L’été et les beaux jours amènent avec eux une énorme vague de chaleur. Lorsque la canicule se fait ressentir, nos animaux de compagnie supportent mal ces températures élevées. Découvrez 7 conseils pour protéger votre animal du coup de chaud !

L’été et les beaux jours amènent avec eux une énorme vague de chaleur. Lorsque la canicule se fait ressentir, nos animaux de compagnie supportent mal ces températures élevées. Découvrez 7 conseils pour protéger votre animal du coup de chaud !
Le temps des fortes chaleurs, le mieux est de limiter le nombre de sorties à l’extérieur. Placez votre animal dans l’endroit le plus frais de la maison et utilisez des brumisateurs pour humidifier la pièce.
S’il est obligé de rester dehors, votre chien ou votre chat doit disposer d’un coin d’ombre pour ne pas s’exposer trop au soleil.
En cas de canicule, pour éviter que votre animal ne se déshydrate, il faut lui donner de l’eau à volonté. Remplissez régulièrement sa gamelle ou prévoyez-en plusieurs pleines à disposition si vous n’êtes pas chez vous la journée.
Les aliments humides sont également bénéfiques pour l’hydratation de votre animal. Par temps très chaud, il vaut mieux privilégiée la pâtée canine ou féline aux croquettes.
Chez les hommes comme chez les animaux, la pratique du sport n’est pas recommandée par forte chaleur.Ne faites pas faire d’exercice à votre chien lorsque le temps est trop lourd, cela pourrait lui être fatal.
Si vous souhaitez l’emmener courir avec vous, faites-le très tôt le matin ou tard le soir, quand il fait encore frais.
Avec le soleil, le goudron peut chauffer et atteindre les 80 degrés. Évitez donc les sols qui pourraient brûler gravement les coussinets de votre animal. À la place, privilégiez les promenades sur l’herbe si vous le pouvez !
Il faut éviter de nourrir votre chien dans les heures les plus chaudes de la journée. En effet, le processus de digestion augmente la température à l’intérieur de son corps.
La chaleur intérieure d’un véhicule garé au soleil peut atteindre les 70 degrés. Pour cette raison, il ne faut jamais laisser son chien ou son chat enfermé dans une voiture à l’arrêt.
Un coup de chaud mortel peut survenir en quelques minutes, même si le véhicule est garé à l’ombre. Chaque année, la période estivale est malheureusement propice à des drames qui auraient pu être évités !
Les symptômes d’un coup de chaleur peuvent être détectés facilement, en observant le comportement de votre animal de compagnie.
Le manque d’appétit, les vomissements ou un état de fatigue extrême doivent vous alerter. Si votre chien halète énormément ou péniblement, il peut nécessiter des soins urgents.
En cas de doute, emmenez votre animal chez un professionnel de santé (vétérinaire, auxiliaire de santé animale…).
L’école Ifsa et Nature propose de multiples formations animalières. Vous rêvez de travailler avec les chiens ? La formation pet sitter de chez Ifsa et Nature vous permettra de devenir pet sitter professionnel ! Contactez un de nos conseiller pour plus d’informations !
Ces articles peuvent vous intéresser