Dès la création de « Vertigo Jardins », j’ai eu des demandes de devis pour réaliser des jardins de particuliers. Mon premier chantier, je l’ai démarré en septembre 2012, il s’agissait d’aménager une grande terrasse plein sud.
Ma politique, c’est de faire de la communication gratuite ou le moins cher possible !
Par exemple, j’ai participé à l’opération « La ballade des ateliers » à Chantenay, près de Nantes, où des gens exposent chez des particuliers. J’ai pu y rencontrer beaucoup de visiteurs, et mettre en avant le fait que je proposais de la décoration d’extérieur, en mettant en valeur le végétal et le minéral…
J’ai fais faire le site par un professionnel, c’est important d’avoir un beau site et qu’il soit bien référencé. Reste à le mettre à jour régulièrement, ce qui n’est pas forcément évident. De même pour la page Facebook…
Mon idée, c’est de toucher les professionnels. Il y a beaucoup d’entreprises qui ont des jardins et elles ont souvent besoin d’une décoration végétale d’extérieur.
Je suis inscrite à des réseaux d’entrepreneurs, ce qui m’a permis de rencontrer un représentant de Total et de pouvoir proposer mes services pour réaménager les espaces extérieurs de stations service.
Objectif : embellir les stations avec des végétaux et réduire les coûts d’entretien en remplaçant la pelouse par des alternatives au gazon…Pour l’instant, j’ai réalisé quatre stations !
C’est plus compliqué de travailler avec une communauté urbaine, il y a d’abord un appel d’offres…
Ma priorité, c’est de rester dans le paysagisme classique. Après, avoir fais les Floralies Internationales de Nantes en 2014, j’organise cette année une animation avec des pépiniéristes ! L’idée est de toucher directement les acheteurs de végétaux pour leur proposer des plans d’aménagement de leur jardin.
J’ai aussi comme projet de donner des cours de jardinage aux enfants pendant les vacances scolaires…
Il ne faut pas douter, c’est ce qui fait qu’on se lance ! Mon ancien parcours dans le marketing m’a aussi beaucoup aidé.
Aujourd’hui, je suis ravie et assez confiante, le relooking de jardin est complètement dans l’air du temps. Quand on commence à créer, on a envie de continuer…
Découvrez le travail de Nadia sur Vertigo Jardin et sa page Facebook.
Ces articles peuvent vous intéresser