Se reconvertir en soigneur animalier

La reconversion professionnelle représente un véritable challenge. Elle est souvent accompagnée d’une envie irrépressible de lier sa passion à sa vie professionnelle. D’ailleurs, la passion des animaux conduit bon nombre de personnes à envisager leur reconversion dans la filière animalière. Cependant, il est important de savoir que se lancer dans une reconversion ne s’improvise pas. Alors, comment se reconvertir en soigneur animalier ? Ifsa et Nature vous donne les clés pour qu’enfin, vous puissiez travailler auprès d’animaux.

Pourquoi choisir de se reconvertir en soigneur animalier ?

Qui n’a jamais rêvé de s’occuper de la santé et du bien-être des animaux sauvages ? C’est un vrai fantasme d’enfant, que de se voir dorloter un animal qu’on ne peut pas avoir à la maison. C’est, par ailleurs, pour cet amour des animaux, que beaucoup d’entre vous envisagent une reconversion dans le secteur animalier.

C’est pourquoi, le métier de soigneur animalier est un des métiers du secteur le plus demandé ! Le quotidien du soigneur animalier oscille entre le nourrissage, l’entretien des enclos et l’observation du comportement et de l’état de santé des animaux présents sur le site. Il est responsable de la gestion des stocks (alimentaire, médical, etc.), du déplacement des animaux et de l’aménagement de leur enclos. Il tient également le rôle de référent auprès des visiteurs, mais aussi du vétérinaire qu’il seconde lors de ses interventions. Cet expert du bien-être animal peut exercer en parc animalier, en ferme pédagogique ou en réserve naturelle.
C’est un métier où l’amour, la passion pour les animaux et la rigueur sont au premier plan !

Reconversion professionnelle : comment devenir soigneur pour animaux ?

Cette étape est l’une des plus importantes lors de votre réorientation professionnelle. Une reconversion nécessite une bonne préparation en amont et une vision claire du métier et des moyens pour y accéder. Prenez donc le temps de préparer votre reconversion professionnelle en faisant le point sur votre situation, sur vos compétences actuelles par rapport aux compétences attendues et sur les options qui s’offrent à vous (études, formations, certification, etc.).

Quelles sont les compétences requises pour être soigneur pour animaux ?

Si vous avez toujours porté une attention toute particulière au bien-être et à la santé des animaux, vous êtes peut-être fait pour ce métier ! Pour devenir soigneur animalier, vous devez en premier lieu présenter une bonne condition physique. C’est une profession qui met à l’épreuve le corps par ses diverses tâches en extérieur et par tous les temps.

Il est indispensable d’être doté d’une certaine patience et d’un très bon sens de l’observation afin de mener à bien le suivi sanitaire des animaux dont vous êtes responsable. Vous êtes là pour déceler le moindre problème de santé dont peut souffrir l’animal et le prendre en charge dans les meilleures conditions. Vous devez pouvoir entretenir une relation de confiance avec eux et garder votre sang-froid, quelle que soit la situation. De plus, vous devez être à l’aise avec toutes les espèces animales présentes au parc.

Vous devez également présenter une certaine habileté pour ne pas blesser l’animal lors de manipulations ou lorsque vous utilisez du matériel médical sur l’animal pris en charge par le vétérinaire. Enfin, vous devez être rigoureux et savoir respecter les règles de sécurité et d’hygiène lors de toute intervention.

Quelles études suivre pour être soigneur animalier ?

Quelques établissements spécialisés forment au métier de soigneur animalier. Ces centres de formation d’apprentis agricole sont reconnus dans le secteur animalier et permettent d’obtenir toutes les connaissances du secteur animalier. Il existe seulement 4 centres en France qui propose ces formations certifiantes :

  • le CFAA de Gramat dans le Lot ;
  • la MFR à Carquefou en Loire-Atlantique ;
  • le CFPPA de Vendôme dans le Loir-et-Cher ;
  • le lycée agricole privé de Saint-André en Auvergne.

Même si le métier peut être exercé sans diplôme, il est très important d’avoir un minimum de notions et d’expériences dans le domaine. C’est pourquoi, on vous recommande de suivre une formation et de développer vos compétences en réalisant des missions bénévoles, voire de réaliser une période d’immersion professionnelle si cela est possible. En effet, les recruteurs apprécient davantage les candidats avec une solide conception de la profession de soigneur animalier, aussi bien pratique que théorique.

Les formations à distance : l’école Ifsa et Nature spécialisée dans le secteur animalier

Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, vous pouvez envisager les formations en ligne qui sont une bonne alternative. Ifsa et Nature, notre école spécialisée dans les métiers animaliers, vous propose une formation de soigneur animalier de qualité. Ce cursus à distance vous permet de suivre votre enseignement à votre rythme et de chez vous. Vous pouvez donc aménager votre apprentissage selon vos disponibilités.

Chez Ifsa et Nature, nous pensons qu’une bonne formation peut être la clé d’une reconversion professionnelle réussie, c’est pourquoi, la formation soigneur animalier a été créée par des professionnels du secteur et des Docteurs vétérinaires. Durant le suivi de votre formation, vous serez accompagné de nos formateurs experts et de nos professeurs disponibles pour toute interrogation sur votre parcours. De plus, Ifsa et Nature encourage le stage de fin de formation, à effectuer en milieu professionnel afin de maîtriser tous les aspects des soins aux animaux sauvages.

Les formations à distance de chez Ifsa et Nature peuvent aussi vous permettre de devenir agent animalier ou encore chef animalier d’une structure zoologique, en réserve naturelle ou en refuge animalier !

Se reconvertir dans le secteur animalier : avantages et inconvénients

Lors de votre reconversion professionnelle, il vous faut prendre connaissance de plusieurs aspects concernant le secteur animalier. Effectivement, renseignez-vous sur le métier, les débouchés envisageables, les possibilités d’évolution, le salaire, mais aussi les avantages et les inconvénients afin de mieux appréhender la profession.

Avantages du métier de soigneur pour animaux

Être soigneur animalier vous permet de travailler auprès d’animaux sauvages et de prendre soin d’eux. Vous pouvez entretenir une véritable relation privilégiée avec eux, puisque vous partagez leur quotidien. C’est un métier passionnant, qui nécessite une grande polyvalence pour mener à bien toutes les tâches quotidiennes. Vous n’aurez donc jamais les mêmes journées ! Vous évoluez au rythme de vie des animaux et mettez tout en œuvre pour leur bien-être. De plus, vous avez la possibilité d’exercer dans différents lieux, le parc animalier ou la réserve naturelle avec les animaux sauvages, mais vous pouvez aussi vous occuper d’animaux domestiques dans des fermes pédagogiques. C’est une profession accessible sans diplôme, certes, néanmoins des formations de qualités sont disponibles, à la fois en présentiel et à distance.

Inconvénients d’exercer dans le secteur animalier

Comme dans tous les projets de reconversion professionnelle, il faut vous attendre à un certain nombre d’inconvénients qu’il faut prendre en compte. Le métier de soigneur animalier possède une rémunération peu élevée et un recrutement limité. Effectivement, le milieu animalier n’est pas connu pour ses salaires exorbitants et le secteur manque de poste. De plus, le rythme de travail peut ne pas convenir à tout le monde. En effet, être soigneur animalier demande une grande disponibilité, les horaires sont très variables et vous serez amené à travailler les week-ends et les jours fériés. C’est un emploi très exigeant et assez physique. Certaines tâches peuvent déplaire, notamment le nettoyage des enclos. De plus, il y a parfois des moments douloureux à gérer comme l’apparition de maladie ou la perte d’un animal.

Quel est le salaire d'un soigneur animalier ?

Un soigneur animalier débutant touche un salaire avoisinant le SMIC. Toutefois, les possibilités d’évolution du métier permettent d’envisager un salaire plus élevé. En tant que soigneur animalier avec de l’expérience, vous pouvez évoluer vers le poste de chef soigneur animalier ou de responsable de parc animalier. En fin de carrière, un soigneur animalier peut atteindre un salaire entre 1800 et 2100 euros bruts par mois. Au cours de sa carrière, sa rémunération varie en fonction du niveau de qualification, de l’expérience acquise, du lieu de travail et bien sûr du type d’animaux pris en charge.

Quels sont les diplômes requis pour travailler dans un parc animalier ?

Il faut évidemment être habilité pour travailler dans un parc animalier. C’est pourquoi, vous devez être titulaire d’une certification de soigneur animalier afin de travailler dans un parc ou dans une réserve naturelle, et même dans une ferme pédagogique ! La certification de soigneur animalier peut aussi vous permettre d’envisager d’autres métiers similaires comme celui d’auxiliaire vétérinaire ou vendeur en magasin spécialisé pour animaux.

Cependant, il faut être conscient que le secteur animalier est très concurrentiel et que les opportunités d’être embauché sont limitées. Toutefois, grâce à votre formation, votre qualification et vos diverses expériences en milieu professionnel (bénévolat, stage, etc.), vous pouvez intéresser davantage les recruteurs. En effet, vous avez de solides compétences indispensables et nécessaires à l’exercice du métier de soigneur animalier. Vous avez donc vos chances de pouvoir travailler en parc animalier et ainsi réaliser votre rêve d’enfant !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

5 mars 2022
Comment travailler avec les animaux sans diplôme ? En véritable passionné, vous rêvez d’une carrière auprès d’animaux, mais vous ne souhaitez pas passer par les cursus scolaires ? Pour travailler avec et pour les animaux, obtenir un diplôme n’est pas o…
17 février 2022
Travailler avec les animaux sauvages La passion pour les animaux mène naturellement vers un métier animalier, d’autant plus que de nombreuses professions dans ce secteur permettent de travailler auprès d’animaux sauvages. Contrairement à ce qu’…
17 février 2022
Comment travailler dans un zoo ? Vous avez toujours voulu travailler au contact des animaux sauvages ? Vous aimez particulièrement les parcs animaliers, mais vous n’imaginez pas pouvoir y travailler un jour ? Ifsa et Nature vous explique comment …
se reconvertir avec les animaux
9 avril 2018
Se reconvertir pour travailler avec les animaux Nombreux sont les candidats à s’orienter vers les métiers animaliers. Un rêve d’enfant, qui bénéficie aujourd’hui de perspectives d’emploi encourageantes : la France compte en effet plus de soixante millions d’animaux d…