Nadia a suivi la formation de Paysagiste chez Ifsa et Nature et créé Vertigo Jardins. Elle vous raconte son parcours, n’hésitez pas à partager son témoignage !
J’ai fait une école de commerce puis j’ai travaillé pendant 11 ans chez Renault, ce qui m’a permis de pas mal voyager à l’étranger, notamment au Japon où j’ai découvert l’art oriental des jardins.
Puis j’ai suivi mon mari qui a été muté à Nantes, et j’ai conservé mon emploi pendant 2 ans en télétravail. Je souhaitais créer ma propre entreprise, je cherchais le domaine qui me convenait le mieux et j’ai fini par choisir le monde du végétal, qui avait toujours été ma passion !
J’ai profité d’un plan social chez Renault pour me lancer dans la formation. La seule condition était de créer sa propre entreprise. Un cabinet de consultants m’a aidé à mettre en place mon projet, ce qui m’a conduit à faire de nombreuses démarches pour bien appréhender ce métier, comme interviewer les professionnels par exemple.
J’ai fait une étude de marché approfondie sur ma ville. À Nantes, il y a beaucoup de maisons avec jardins, et pourtant les paysagistes sont plutôt orientés vers des aménagements à l’extérieur de la ville.