Les cadres rêvent de métiers manuels

Vous avez fait des études supérieures, mais vous n’arrivez pas à décrocher un job ? Vous êtes cadre, mais votre travail vous ennuie et vos missions ne correspondent plus à vos valeurs personnelles ? Vous rêvez d’un métier concret dans lequel vous allez pouvoir vous épanouir pleinement ?Rassurez-vous, vous faites partie des milliers de jeunes diplômés ou cadres seniors qui souhaitent reprendre en main leur avenir professionnel.

Cadres et jeunes diplômés rêvent de métiers manuels !

Ce phénomène prend de l’ampleur depuis quelques années et s’explique par plusieurs facteurs : déception vis-à-vis d’un marché du travail atone, sensation de déclassement social, rejet du management dans l’entreprise, besoin de travailler avec ses mains, recherche d’un autre type de relation inter-personnelle…

Logiquement, les attentes des diplômés du supérieur sont en train de se modifier : l’idée de la réussite professionnelle a changé, l’épanouissement personnel est devenu une priorité, devant le salaire ou la considération sociale.

Un métier manuel pour redonner du sens à son travail

Les métiers manuels et de l’artisanat font aujourd’hui figure de valeur refuge, à la fois pour se réaliser en faisant ce qu’on aime mais aussi pour retrouver son identité en se reconnectant à un environnement social devenu irréel derrière les ordinateurs de bureau.

Reflet de cet état d’esprit, les programmes télévisés de concours artisanaux montrant le bonheur d’être cuisinier, pâtissier ou fleuriste, ont un énorme succès d’audience.

Des secteurs avec de fortes opportunités d’emplois

De plus, les métiers manuels sont très porteurs d’emploi. D’après l’Enquête Besoins en Main-d’Œuvre de Pôle Emploi pour l’année 2017 :

  •  l’aménagement paysager recrute plus de 23 000 jardiniers ;
  •  l’hôtellerie-restauration recrute plus de 121 000 chefs cuisiniers, cuisiniers et apprentis de cuisine, et plus de 6 000 boulangers et pâtissiers ;
  •  les secteurs de la petite enfance, du social, de la santé et des services à la personne embauchent 111 000 aides maternelles et 15 000 éducateurs spécialisés…

Et si on passait son CAP après un bac +5 ?

Aujourd’hui, un quart des créations ou reprises d’entreprises artisanales est fait par des cadres seniors ou de jeunes diplômés du supérieur. La préparation à l’examen d’un CAP pouvant se faire en 6 mois à un an, une reconversion vers un métier manuel peut se faire rapidement et vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à votre future activité. Il n’est plus rare de passer son CAP après avoir fait une école de commerce ou obtenu un bac +5.

Un changement de vie radical pour redonner du sens à sa carrière professionnelle ! Avec Ifsa et Nature, vous pouvez envisager différents métiers dans la nature. Grâce à cette école de l’environnement, vous pouvez vous reconvertir dans l’art floral en suivant une formation fleuriste, paysagiste, horticulteur ou encore devenir jardinier des espaces naturels ! N’attendez plus, contactez un de nos conseillers !

 

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

5 mars 2022
Comment travailler avec les animaux sans diplôme ? En véritable passionné, vous rêvez d’une carrière auprès d’animaux, mais vous ne souhaitez pas passer par les cursus scolaires ? Pour travailler avec et pour les animaux, obtenir un diplôme n’est pas o…
25 avril 2018
Se reconvertir en toiletteur Vous envisagez une reconversion dans le domaine animalier ? Si vous aimez vous occuper des chiens, de leur bien-être et de leur beauté, vous pouvez vous reconvertir en toiletteur canin, il existe différentes solutions p…
18 avril 2018
Se reconvertir comme fleuriste Vous vous ennuyez au bureau et rêvez d’un métier artisanal ? Vous cherchez un emploi mais n’avez pas de formation technique ? Vous suivez des études qui ne conviennent plus ? Tentez une reconversion professionnelle pour…
se reconvertir avec les animaux
9 avril 2018
Se reconvertir pour travailler avec les animaux Nombreux sont les candidats à s’orienter vers les métiers animaliers. Un rêve d’enfant, qui bénéficie aujourd’hui de perspectives d’emploi encourageantes : la France compte en effet plus de soixante millions d’animaux d…
5 janvier 2018
Réussir sa reconversion professionnelle Découvrez trois exemples d’élèves ayant réussi leur reconversion professionnelle. Fleuriste, paysagiste ou animateur nature, ces élèves ont réussi à se reconvertir avec Ifsa et Nature !